Proposition aux ouaibmasteurs

Posté en tant qu’invité par Benj:

Serait-il possible de rentrer dans les courses le lieu de départ de manière à pouvoir faire des recherches par ville de départ.

Ce n’est en effet pas évident de faire des recherches géographiques, genre si je cherche les courses au départ d’Arêches, je peux, soit prendre un carte et taper tous les sommets apparement faisable au départ d’arêches, soit choisir la région Mt-Blanc-beaufortain et chercher parmis les 150 sommets recensés sur la base.

Posté en tant qu’invité par yves:

je me joins à cette demande car je me souviens avoir deja fait la même proposition il y a quelques mois , c2c devait travailler la question… mais plus que la ville de départ (leur nombre dans la base de données risque d’être trop élevé) je souhaiterais voir figurer un champ intitulé « vallée de la… » subdivisé en trois partie (haute vallée, moyenne vallée, basse vallée) ; cela permettrait effectivement d’avoir acces aux courses accessibles depuis cet endroit de la vallée, qu’elles fassent partie de plusieurs massifs différents…

à la décharge de c2c, ca doit sans doute etre compliqué de modifier la base de données et de reclassifier les courses…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est déjà ça le problème: outre la complexité de réorganiser la base (et le temps (ou l’argent…) surtout), personne ne serait d’accord avec ce qui serait choisi: grande vallée (Tarentaise, Maurienne, Rhones…), ville, village, parking, refuge (util en alpi)… Il faudrait surement tout ça, comme pour les sommets.
Pour l’instant, la base est organisée autour des sommets: régions - massifs - sommet. Rien est fait pour les itinéraires, mais vu que ça double la complexité, et qu’il y a suffisemment de problèmes comme ça, la priorité n’est pas de tout casser… (car pour le développeur ça revient plus ou moins à ça).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a longtemps que je souhaite aussi pouvoir associer un point de départ à un itinéraire, de la même façon qu’on associe un massif à un sommet.

En fait, ce type de recherche est envisagé en utilisant le cartoweb (quand il sera disponible): on pourra rechercher les sommets sur une carte, par exemple en définissant un rayon maximum autour d’un point.

Pour se consoler, j’essaie d’inclure dans le titre de l’itinéraire le point de départ, pour pouvoir le rechercher grace au filtre. Mais pour l’instant, ce n’est pas fait pour le Beaufortin.
Mais je considère comme point de départ le lieu où l’on laise la voiture, en essayant de rassembler sous le même nom différents departs s’ils dépendent de l’enneigement d’une route (priorité au départ de basse altitude). Cela ne permet donc pas de rechercher des itinéraires depuis un village ou une ville proche, encore moins d’une vallée (il faudrait aussi l’inclure).

Pour donner une idée de ce que ça donne, voici les départs pour le massif de Belledonne. Certains départs ne possèdent pas beaucoup d’itinéraire, mais le potentiel existe.

Chamrousse
Freydière
Col de Pré Long
Col des Mouilles
Prabert
Prapoutel
Pipay
Col du Barioz
Le Pleynet
Fond de France
La Martinette
Le Cley
Le Grand Thiervoz
Gleyzin
Pont du Veyton
Super Collet
Saint Hugon
Route de Val Pelouse
La Florence
Fontaine Noire
Noire Combe
Les Etaves
Route de Servion
Premier Villard
Route de Fremezan
Les Roches
Valmaure
Col du Glandon
Rieu Claret
Rivier D’Allemont
Articol
Route de la Traverse

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Par rapport à la structure de la Base de Donnée le plus simple est sûrement la solution adoptée par Bubu pour Belledonne : indiqué le point de départ dans le titre de l’itinéraire… mais encore faut-il que les pratiquants d’un même massif soit d’accord sur les noms et ne prenne pas en compte le départ réel en fonction de la nivologie mais bien le départ le « plus classique »… et pour étendre cette pratique aux autres massif que Belledonne, ça risque de prendre du temps… ne soyez pas trop pressé, le superbe outil c2c est tout de même développé bénevolement il ne faut pas l’oublier…