Projet tour de l'ausangate

Je projète de faire le tour de l’ausangate en octobre avec une agence de voyage [mod]. Paraît que c’est un très bonne agence moins cher qu’allibert.
A part ça, c’est ma 1 ère destination lointaine que je vise, comme je n’ai pas d’expérience de la haute altitude je crains le mal de montagne et encore ne pas arriver à suivre. Est ce un trek facile techniquement semblable à des sentiers des alpes?
Je n’ai pas le pied montagnard, je ne fais du hors sentiers mais j’organise beaucoup de rando itinérante avec des étapes de 6h/j (tour du Queyras, tour des Cerces avec mon thabor, traversée de Vanoise,…), j’ai fais le tour d’Islande avec 66 nord juin dernier et ça se passe très bien.
Maintenant j’ai envie de faire ce circuit mais sans dépasser les limites physiquement et encore 3200m c’est le maxi que j’ai atteinte.
Après monter à 5000, je ne sais pas ce que c’est??

Voici le programme [mod]:

Vol au départ de Paris à destination de Lima. Arrivée en fin d’après-midi, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Hébergement : Hôtel
Repas : D
Le dîner est prévu sauf en cas d’arrivée tardive à Lima

J2 : Vol > Cusco (3400 m)
Envol pour Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. Transfert à l’hôtel et fin de matinée libre pour se reposer et s’acclimater. Dans l’après-midi, visite de la ville, classée au Patrimoine mondial, que les Incas dénommaient le « nombril du monde ». Balade sur la Plaza de Armas ; visite de la cathédrale, de l’église de la Compagnie de Jésus et du temple de Qorikancha, le temple du Soleil à l’époque inca, transformé en monastère par les conquistadors. En fin d’après-midi, court transfert sur les hauteurs de la ville et visite du site de Sacsayhuaman.
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Transfert > Ollantaytambo (2800 m), train > Aguas Calientes (2400 m)
Journée consacrée à la découverte des joyaux de la Vallée Sacrée. Premier arrêt au village de Chincheros. Découverte de l’église coloniale (remarquables peintures murales) et des terrasses incas. Poursuite vers Moray. Le site est étonnant avec ses terrasses concentriques creusées dans le sol. De multiples hypothèses ont été avancées quant à la destination du lieu mais la plus probable est qu’il s’agissait d’un laboratoire agricole. Etape aux salines de Maras qui s’étagent à flanc de vallée et sont exploitées depuis des siècles. Dernier trajet vers le village d’Ollantaytambo. Visite du site archéologique. En fin de journée, départ en train (1h30) pour Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu
Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Machu Picchu (2700 m), transfert > Pisac (2715 m)
Tôt le matin, départ en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du site, merveille révélée au monde en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Si le temps le permet, balade possible vers la Porte du Soleil ou le pont Inca. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo puis départ en véhicule privé pour Pisac.
Transfert : 1h30
Hébergement : Hôte
Repas : BLD

J5 : Pisac, transfert > Cusco (3400 m)
Visite de Pisac, construit sur une crête dominant le cours du rio Urubamba. Balade sur ce site inca, remarquable pour la perfection de ses terrasses. Descente au village colonial et découverte du marché indien. Retour sur Cusco et fin de journée libre. En chemin, arrêt à Tambo Machay et Kenko.
Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
lRepas : Bdl
Heures de marche : 1h

J6 : Transfert > Tinki (3850 m), trek > Upis (4400 m)
Départ matinal pour la cordillère de Vilcanota, au sud-est de Cusco. L’ancienne piste a laissé place à une magnifique route qui relie l’Atlantique au Pacifique, la fameuse Transocéanique. Passage de deux cols avant d’arriver au village de Tinqui. Rencontre avec notre équipe de muletiers, chargement des bagages et départ pour un trek spectaculaire de 6 jours autour du plus haut sommet du massif, l’Ausangate (6372 m). Surgissant de la platitude de l’altiplano, l’Ausangate est une montagne puissante, couverte de longs glaciers. Elle est l’axe du paysage et hypnotise l’esprit. Depuis toujours elle est vénérée par les Indiens qui vivent à ses pieds. C’est l’« Apu », la montagne tutélaire, protectrice et fécondante. Démarrage tout en douceur, dans une large vallée, par endroits marécageuse. Arrivée au village d’Upis, éclaté en nombreux hameaux et installation du campement à proximité, au pied du versant nord de l’Ausangate.
Transfert : 3 h 30
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +550 m

J7 : Trek > Col Arapa (4750 m) > Lagune Jatun Pucacocha (4600 m)
Au bout de la vallée d’Upis, le chemin s’engage dans un étroit vallon et prend de l’altitude ; passage devant plusieurs hameaux isolés, entourés de leurs corrals et troupeaux d’alpagas. Poursuite par une traversée à flanc, au cœur d’un paysage minéral, vers le col Arapa (4750 m). Descente vers une myriade de lagunes. Installation du camp sur les bords de l’immense lagune Jatun Pucacocha.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +350m
Dénivelé : -150 m

