Posté en tant qu’invité par Claude:
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. En effet, le mot classique ne veut rien: « mes » classiques ne sont probablement pas les mêmes que les tiennes, géographie oblige.
Donc si tu prévois une semaine de skis dans les Préalpes fribourgeoises la semaine prochaine (comme c’est la première fois, tu seras certainement intéressé par les classiques), ça sera beaucoup plus simple pour toi de faire tes préparations à l’aide du guide interactif, plutôt que d’aller fouiller dans 350 messages.
Si par classique on entend les itinéraires réalisés régulièrement, l’introduction de l’information est très rapide, car la description est très probablement déjà existante et il suffit de rentrer le nom du sommet, de choisir l’itinéraire (sans rien écrire, mais on peut toujours l’améliorer si la description existante est médiocre). Bref, ça n’est pas vraiment longuet (toute l’information autre que spécifique à la sortie est réutilisée). Si par hasard l’itinéraire n’existe pas, et bien ça vaut la peine de passer un peu de temps pour le décrire, car, comme c’est une classique, il servira de très nombreuses fois ultérieurement pour le renseignement sur les conditions.
Bref, il y a plein d’avantages à utiliser le topo-guide interactif pour renseigner sur les conditions de sorties, car il permet de structurer l’information, alors que le forum est prévu pour de l’information non structurée.
Avantages d’avoir de l’information structurée:
- Recherche plus rapide
- Guide les informateurs (on oublie moins facilement de donner tel ou tel type d’info)
- Permet une recherche historique afin de connaître quels itinéraires se sont faits à quelle période de l’année (Les trois dernières années, la classique x à été faite dans de bonnes conditions au mois de juin)
- Permet au personnes ne connaissant pas bien une région de mieux utiliser l’information.
…
…
Claude