Projet Traversée Vercors en Juin

Posté en tant qu’invité par Jorge:

Bonjour,

J’envisage de faire mi-juin une traversée du Vercors : en solitaire, sac léger (donc pas de tente et vivres à la journée uniquement), bon marcheur mais pas toujours à l’aise sur des passages vertigineux ou exposés.

Je ne connais pas du tout le massif et j’ai imaginé le parcours suivant : Lans en Vercors -> Refuge des Allières -> Refuge de la Soldanelle (par le col vert) -> Gresse en Vercors (par le balcon Est jusqu’aux rochers de Séguret) -> La Richardière (par le pas de la ville, sommet du Grand Veymont, pas des Chattons, pas des Bachassons, pas de la Selle et col de l’Aupet) -> Chichilianne (par le pas de l’Aiguille et le pas de l’Essaure).

Qu’en pensez-vous? : météo en Juin et risque de neige/brouillard, difficultés d’orientation, difficultés techniques et « vide », longueur des étapes, fréquentation à cette période de l’année (je vais être tout seul), …

Suggérez-vous un parcours différent dans ces conditions?

Merci de vos conseils

Jorge

Bonjour,

Tu ne précises pas la longueur de tes étapes ? Lans-Refuge des Allières, c’est une courte marche, ça peut être le début de ta journée de rando qui continue jusqu’au refuge de la soldanelle. Ou alors, c’est une courte étape parce que c’est le jour de ton arrivée, tu vas commencer à marcher seulement l’après-midi ?
Le balcon Est, c’est de la randonnée avec certains passages pouvant être vertigineux, ça dépend de ce que tu as l’habitude de faire comme randonnée. Richardière-Chichilianne, c’est une boucle un peu à part, ça te permet de faire ou ne pas faire cette boucle selon la météo de ton dernier jour. En restant au fond de la vallée, tu peux aller de Richardière à Chichilianne en à peu près 1 H de marche si tu as un car à prendre là-bas. Ou bien tu peux marcher jusqu’à la gare de Clelles-Mens si tu veux y prendre le train.
Tu devrais rencontrer du monde au Col Vert, au pas des Bachassons, au pas de la Selle, au pas de l’Aiguille. Le balcon Est est moins fréquenté. Il reste encore un peu de neige sur le Grand Veymont, mais cette année elle devrait avoir fondu en juin. A vérifier avant de t’y engager si tu n’as pas le matériel, monter du pas de la ville au Grand Veymont le matin s’il reste de la neige peut être difficile.

Bernard

Bonjour,

Bernard Guerin pose de bonnes questions…
Côté météo tu peux avoir un peu de tout, mais à cette date de la neige serait quand même purement épisodique s’il y en a (le plateau est foncièrement en conditions estivales maintenant).
A mon avis c’est bien de pouvoir bivouaquer : il y a certes des refuges régulièrement mais ils peuvent être vite remplis (surtout Tiolache et Aiguillettes qui sont petits, et Pré Peyret très fréquenté). Après il suffit de dormir à la belle étoile autrement…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

[quote=« Jorge, id: 1732352, post:1, topic:153398 »]Bonjour,

J’envisage de faire mi-juin une traversée du Vercors : en solitaire, sac léger (donc pas de tente et vivres à la journée uniquement), bon marcheur mais pas toujours à l’aise sur des passages vertigineux ou exposés.

Je ne connais pas du tout le massif et j’ai imaginé le parcours suivant : Lans en Vercors -> Refuge des Allières -> Refuge de la Soldanelle (par le col vert) -> Gresse en Vercors (par le balcon Est jusqu’aux rochers de Séguret) -> La Richardière (par le pas de la ville, sommet du Grand Veymont, pas des Chattons, pas des Bachassons, pas de la Selle et col de l’Aupet) -> Chichilianne (par le pas de l’Aiguille et le pas de l’Essaure).

Qu’en pensez-vous? : météo en Juin et risque de neige/brouillard, difficultés d’orientation, difficultés techniques et « vide », longueur des étapes, fréquentation à cette période de l’année (je vais être tout seul), …

Suggérez-vous un parcours différent dans ces conditions?

Merci de vos conseils
Actuellement des portions du sentier du Balcon Est sont délicates ( les orages de la semaine passée) Ton étape Gresse/la Richardère est beaucoup trop longue et tu n’as pas du tout besoin de passer par le Pas des Bachassons ; tu fais les Chattons/La Selle/L’Aupet et descente sur Richardère . En espérant que tu fasses cette rando uniquement pour avaler du dénivelé…
et de la Richardière si tu remontes au Pas de l’Aiguille et redescend sur ChiChi par l’Essaure rajoute donc une journée et donc une nuitée.
Pour la météo , à toi de consulter les répondeurs locaux météo france Drôme et Isère . Il y a tjrs du monde dans les cabanes abri donc soies autonome (mais s’il pleut personne ne reste dehors, les gens se tassent ) Les troupeaux montent à partir du 15 juin donc ne pas bivouaquet près des cabanes (les bergers ont une vie privée ) ni près des abreuvoirs/bachassons
indispensables : ign 3237 et 3236OT
Tu peux aussi aller sur le forum des Grandes Traversées du Vercors via leur site web : www.vercors-gtv.com

Jorge[/quote]

Posté en tant qu’invité par babasini:

ola
la traversée d’Ouest en Est est très intéressante
je te joins un lien, peut être cela te brancheras tu
si tu veux des infos n’hésites pas
sportivement
baba

http://www.altituderando.com/babasini