J8 : Trek > Col Apacheta (4850 m) > Col Alto Palomani (5050 m) > Finaya (4540 m)
Une journée exigeante mais l’une des plus belles du trek qui résume toute les beautés de la Cordillère. Au programme, grand spectacle glaciaire, lagunes multicolores, troupeaux d’alpagas paissant sur de verts pâturages et hameaux de bergers. Longue montée au col Apacheta (4850 m). Vue impressionnante sur l’immense glacier couvrant la face ouest de l’Ausangate avant de finir sa course dans la lagune Ausangatecocha. Les roches, chargées de minerais, prennent des teintes violacées. Rapide descente sur les bords du lac turquoise de l’Ausangatecocha. Dernière montée, courte mais soutenue vers le col Alto Palomani (5050 m). Possibilité de suivre la crête pour gravir un petit sommet. Descente dans un vallon accueillant, au pied de la face sud de l’Ausangate, au milieu des troupeaux d’alpagas. Installation du camp dans une large vallée sillonnée par le rio Jampamyo.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -760 m

J9 : Trek > Col Jampa (5050 m) > Laguna Comercocha (4600 m)
La journée démarre par un faux plat montant dans la large vallée Jampamyo avant de bifurquer plein ouest et de se redresser. Longue montée jusqu’au col Jampa (5050 m), le dernier du trek. Vue panoramique sur une enfilade de sommets comme le Puca Punta ou le Jatun Punta. Au cours de la descente, passage devant une multitude de lagunes, aux couleurs variées. Progressivement, on quitte le monde de la haute altitude, les pierriers laissent place aux pâturages, les hameaux réapparaissent et les troupeaux envahissent les vallons. Campement sur les bords de la lagune Comercocha, « le lac vert » en quechua.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +510 m
Dénivelé : -450 m

J10 : Trek > Pacchanta (4300 m)
Descente courte et facile jusqu’au village de Pacchanta. Après-midi de repos devant le majestueux spectacle de l’Ausangate. Il fera bon se baigner dans les sources chaudes à ciel ouvert du village ! En option, possibilité d’aller au sommet du Yana Orco (4500 m) pour profiter d’un superbe panorama sur la cordillère. Camp dans le village.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : -300 m

J11 : Trek > Tinki (3850 m), transfert > Capachica, bateau > île d’Amantani
Une journée intense pour un complet changement d’ambiance. Réveil au pied de la cordillère et nuit sur une île du lac Titicaca ! Départ matinal vers le village de Tinqui. Dernier coup d’œil sur la cordillère. Adieux à notre équipe locale et départ en véhicule privé vers la presqu’île de Capachica sur les bords du lac Titicaca. Embarquement sur un bateau et navigation vers l’île d’Amantani.
Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J12 : Ile d’Amantani, bateau > Puno, vol > Lima
Réveil matinal et balade sur l’île d’Amantani, la plus authentique du lac Titicaca ; découverte des zones agricoles, des villages, des sites archéologiques. Pas de route, aucun véhicule, juste des chemins reliant les différents villages, il règne une ambiance paisible sur cette île indienne, au parfum méditerranéen. Départ en bateau pour Puno ; en chemin, arrêt aux îles Uros, construites en « totora », le jonc du lac Titicaca. Transfert à l’aéroport de Juliaca et envol pour Lima.
Transfert : 2h
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

Je vous laisse me conseiller surtout pour ceux qui ont déjà faite. Merci de me dire aussi si techniquement c’est agréable car je déteste les blocs ( perte d’équilibre).

Merci pour vos renseignements.

Stéphane

A vue de nez, le programme n’est pas mal.

Le tour de l’Ausangate est splendide.

Ça monte haut (deux fois > à 5000) mais le dénivelé est gentil et il n’y a pas de pente forte ni de terrain accidenté: ce sont de bons sentiers niveau P2.

De plus L’itinéraire ne pose guère de problème sur le plan de l’orientation.

Ma femme et moi avons fait le tour par nos propres moyens, avec seulement une vague carte trouvée sur le web et ma boussole.

Ah merci.

Quand est ce la meilleure saison pour le faire, septembre- octobre? Je deteste la pluie!
Quant est il de l’ensoleillement et du froid, fait chaud la journée et frisquet la nuit? J’ai un duvet +7 est ce suffisant? Sinon prendre un drap de sac polaire ça ajoute +5 degré.

