Projet UI - Liste des itinéraires associés à un point de passage

Dommage, je pense qu’il y avait possibilité de converger, mais pour ça il aurait fallu un peu de temps, et surtout que qqun prenne le temps d’animer/synthétiser sereinement cette discussion.
Pas grave, perso je trouve l’affichage de la V6 pas si mal sur ce point. Ce que j’apprécie, c’est le colonnage qui sépare bien les différentes infos, et les bulles d’aide pour savoir ce que c’est. Je sais pas dans quelle mesure tu as possibilité de reporduire ces 2 points forts sur la nouvelle UI (tout en gardant l’affichage par activité qui est une bonne chose).

Les infos bulles y sont.

Il y a possibilité de converger, si plus de monde se manifeste. La, avec 12 participants, (dont 5 avec un seul message), le poids apparent d’une personne très convaincue (moi y compris, bien sur :slight_smile: ) est bien trop gros pour qu’on puisse discerner ce que le plus grand nombre souhaite, et donc ca vire forcément au dialogue de sourd.

Je m’y suis mal pris, my bad. Si quelqu’un se sent très chaud de mener cela, il ne faut surtout pas se genrer. Mais honnetement, je pense que le mieux est de repousser pour l’après projet. C’est pas un point clé de C2C, il n’y a aucun choix technique obligatoire, et on pourra mener un debat serein ave plus de temps devant nous.

Ce que je propose pour le livrable, c’est :

  • on conserve la séparation par activité
  • on met toutes les infos présentes sur la V6, j’essaye de mettre les infobulles, et un ordre aussi logique que possible, en sachant qu’on reviendra dessus
  • et on garde l’affichage actuel. Je sais que le colonage V6 serait plus pratique, mais je vais être à court de temps, désolé :frowning:

Autre solution, des cards, comme sur la V6, sans possibilité d’affichage en ligne. Mais je suis pas sur que ca remporte bcp de suffrage.

Premier couac du projet, désolé pour cela.

2 Likes

Pas de souci.Tu peux pas tout faire (les dév et les discussions sur les choix à faire).

Alors peut-être pas la région. Quand on est sur un WP, normalement on sait dans quelle région on est.
Pour les déniv, le plus important (et qui est renseigné sur la plupart des iti) me semble être le déniv total. Mais OK pour mettre tous les deniv qui sont dans la V6, tant que ça reste lisible/compréhensible sans les icônes.

Oui, en effet :sweat_smile:

1 Like

Si l’on ne garde qu’un dénivelé, pour la moitié des voies (sur c2c), c’est le dénivelé des difficultés qui est le plus important et même partie prenante de la cotation pour certaines activités. Pour l’autre moitié des voies, c’est le dénivelé total qui est primordial.

En fait ça dépend vraiment de l’activité : en ski, rando, raquettes et même alpi, c’est le déniv total qui est en général le plus important (et le mieux renseigné). Pour les activités grimpantes, c’est effectivement plutôt le déniv des difficultés.

1 Like

Dans les listes des itinéraires (y compris sur le dashboard), on pourrait peut-être avoir le dénivelé (des difficultés) après les autres cotations. Pour les activités grimpantes, ce serait d’ailleurs un peu dans la même philosophie que l’ordre des colonnes des descriptions de longueurs : L# | cotation | dénivelé |

Dans la liste des itinéraires associés à un point de passage ou un livre, ça serait possible d’avoir une liste par ordre alphabétique ? quelle est la logique actuelle, par ID du document ?

Merci

Oui, c’est par id de document. Je rajoute le point dans la pile.

Autre suggestion : par cotation (en determiner une fonction de l’activité ?

Des avis ?

Par cotation me semble une mauvaise idée, ça hiérarchise les choses d’une manière qu’on ne souhaite pas. Et en plus ça peut être très compliqué de définir une ordre sur les cotations d’un iti.

Qui ne le souhaite pas ? Quitte a avoir un classement différent de l’ID, je préférerais que ce soit par cotation (même si j’en conviens c’est pas facile de trouver un consensus) que par ordre alphabétique. L’ordre alphabétique ne présente pas beaucoup plus d’intérêt que l’ordre actuel selon moi.

L’idéal serait d’afficher une liste type celle du topoguide avec les filtres sur activités/cotations… mais bon, il y a déjà le topoguide pour ça (on supprime les listes dans le doc du waypoint ? :thinking:)

Je suis pour garder cette partie de l’app simple (autant pour la simplicité de dev, que pour une ergonomie facile à apréhender) , et avoir tout les raffinements de tri/filtre sur la page qui liste les documents (à un clic de distance).

Par contre, je pense aussi qu’on peut se mettre d’accord sur une cotation par type d’activité. Et si on y arrive pas, le tri alphabétique me semble mieux que le tri par ID : on trouve plus facilement un lien dont on connait le nom.

1 Like

Ben moi, déjà :slight_smile: Hiérarchiser des itinéraires par cotation, c’est donner une valeur à l’itinéraire en fonction de ça.

2 Likes

Je trouve qu’un tri par cotation serait pas si mal (en tout cas bien mieux que le non tri actuel). J’y vois 2 avantages :

  • quand on cherche un itinéraire PD, on sait où le trouver dans la liste (en général la cotation est quand même le critère primordial d’une recherche)
  • ça permettrait aux classiques (qui sont plutôt des iti F/PD/AD) d’être affichées sur la page du point de passage.

Actuellement, on ne voit pas la traversée des arêtes du Gerbier sur la page du Gerbier. Et on ne voit pas non plus la VN du Mont Aiguille sur la page du Mont Aiguille.
Une autre solution pour résoudre ce pb pourrait être de trier par ID d’iti croissant (au lieu de décroissant actuellement).

Enfin, pour moi, le plus gros pb sur ces pages WP quand il y a bcp d’iti : le bouton « Voir tous les résultats » est très peu visible, et plein de personnes pensent que tous les iti sont sur cette page (on m’a encore fait la rq aujourd’hui : iti non trouvé car pas sur la page du WP). Il faudrait ajouter un bouton « Voir les iti suivants » à la fin de chaque liste incomplète. Ou un truc du genre.

2 Likes

Le classement des itis par cotation me semble aussi intéressant pour ces mêmes raisons

C’est en effet un point à corriger en priorité.

Oui, cela devrait être une priorité.

Pour l’ordre d’affichage, clairement par ID c’est nul: soit on cache les classiques créés en premier, soit on cache les nouvelles voies … Après ordre alphabétique, difficulté, autre le tout croissant ou décroissant. Difficile de dire, mais ce sera toujours mieux que par ID.
Pourquoi pas une option dans les paramètres pour choisir son tri préféré ?

Et une application qui peut être intéressante, une fois un ordre sur les cotations choisi: comme pour les conditions d’une sortie, un système de couleur pour l’affichage des itinéraires sur la carte. Avec les 5 couleurs utilisées pour les conditions.

Il y a déjà 5 niveaux de cotation pour rando/raquette/VTT/ski.
Pour la grimpe, niveau 1= <IV, niveau 2 = V, niveau 3 = VI etc
Pour la cotation globale, on pourrait fusionner tout ce qui st supérieur à TD.
Quand les activités randos et alpi sont séléctionnées, toute rando apparaît en vert (couleur 1)?

@CharlesB ce serait difficile à implémenter ? Je peux réfléchir à une échelle détaillée.

1 Like

C’est fait, par ici:

Rhaaaa j’ai oublié de répondre à cette discussion :confounded:. Je trouve que c’est une idée top.