Projet sarlat-mercantour

Posté en tant qu’invité par lefanderandos:

Bonjour,
Je me présente : j’ai 16 ans, je suis un grand sportif et un fan de randos ! Alors voila, moi et deux de mes amis (tout aussi sportif et passionnés que moi) nous avons un projet. un projet difficile mais réalisable…
Nous habitons en dordogne et notre projet est de rallier d’une traite sarlat jusqu’a la vallée des merveilles, au mercantour.
Je sais, dit comme ca, cela parait irréalisable … :lol:
Comme nous ne somme pas majeur nous avons trouvés un adulte qui voulait bien nous accompagner.
Niveau organisation, il reste beaucoup a faire (matériel, ou dormir, argent … :o ) mais nous avons le temps : nous voudrions réaliser ce projet pendant les grandes vacances d’été.
Bref si j’écris ici, c’est pour que vous m’aidiez et que vous me proposiez des idée d’itinéraires en passant par le maximum de site et de paysages sympas .
Tout cela en restant dans un crénaux ne dépassant pas 2 mois (nous ne ferions que l’allée) .
merci de votre aide !! :smiley:

Un beau projet que vous avez !.. moi qui suis moitié Lotois moitié Niçois je confirme que c’est deux belles régions que vous voulez rallier.
En gros schéma je dirais Causses du Quercy - Cévènnes - Camargue - Luberon - Verdon - préalpes de Grasse - Var - Roya
Ou alors passer nettement plus au nord à travers l’Ardèche et la Drôme, en redescendant sur les Alpes Maritimes par l’Ubaye et la Tinée.
J’espère que vous irez au bout de cette idée. Bon courage !

Me revoila ! :slight_smile:

Merci pour cette proposition, j’ai tracé l’itinéraire sur google map et j’arrive a un total de 550 km env. … mais a vol d’oiseaux ! :lol:
De plus ton itinéraire traverse de très beaux sites .

Mais J’ai un nouveau probleme, je voudrais étudier des cartes pour voir quelle GR empruntés, ou se trouve les routes, les villes ect…
Mais google map ou google earth ne sont vraiment pas pratiques pour cela … connaissez vous un site depuis lequel je pourrais trasser mon itinéraire plus précisement ?

Merci de votre aide !

/map
Et tu peux utiliser le petit outil" mesurer une distance", à gauche au-dessus de la carte.
Tu as un tutoriel rapide à gauche de la carte.
Et un tutoriel en photos ici : /articles/252637/fr/aide-topoguide-cartographie-tutoriel-d-utilisation-de-l-outil-cartographique-avec-captures-d-ecran

Sinon, tu peux utiliser géoportail, le site de l’IGN : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

si tu cherches à éviter les routes, donc les plaines, le principal obstacle est la vallée du Rhone
c’est vers Livron, au sud de Valence, qu’elle est la plus étroite
ce qui t’aménerait à passer par le Cantal, le parc des monts d’Ardéche, vers Saou, puis Sisteron et les Monges, Beuil-Valberg et st Martin Vésubie
mais il y a une infinité de solutions …

Posté en tant qu’invité par Geo:

Pour tracer des itinéraires, moi j’utilise www.openrunner.com qui est pas mal. Tu as le choix du fond, satellite, IGN, etc…

Re !

Voila, mes amis et moi, nous avons terminés de construire notre itinéraire ... et cela grace a vous !!  :) 

Nous avons utilisé oppenruner que je recommande fortement.

Nous voila maintenant devant le probleme du budget, nourriture,nuits …
Il nous faudrais savoir asser précisemment quel matériel emporter et conbien cela couterai-t-il ?
Car il y a tout de même une différence entre des « petites » randonnées d’une journée et une d’un mois !
Si vous avez de l’expérience dans ce genre de randonnée, merci de nous aider !

Posté en tant qu’invité par Xigane:

Si vous savez un peu bricoler et vous débrouiller avec pas grand chose le site http://www.randonner-leger.org est plutôt bien fourni en expérience de long treks, et donc pas mal pour faire le tri entre le nécessaire et le superflu.