Projet UI - Vos retours sur le design

J’avais choisi cette « réduction » de logo pour deux raisons :

  • deja on gagne de la place pour les liens dans le menu de gauche (pour rappel, on est serré à cause de la pub sur la plupart des écrans)
  • et également parce que ca devient un peu la norme (jette un oeil aux différend site grand public, passé le spash-screen ou l’écran d’accueil, tu a le plus souvent une version réduite du logo dans le header

D’autres avis?


Pour le header en orange, on rentre dans les gouts les couleurs (perso, je suis pas fan, et encore moins du mix bleu/orange dans la zone du bouton « ajouter une sortie »).

A ce sujet, j’ai suivi la charte graphique de base du framework utilisé. En conséquence, le fameux orange camptocamp est bien moins présent que dans la V6 actuelle. Ca va pas pour me déplaire, je lui trouve un « physique pas facile ».

Mais voila, il ne faut pas que cela ne soit que mon choix, il est surement utile que nous menions une discussion à ce sujet. Je notifie @b_b qui m’a fait cette remarque très pertinente hier :slight_smile:

1 Like

Donc il n’y a aucune personnalité du site. Pour moi c’est un design pas fini.
Il faut quand même qu’on puisse savoir qu’on est sur c2c au premier coup d’oeil, et que ça ne ressemble pas à un site fait à l’arrache utilisant le même framework et le design par défaut.

C’est comme les forum utilisant discourse et le design par défaut : on ne sait plus sur quel site on est, c’est le même design que sur un autre site qui utilise Discourse et le design par défaut. Il commence à y avoir un paquet de forums Discourse de ce genre.
C’est pour ça qu’on a quand même fait un minimum de modifs dans le design du forum.

Qu’on ne mette pas de barre orange, OK, mais il ne faut pas conserver le design par défaut.
On n’est pas sur un site perso bricolé dans son coin.
On peut regarder le design de Wikipédia : il est très sobre, mais il y a quand même les zones d’interface en gris, qq dégradés, etc. Pas juste des bordures de 1px en gris clair.

C’est marrant, on dirait que tu répond à un gars qui prétendrait que c’est un design fini qui ne sera pas modifié.

C’est pas l’heure d’aller se détendre devant une bière la? :wink:

Je fais une proposition de design, tu la refuses direct !
Comme je n’ai pas trop vu de proposition de design pour le header et le menu de gauche, qui sont les éléments visibles sur toutes les pages et qui permettent de comprendre qu’on est toujours sur le même site en changeant de page, a piori rien ne changera jusqu’à la mise en prod.
Donc j’ai raison d’un peu m’inquiéter que le design par défaut aille en prod.

D’accord avec @bubu, je trouve aussi que le logo complet manque. Et qu’il faudrait un peu plus de orange, qui est dans l’ADN graphique de C2C.

Attention à la lisibilité pour les daltoniens !

6 Likes

En imitant le header du forum :

2 Likes

Je ne la refuse pas, j’ai argumenté pour la situation actuelle, êt j’ai demandé d’autres avis.

Mais comme par ailleurs je ne suis pas payé pour discuter avec un gars qui ne conçoit pas de débattre sans agresser, ça sera la fin de la discussion pour moi.

Bon moi tu as eu mon avis hier :slight_smile:

Justement, c’est ça qui m’a choqué.
J’avais donc bien compris : le design par défaut du framework te convient.
Alors qu’il faut absolument le modifier pour donner une personnalité au site !
Le design par défaut est justement fait pour éviter que l’esprit soit parasité quand on réfléchit au design de son site. Il y a donc vraiment le minimum. Car s’il y avait une grosse barre sombre en haut de page par exmeple, quand on change pour qqch de plus étroit et blanc, ça fait un tel vide par rapport au design précédent que les testeurs qui ont déjà pris leurs habitudes sur le design par défaut risque de rejeter le nouveau design.
Le design par défaut est vide pour bien faire comprendre que c’est en chantier et qu’il manque le design, qui doit justement remplir ce vide.

Pas forcément besoin de grand chose, mais un minimum pour se démarquer du design par défaut.

Bonjour et bravo pour le boulot.