Je confirme, le tour de l’Ausangate (+ l’Ausangate) est somptueux, très sauvage, jamais difficile, mais on est toujours très haut en altitude. A ce titre les journée passée à Cuzco sont importantes pour l’acclimatation. Concernant le duvet, j’avais un -20°C (pour le camp de base et le camp d’altitude de l’Ausangate) mais je pense qu’il n’est pas raisonnable de partir avec un duvet +7. En trek et surtout en altitude, c’est la nuit qu’on récupère et qu’on s’acclimate donc si on ne dors pas avec un grand confort, ça ne va pas le faire ! Duvet -10/-15 indispensable avec matelas grand confort (fourni par l’agence en principe), mais on peut toujours avoir en plus un morceau de Z-Rest, léger et pratique.

B.A.

+1 avec remarques de BA

Le sud du Pérou comporte une sècheresse climatique remarquable 8 mois sur 12 au moins.

Septembre, c’est bien. Octobre aussi sans doute.

Ton duvet + 7° plus ton sac à viande en polaire, oublie!

Il te faut au minimum un vrai -5° confort (confort = en position normale, sans besoin de se recroqueviller) plus un sac à viande.

J’ai campé une fois à 4800 m là-bas et au petit matin, il faisait -10° dehors.

Dans la tente, je suppose qu’à certains moments, on était à -3 voire -4°.

Sans doute des infos à récupérer dans les sorties vers l’Ausangate (et à défaut des récits croustillants).

Il y a un départ confirmé pour début septembre et début octobre, admettons que je m’inscris début septembre pour partir en octobre. Je doute que je puisse arriver à gérer toutes les préparations et encore les achats pour la haute altitude s’imposent: sac de couchage -5°C, doudoune,…

Il faut combien de temps pour préparer correctmenet son voyage au pérou( tour de l’ausangate)? Et vous, vous est il déjà arriver de vous inscrire à la dernière minute? Est ce faisable mais alors il y aura beaucoup de papiers( visa et passeport) et pas mal de vaccins!

Pas évident l’organisation d’un voyage lointain! Mon voyage en Islande est une autre chose, simple et facile, pas de papier pas besoin d’affaire très chaud juste les vêtements de montagne. Mais là, ç’est du sérieux car passage à 5000m.

Aussi, faut il voir un spéc de l’altitude pour voir si le corps accepte les efforts ou pas.

Beaucoup beaucoup de chose à faire en si peu de temps.

Posté en tant qu’invité par FredB:

L’ayant fait avec ma femme en autonomie complète il y a 10 ans, je confirme ce qui a été dit: magnifique, varié, à faire!!

Attention au poids du portage (car le plus souvent entre 4500 et 5000m ca fatigue vite) si vous n’avez pas de mules, dans ce cas équipez vous plutot léger mais sans saccrifier sur le duvet bien chaud (nuits froides, dès que le soleil se couche il peut faire bien froid). ce n’est quand meme pas le coin le plus sec des Andes donc les nuits ne sont pas les plus glaciales de l’altiplano péruvien (comparé aux hauteurs d’Arequipa par exemple).

Effectivement il faut mieux s’acclimater avant (marchez un peu du coté de Cusco, pas seulement au macchu picchu qui est plus bas), bien que ca parte de 3800m donc ca reste relativement progressif.

Sinon avec un peu d’acclimatation les étapes proposées sont courte donc ca devrait passer facilement.

Si quelqu’un sur le forum le fait sans agence: attention apres le 1er col (en général le 2eme jour) on traverse vers un second collet, et là il faut bien veiller à aller basculer dans la bonne vallée (tirer bien à gauche). on s’était pas paumés, mais on avait vu que c’est très facile de se tromper à cet endroit-là. col muchacho ca s’appelle je crois.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR Y ALLER AN SACHANT QUE JE VEUX PROFITER DE LA SAISON SECHE ET ENSOLEILLE! Juin est ce la bonne période mais je crois que c’est la saison la plus froide et voir de la pluie?

Qui y ont vécu en juin?

Merci

Faute de temps et d’économie, mon projet sera repoussé pour Mai 2013 si ça confirme chez allibert mais je crois qu’il fait beaucoup plus pluvieux et froid qu’en septembre- octobre. Est ce juste?
Qui sont ceux parmi vous allé en mai?

Posté en tant qu’invité par flol:

[quote=« steph28, id: 1406669, post:10, topic:124040 »]Faute de temps et d’économie, mon projet sera repoussé pour Mai 2013 si ça confirme chez allibert mais je crois qu’il fait beaucoup plus pluvieux et froid qu’en septembre- octobre. Est ce juste?
Qui sont ceux parmi vous allé en mai?[/quote]

j’ai fait ce trek en aout (allibert), condition idéales, mais fraiches (moins de 0°C la nuit, grand grand beau temps)
paysages extraordinaires,
sentiers accessibles mais il faut être bon marcheur,
et attention à l’altitude quand même, on a failli en caissonner une qui a fini à dos de mule et bien malade…

bon trek!