Posté en tant qu’invité par tha_jack13:
Bonjour,
je vous propose de m’accompagner pour un magnifique trek en plusieurs étapes, au départ de Grenoble (mon lieu de résidence) en passant par le GR 54 puis une fois à Briançon, rejoindre le GR5 pour arriver à terme à Nice. Que vous m’accompagniez pour une journée, 3 jours, 1 semaine ou les 3 semaines et demie, vous êtes le bienvenu cher(e) ami(e).
Mais avant toute chose …
Présentation : je me pressente brièvement, Chritophe, 24 ans, sportif, intérimaire du BTP, en fin de cursus dans les énergies renouvelables et la maitrise des énergies. J’ai tenté l’année dernière de rejoindre Nice par le Vercors, la Provence (GR 9) et ensuite le GR 51 le long de la Côte d’Azur … Mais au mois d’aout, j’ai très vite été confronté au manque de réalisme de mon projet et au fait que j’avais sous-estimé l’impact de la chaleur et du manque d’ombre en Provence (pins, buissons) sur l’organisme et cela quand on est seul de surcroit !
Et c’est pour cela que cette année je remets ça, mais à travers les alpes cette fois et accompagné, car, je n’ai plus la prétention de pouvoir réaliser un trek seul sans compagnie.
L’idée : Partir de Grenoble dernière semaine de juin (pour profiter encore des fleurs et s’assurer du beau temps et de faibles chances de névés) et arriver à Nice +/- 3 semaines après. L’idée est de partir avec une tente (1 chacun ou 1 pour 2 à voir) pour bivouaquer la plupart du temps et d’essayer de ne faire appel au camping, refuge que tous les 3-4 jours afin de garder une hygiène et de se faire un peu de bien tout au long du voyage.
Détails du trek : Celui-ci se fera sur 3 phases qui correspondent à peu de choses près aux 3 semaines de parcours :
***Phase 1 / 8 jours / massifs du Taillefer, Grandes Rousses, Les Écrins / (GR 54) : Grenoble – Vizille- Alpes du Grd Serre – Bourg d’Oisans – La Grave – Briançon
***Phase 2 / 8 jours / massifs des Ecrins, Queyras, Ubaye, Mercantour / (GR 5) : Briançon – Château Queyras – St Dalmas le Selvage – St Etienne de Tinée
***Phase 3 / 8 jours / massifs du Mercantour, pré alpes niçoises/ (GR 5) : St Etienne de Tinée – St Sauveur de Tinée – Aspremont – Nice
J’ai essayé de faire des étapes pas trop physiques pour avoir un juste milieu entre effort, visite et ne pas fermé cette proposition aux seuls « marcheurs barbares » : en moyenne entre 4 et 6 h de marche normale avec une hypothèse de 5km/h sur du plat, D+ 350 m/h et D- 550 m/h.
Bien sûr rien n’est fixé et je suis ouvert à toute proposition concernant ces étapes et leurs modalités (pour les sportifs des étapes plus longues à chaque fois, ou pour les « non-dératés » rendre certaines étapes moins physique). Ainsi, mon but est de passé un agréable moment, voir de magnifiques lieux, rencontrer des gens et si possible en réalisant le défi que je n’ai pu effectuer l’année dernière.
A
mis marcheur, aventurier, spectateur de la nature n’hésites pas à prendre contact (par mp) et je me ferais un plaisir de te faire parvenir mes coordonnés et un Excel détaillant toutes les étapes.
PS : Si je vois que la plupart des personnes sont intéressées par les étapes généralement effectuées par les trekkeurs dans le GR 5 (+ physique, + court, + chère, car hébergement en gite d’étape), je suis d’accord de suivre le mouvement !je suis d’accord de suivre le mouvement !
Pour les étapes « habituels » voir : http://grande-traversee-alpes.com/gta-gr5/preparez-votre-itinerance/les-etapes?listing=1&groupement_id=19