Projet trek pérou 2013

Bonjour,

Je rêve de faire un super trek pas difficle au Pérou en voyage organisé par tirawa ou autre allibert, club aventure. Mon budget est limité autour de 2500e, le tour de l’alpamayo, de’ l’ausangate et les cordilières blanches me tentent tous. Malgré que j’ai jamais voyagé aussi loin à part l’islande, et mon expérience d’un marcheur endurant ( tour du Queyras, tour des cerces, traversée de la vanoise, tour du mont blanc partielle et quelques 3000), j’ai beaucoup de doutes au niveau de l’alitude, du froid, du confort spartiate et du niveau technique de ces treks.

Un membre d’allibert trekking m’a informé que les cordilières blanche est du style GR20 est ce vrai? Je n’ai pas le pied montagnard, je ne cheche pas à faire de l’expo et du sentier difficile car je n’ai pas toujours l’équilibre à cause de mes jambes et suis parfois lent descente par contre en montée pas de souci.

Pourriez vous me conseiller pour bien débuter un 1er trek pas trop dur. Qu’en pensez vous du tour de l’alpamayo au niveau technique?

Vol vers Lima. Accueil et transfert à l’hôtel (quartier de Miraflores).

Repas : D

J2 : Transfert > Huaraz > Carhuaz (2650 m)
Belle journée de transfert en bus public, le long de la côte pacifique et la vallée désertique de Fortalezza jusqu’au col Conococha (4080 m). Descente sur Huaraz puis Carhuaz dans la vallée du rio Santa.

Transfert : 9h

Hébergement : Hôtel

Repas : BLD

Le trajet se fait en 2 fois : 8h de bus public jusqu’à Huaraz et 1h de transfert privé vers Carhuaz.

J3 : Transfert > Caraz, trek en Cordillère Noire (3600 m).
Court transfert vers Caraz (2400 m). Visite très intéressante d’un marché authentique et haut en couleurs. Départ pour Huinshus, au cœur de la cordillère noire. Installation du camp et randonnée d’acclimatation entre 3600 et 4000 m d’altitude vers les Puyas Raimondi. Les vues sont grandioses sur les hauts sommets de la partie centre et nord de la Cordillère Blanche. Nuit sous tente à 3600 m.

Transfert : 2h

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 4h

Dénivelé : +150 m

Dénivelé : -150 m

Le but de la balade est l’acclimatation, sa durée peut varier en fonction de la forme du groupe

J4 : Transfert > Laguna Paron (4150 m), trek a/r > Laguna Artesoncocha (4350 m). Retour > Carhuaz (2650 m)
Belle route pour rejoindre la laguna Paron. Goudronnée dans le callejon de Huayllas, elle devient piste pour rejoindre la quebrada Paron. La vallée, très encaissée, est dominée par d’impressionnantes falaises de granit dont un sommet emblèmatique pour les grimpeurs : le « sphynx ». La marche débute au bord de l’immense lagune Paron et suit son bord gauche. D’abord aisé et quasiment à plat, le chemin demande un peu d’attention sur la fin pour atteindre le bout du lac. Vue spectaculaire sur un vaste cirque de montagnes glaciaires courant de la Pyramide de Garcilaso (5885 m) au Chacraraju (6112 m). La vallée se divise en deux branches. Possibilité de remonter celle de gauche pour atteindre la lagune Artesoncocha (4350 m), au pied du sommet éponyme. Retour par le même chemin et nuit à Carhuaz (2650 m).

Transfert : 4h30

Hébergement : Hôtel

Repas : BLD

Heures de marche : 5h

Dénivelé : +320 m

Dénivelé : -320 m

J5 : Transfert > Cashapampa (2850 m), trek > Wiscash (3950 m).
Court transfert vers Cashapampa (2850 m). Rencontre avec les muletiers et début du trek. Marche facile et agréable à travers la campagne et les vallées agricoles (plantations de quiwicha, maïs et plusieurs variétés de pommes de terre). Passage près du village de Hualcallan. A partir de là, le sentier suit des zig zag soutenus et bien tracés permettant de prendre rapidement de l’altitude. Arrivée sur les alpages suspendus de Wiscash. Plusieurs camps possibles, toujours en balcon face à la cordillère Noire.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 6h

Dénivelé : +1280 m

Dénivelé : -180 m

L’altitude du camp peut varier entre 3600 et 3950 m selon la forme et l’acclimatation du groupe.

