Projet Tour des Ecrins GR54

Bonsoir,

Je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum que je consulte régulièrement depuis maintenant 2 ans.
L’été dernier j’ai effectué le TMB en sens horaire en 8 étapes avec deux ou trois variantes comme la fenêtre d’Arpette et le col des Fours.
Cet été je souhaite faire le GR54 avec une partie du Tour du vieux Chaillol pour pouvoir monter au col du vieux Chaillol (que j’ai déjà gravi il y a 4 ans).
Est-ce qu’il est possible de rejoindre le col de Fond Froide depuis le vieux Chaillol.
Ce qui me permettrait de rejoindre La Cabane de L’Aulp pour redescendre sur la Chapelle en Valgaudemar ?

Christo61

En mode rando je ne pense pas. C’est bien alpin ce versant du Chaillol.
Mais peut-être certains connaissent mieux que moi.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
S’il faut emporter baudrier et une corde pour être en cordée pas de problème j’ai ce qu’il faut.
Ce que je souhaite savoir c’est si cela passe sans être obligé de faire de l’alpinisme escalade. Quel est le niveau de difficulté à comparer à la fenêtre d’arpette où parfois il faut mettre les mains ?
En regardant des vues 3D sur le net, je pense qu’il y a des arrêtes aériennes, a savoir si elles sont pratiquables.

J’attends les réponses de personnes qui connaitraient les lieux.

Chrito61

J’ai une vue qui vaut ce qu’elle vaut depuis le sommet du Chaillol, je la publierai ici.
A mon avis on est à des années lumière de la fenêtre d’Arpette qui reste de la rando.
C’est pas avec des vues 3D que tu risques de te faire une idée.

Mieux que ma photo du sommet voici une vue du versant nord du Chaillol.
https://www.camptocamp.org/images/403964/fr/col-de-londonniere-pic-de-mal-cros-vieux-chaillol

Le Chaillol est à droite. l’éperon plein centre, entre ombre et lumière, c’est la crête de l’Eyssarassou qui tombe sur le col de Londonnière.
La photo est prise des environs du col de Font Froide.

Toujours tenté? :wink:

1 Like

Une description d’une descente de l’arête N du Vieux Chaillol : La Montagne : revue mensuelle du Club alpin français | 1930-07 | Gallica

Intéressant.
Mais ce n’est que la partie supérieure, la traversée entre le Vieux Chaillol et « Chaillol Cône » (qui doit correspondre au Pic de Mal Cros), ça ne comprend donc pas la descente de la crête de l’Eyssarassou qui a l’air (a priori) encore plus délicate.

Description d’une traversée Col de Londeniere > Vieux Chaillol : La Montagne : revue mensuelle du Club alpin français | 1926-01 | Gallica

Ils semblent monter par le versant ouest si je comprends bien, en traversée ascendante depuis le pied du col versant Molines pour aboutir sur l’arête au sud ouest du sommet.
Pas très précis et en partie incohérent aussi car s’ils sont versant Molines ils ne peuvent pas traverser un torrent issu de « Cône Chaillol »
Bon pour le reste pas beaucoup de précisions sur la difficulté du parcours mais je ne serais pas étonné que ce soit a minima du bon terrain à chamois expo et avec itinéraire pas forcément évident à trouver.
Bref je ne conseillerais pas comme variante d’un GR classique d’autant que la description est pour le moins imprécise.
Sinon il y a un moyen plus simple de traverser le col de Londonniere depuis le Chaillol en redescendant jusqu’au col de la Pisse puis versant Molines par le sentier et remonter à droite le vallon qui mène au col. Il y a visiblement un bon ressaut à passer, pas forcément simple.