Dans les vues « en liste », on s’aperçoit en jouant un peu qu’on peut déplacer les colonnes, les enlever, les rétrécir ou les agrandir. Deux questions :

  • y a-t-il moyen de conserver ces réglages d’une session à l’autre ? (par exemple, je trouve la colonne « cotation » un peu trop large lorsqu’on s’intéresse aux sorties ski par exemple)
  • peut-on rajouter une colonne ? (par exemple, dans la liste des sorties, j’ai la dénivelée mais pas l’altitude maximale)

Merci

Merci :slight_smile:

Ca sera un plus évident. Mais c’est un gros morceau, et je n’aurais pas le temps de faire cela d’ici la livraison. On garde l’idée bien au chaud pour le prochain point prio

Ah tiens, la donnée est dispo, mais j’ai oublié de la mettre. Je rajoute ça pour la prochaine

+1

+1

Je plussoie le fait qu’il faille avoir un peu de orange qui est l’identité du site, des liserés à droite à gauche deci delà me paraîtraient bien !
le logo complet ou un truc allégé faisant apparaitre c2c.org ?! je pensais que le fait qu’il soit allégé n’était du qu’au fait que ça soit la maquette (pour la distinguer du site actif)
Carine

Sur la question du logo, si l’on met le logo complet, on a deux solutions :

  1. la solution actuelle V6
  • Pro : le logo est bien visible (ce qui peut se transformer en défaut, si l’on considère que justement c’est trop gros)
  • Con : Cela bouffe de la place dans le menu de gauche, place qui est précieuse à cause de l’encart de pub. La différence est de 50px, en l’état actuel de la répartition des tailles d’écran, ca doit tourner entre de 5 et 10% de revenus en moins.
  1. La solution proposée par Bubu
  • Pro & con : L’inverse des points ci-dessus :slight_smile:

Mon point de vue perso : je suis très nettement pour la solution 2 (que soit soit logo complet, ou logo raccourci actuel), trouvant la solution V6 actuelle bien trop grosse visuellement, et trop handicapante en terme de place dans le menu.

Vos avis entre la solution 1 et 2 ? (ou autre, d’ailleurs)


Sur les couleurs, j’aime bien le screen de bubu, le rappel de la bordure inférieure est moins agressive que tout le fond en orange. Je vais faire un test en ce sens.

D’ailleurs, n’hésitez pas à faire des screen et bidouiller avec paint pour faire des propositions, je ne suis clairement pas une star en design, et des exemples concrets vont être très utiles.

1 Like

@Bubu, tu n’as pas à être « choqué », ta vérité n’est pas forcément universelle. J’aimerais bien pour ma part le fait que cette mouture reste un peu épurée en terme de design. Il faut évidemment coloriser deux trois choses en orange pour identifier du premier coup d’œil le fait que nous sommes sur C2C.

J’aime beaucoup le logo épuré. Il est plus dans la mouvance flat et material design actuelle.

j’aime bien cette version de Bubu
et en essayant les pictos en orange et non bleu ? histoire d’éviter le sapin de Noel ?

La charte graphique v6, c’est orange et vert non ? Dans l’idéal, il faudrait virer le plus de bleu possible …

Sur le points des picto, ceux-ci sont assez détaillés, et sont fait pur etre affichés en grand. Dans leur version petite taille, ce niveau de détail est assez compliqué à gerer, car l’oeil distingue moins bien de quel picto il s’agit. Ce probleme est accentué lorsqu’il y a peu de contraste entre la couleur du picto et la couleur du fond (blanc).

J’avais initialement utilisé le bleu pour cette raison car il est plus sombre. Et petit à petit, je ne le trouvais pas assez sombre, et ai plutot utilisé du noir. D’ailleurs, il y a eu une remarque en ce sens de @yoan511410 ci dessus.

Pour illustrer ce point de visibilité :




Plus les icones sont grosses, moins le probleme se présente. Cf la page d’acceuil en mode non connecté :

Du coup, se pose la question : quelle couleur doit-on utiliser pour les picto de petite taille ?

PS : @AntoineM, si je ne me goure pas, la charte graphique C2C, c’est surtout le orange. Le vert pale a été introduit pour la V6.

Merci pour les exemples ! Perso je crois que si on veut favoriser les contrastes (nécessaires pour les déficients visuels), je préfère un noir sobre et rappelant le logo que du bleu (effet sapin de noel).

C’est un avis perso !

1 Like