J6 : Trek > Ruinapampa (4050 m).
Poursuite du trek vers la Laguna Cullicocha (4670 m). Passage d’un col à 4850 m. Courte descente vers Osopampa (4560 m) et montée vers le col Alto de Alpamayo (4750 m). Vue superbe sur les Santa Cruz et la vallée de Cedros. Descente vers Ruinapampa.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 6h/7h

Dénivelé : +1130 m

Dénivelé : -1030 m

J7 : Trek > Quebrada Alpamayo > Jancarurish (4180 m).
Marche facile dans la quebrada (vallée) Alpamayo et première vue sur la fantastique face nord-ouest de l’Alpamayo. Installation du camp au croisement de 2 vallées. Dans l’après-midi, balade en direction du lac de Jancarurish et de l’ancien camp de base de l’Alpamayo.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 4h/5h

Dénivelé : +480 m

Dénivelé : -350 m

J8 : Trek > Safuna (4180 m).
Passage devant plusieurs petites lagunes au cours de la montée vers le col de Gara Gara (4830 m). Beau panorama sur les hauts sommets de la cordillère Blanche (Santa Cruz, Quitaraju, Alpamayo, Jancarurish et Pilanco). Descente dans la vallée de Mayobamba (4300 m) avant de franchir le col de Mesapampa (4500m). Vue sur les cimes glacées des Pucahirca et la Vallée de Safuna. Courte descente et camp au pied de la face nord de l’Alpamayo. Dans l’après-midi, balade possible vers des lagunes.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 4h/5h

Dénivelé : +850 m

Dénivelé : -850 m

La marche optionelle vers les lagunes dure 3h aller-retour.

J9 : Trek > Jankapampa (3550 m).
Descente le long de la quebrada Tayapampa jusqu’au hameau de Huilca (3980 m). De là, ascension régulière vers le col de Salctaycocha (4610 m), dominé par le sommet du Pucahirca (6046 m). Descente vers la laguna Salctaycocha avant de rejoindre les alpages de Jankapampa. Camp spectaculaire face à d’immenses glaciers.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 7h

Dénivelé : +660 m

Dénivelé : -1290 m

J10 : Trek > Crête de Yaino (4050 m)
Traversée des champs cultivés et pâturages de cette région agricole. Une montée soutenue permet de rejoindre une large crête herbeuse. Le sentier en suit les ondulations, délivrant des panoramas grandioses sur le versant est de la cordillère. Installation du camp près d’un col.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 6h/7h

Dénivelé : +600 m

Dénivelé : -100 m

J11 : Site de Yaino, trek > Huecrucocha (4000 m)
Le matin, visite du site archéologique de Yaino, installé sur une arête. Datant du 6è s. avant JC, il est connu pour la forme elliptique de ses constructions. Descente dans la vallée cultivée d’Ingenio avant de prendre de l’altitude et de rejoindre les rives de la laguna Huecrucocha.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 6h/7h

Dénivelé : +500 m

Dénivelé : -550 m

J12 : Trek > Paria (3800 m)
Le sentier grimpe en direction du col Alto de Pucaraju (4650 m). Vue panoramique sur une grande partie de la Cordillère Blanche. Descente courte mais raide au pied de l’imposant Taulliraju (5830 m). Poursuite dans la vallée de Huaripampa. Camp dans une forêt de Quenual, à l’aval de la quebrada Paria.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 7h

Dénivelé : +650 m

Dénivelé : -850 m

J13 : Trek > Vallée de Ranincuray > Vacqueria (3700 m).
Belle journée de marche pour découvrir une des vallées les plus sauvages de la cordillère. Traversée d’une forêt de quenuals, arbre endémique qui perd son écorce avant de rejoindre de superbe petits lacs de montagne dont le Tintacocha (4500 m). Retour dans la vallée, traversée du village de Huaripampa et courte montée vers le campement.

Hébergement : Camp

Repas : BLD

Heures de marche : 7h

Dénivelé : +800 m

Dénivelé : -900 m

J14 : Transfert > Cebolla Pampa (3950 m), trek a/r > Laguna 69 (4550 m)
Route vers le Portachuelo de Llanganuco (4767 m). Du col, panorama extraordinaire sur les plus hauts sommets de la Cordillère (Chopicalqui, Huascaran Sud, Huascaran Nord, les quatre sommets du Huandoy, le Chacraraju…). Descente dans la vallée de Llanganuco. Balade en direction de la laguna 69 au pied du Chacraraju. En fin d’après-midi, retour à Carhuaz.

Transfert : 4h

Hébergement : Hôtel

Repas : BLD

Heures de marche : 5h

Dénivelé : +650 m

Dénivelé : -650 m

J15 : Transfert > Lima
Transfert en véhicule privé à Huaraz. Départ en bus public pour Lima. Arrivée en fin de journée.

Transfert : 8h

Hébergement : Hôtel

Repas : BLD

J16 : Lima, vol de retour
En fonction des horaires du vol retour, rapide visite possible ou non de Lima : centre ville colonial et un musée. Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Repas : B

J17 : Arrivée Paris

Si vous avez déjà vécu ce genre de trek, informez moi, merci.

Posté en tant qu’invité par JACQUESBB:

Ayant quelques expériences de trek en Pérou-Bolivie (Tour de l’Alpamayo, Tour de l’Ausangate, Tour de Huayhuash, Salcantay, etc…), qui se sont tous superbement passés, il n’est pas toujours facile de faire un choix, et il sera forcément un peu subjectif. Mais le plus beau de ceux que j’ai cités - et mon avis recoupe celui de mes compagnons - me semble être le tour de la Cordillère de Huayhuash. C’est esthétiquement aussi beau que la Cordillère Blanche (dont ce n’est finalement que le prolongement Sud), c’est aussi haut (le Yerupaja est le second sommet du Pérou), et c’est beaucoup moins fréquenté. Tu devrais y jeter un oeil sur les catalogues Allibert ou T.d’Av.

