Proposition de nouvelle rubrique

Posté en tant qu’invité par daniel:

Je reviens à la charge …
A Grenoble,sans doute comme ailleurs,le commun des randonneurs, au nombre desquels je me compte, fréquente trois fois sur quatre, avec un plaisir renouvelé, les mêmes « classiques ». En dépit des nouvelles fonctionnalités du site mises à notre disposition par nos dévoués ouèbemastères, rentrer une sortie de cette nature reste un exercice contraignant et longuet.Je persiste à penser qu’il serait souhaitable d’ajouter tout simplement au forum une rubrique « Libres infos sur sorties récentes : accès et enneigement ». Autant de messages qui ne surchargeraient plus les deux rubriques « Divers » et « Neige et Avalanches ». Ai-je tort ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. En effet, le mot classique ne veut rien: « mes » classiques ne sont probablement pas les mêmes que les tiennes, géographie oblige.
Donc si tu prévois une semaine de skis dans les Préalpes fribourgeoises la semaine prochaine (comme c’est la première fois, tu seras certainement intéressé par les classiques), ça sera beaucoup plus simple pour toi de faire tes préparations à l’aide du guide interactif, plutôt que d’aller fouiller dans 350 messages.
Si par classique on entend les itinéraires réalisés régulièrement, l’introduction de l’information est très rapide, car la description est très probablement déjà existante et il suffit de rentrer le nom du sommet, de choisir l’itinéraire (sans rien écrire, mais on peut toujours l’améliorer si la description existante est médiocre). Bref, ça n’est pas vraiment longuet (toute l’information autre que spécifique à la sortie est réutilisée). Si par hasard l’itinéraire n’existe pas, et bien ça vaut la peine de passer un peu de temps pour le décrire, car, comme c’est une classique, il servira de très nombreuses fois ultérieurement pour le renseignement sur les conditions.

Bref, il y a plein d’avantages à utiliser le topo-guide interactif pour renseigner sur les conditions de sorties, car il permet de structurer l’information, alors que le forum est prévu pour de l’information non structurée.

Avantages d’avoir de l’information structurée:

• Recherche plus rapide
  • Guide les informateurs (on oublie moins facilement de donner tel ou tel type d’info)
  • Permet une recherche historique afin de connaître quels itinéraires se sont faits à quelle période de l’année (Les trois dernières années, la classique x à été faite dans de bonnes conditions au mois de juin)
  • Permet au personnes ne connaissant pas bien une région de mieux utiliser l’information.

Claude

Posté en tant qu’invité par jeroen:

Salut daniel.

effectivement la renomée de skirando.ch est trop étendue pour que chacun ait les memes classiques.
http://skitour.free.fr étant plus restreint (région grenobloise) j’ai mis en place un service ou chacun pourra rentrer les conditions de ses dernieres courses en 30 seconde chrono. libre à toi de l’utiliser.
http://skitour.free.fr/conditions.php3

see you