Côté difficultés et endurance, rien à craindre si tu pratiques un peu la rando en montagne : les étapes sont généralement assez courtes (certains sportifs diraient même trop courtes), et c’est techniquement totalement pépère, tous les chemins étant des sentiers muletiers sans aucun danger. Quant au confort des étapes, si tu voyages avec les organisations citées, c’est du 3 étoiles, tu seras surpris…

Reste les petits inconvénients possibles qui peuvent résulter de l’altitude. Côté mal des montagnes, nul n’est à l’abri, mais on met bien des chances de son côté en montant quelques fois au-dessus de 3.000 m. (et 4.000, c’est encore mieux) avant de quitter la France. De plus, la nuit tombe très tôt en ces contrées, et elle est donc longue et généralement très froide. N’aie donc pas peur de prévoir une bonne doudoune et des sous-vêtements style Thermolactyl (le haut + le bas). Et surtout - conseil du vieux briscard - arrivé au bivouac, vise l’endroit où le soleil disparaîtra derrière les crètes, et n’oublie pas d’enfiler ces vêtements chauds JUSTE AU MOMENT où il se couche, la température chutant très vite.

Voilà, il ne reste plus qu’à te souhaiter un bon voyage, forcément inoubliable, et n’oublie pas d’emmener avec toi une ou deux gâteries, genre produits de ton bled (Gnole, chocolat, vin de pays ou… foie gras). Un soir de blues, çà peut t’aider à te faire des amis, et réchauffer l’atmosphère.

Merci.

Les journées sont t’elles assez chaudes? Mais elles sont courtes comme l’hiver en France, c’est bien celà?

Pour le choix de la doudoune, une simple doudoune chaude et pas trop épais suffit, pour combiner avec la veste de ski suffit? Si je met une énorme doudoune, je ne pourrai pas mettre la veste goretex par dessus!

Faut il faire un test à l’hypoxie avant de partir? Si je pars au printemps, je ne pourrai pas faire un 3000 en france à cause de la neige! Je ne ski pas :slight_smile:

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par JACQUESBB:

[quote=« steph28, id: 1448460, post:3, topic:128063 »]Merci.

Les journées sont t’elles assez chaudes? Mais elles sont courtes comme l’hiver en France, c’est bien celà?

Pour le choix de la doudoune, une simple doudoune chaude et pas trop épais suffit, pour combiner avec la veste de ski suffit? Si je met une énorme doudoune, je ne pourrai pas mettre la veste goretex par dessus!

Faut il faire un test à l’hypoxie avant de partir? Si je pars au printemps, je ne pourrai pas faire un 3000 en france à cause de la neige! Je ne ski pas :slight_smile:

Merci encore.[/quote]

Attention : le printemps chez nous correspond encore à la saison estivale, et donc, sauf erreur, humide au Pérou. J’ai toujours trekké là-bas en Juillet-Août avec une météo toujours splendide (un peu moins au Salcantay, plus proche de la forêt humide). Plus tôt dans l’année… je ne sais pas. Peut-être un autre contributeur pourrait-il t’éclairer sur ce point.

Côté fringues, une veste goretex pour les journées (qui sont généralement douces, pour ce que j’en sais), et une doudoune pour la soirée, voilà qui me semble suffisant, mais je ne suis pas du genre frileux, alors… Quant à l’hypoxie, je ne connais personne qui ait fait des tests auparavant, et les gens que j’ai croisés là-bas se portaient tous très bien, à part quelques problèmes intestinaux de temps à autre. Vois éventuellement un médecin pour te munir d’un petit médicament contre les troubles de l’altitude, on ne sait jamais.

Bon, je conclurai en disant que les treks péruviens sont largement à la portée de tout randonneur un peu actif dan les Alpes ou les Pyrénées, et que ce n’est pas la mer à boire. Mais c’est presque toujours magnifique, et çà ne donne qu’une envie : celle d’y retourner. Alors, ne te prends pas trop le chou, et respecte bien les listes de matos fournies par les voyagistes : ils sont en général compétents. Et si tu peux partir plutôt en Juillet-Août, tu devrais mettre plus de chances de ton côté au niveau de la météo, même si les températures sont plus basses.

Bon voyage.

Hello Steph,

Pour ton info j’ai fait le tour de l’Ausangate en 2007. L’expédition prévoyait l’ascension de l’Ausangate, mais la meteo en a décidé autrement, donc nous avons fait le tour. Tu trouveras le récit de mon expé sur mon site (voir l’onglet « texte »); ainsi que les photos pour te donner une idée sous l’onglet « Photos ». Aucune difficulté technique, des paysages à couper le soufle et même des bains thermaux naturels !!!

Adresse du site : www.chez-philippe.ch

Amicalement