Bonjour,
J’envisage du 24 au 31 août une randonnée itinérante partant du lac de Bious Artigues et nous menant (ma fille et moi) respectivement aux refuges d’Ayous, de Pombie, d’Arrémoulit, de Migouélou, de Larribet (ou Ledormeur), Wallon, pour arriver enfin à Cauterets.
Ma question est la suivante:
du refuge du Migouélou pour rejoindre le refuge Wallon en passant par le col de la Peyre St-Martin et le col de cambalés, j’hésite entre une halte au refuge de Larribet ou une autre au refuge non gardé Ledormeur.
N’étant pas des randonneurs aguerris, je voudrai essayer de couper au mieux le temps de marche.
Que me conseillez-vous ? Larribet-Wallon ou Ledormeur-Wallon ?
Pouvez-vous m’indiquer si possible les temps de trajet ?
Merci pour les infos que vous pourriez m’apporter.
Daniel Villechalane
Projet Randonnée pyrénéenne
Puisque tu vas à Arrémoulit, je conseillerais de là aller au refuge de Respomuso (Espagne) et de Respomuso aller au refuge Wallon. ça me parait plus logique comme itinéraire. A moins que tu tiennes à tout prix à aller à Migouélou et Larribet.
NB : on mange pas très bien à Respomuso.
Posté en tant qu’invité par zorey:
Sûr que la bouffe à Respomuso n’est pas géniale et en plus ce n’est pas très copieux.
D’Arrémoulit pour Larribet, on peut aussi passer par col du Palas et port du Lavedan ou par le col de la Lie mais c’est plus costaud que par le col d’Artouste qui mène à Migouélou.
Pour revenir à la question initiale, depuis Migouélou vers Wallon, ce n’est pas logique de monter à Larribet à moins de rejoindre ensuite le refuge Ledormeur par le col du Pabat mais là aussi c’est assez costaud.
De Ledormeur au col de Cambalès, il y a 1000m positif environ, assez raide sur la fin, et ensuite environ 1000m à descendre pour Wallon, à vous de voir combien de temps vous mettrez.
Posté en tant qu’invité par Matt65110:
Quelle age as ta fille (non pas que je sois intéressé mais une fillette de 8 ans marcheras moins bien qu’une ado de 16).
Effectivement le plus logique serais de faire Respumosso mais si ta fille marche bien, vous serez peut être mieux logé au Larribet (par le port du lavedan). Vous aurez juste une grosse journée le lendemain pour rejoindre le refuge Vallon.
Je ne pense pas que le refuge Ledormeur soit une bonne idée, autant passer par Respumoso si c’est pour manger des conserves sur un réchaud .
Bon courage
Posté en tant qu’invité par Matt65110:
J’ai oublié de préciser, sans passer par Migouélou pour le Larribet hein =D Direct depuis Arrémoulit normalement ça fait bien
Posté en tant qu’invité par Dancanisy:
Ma fille se débrouille bien, elle a 25 ans, c’est moi qui ait plus de difficultés (64 ans).
D’Arrémoulit, je veux passer par Artouste et Migouélou (souvenirs de jeunesse).
Je voulais simplement m’assurer que rejoindre le refuge Wallon par le Port de la Peyre St-Martin et le Col de Cambalés n’était pas trop ambitieux (soit du refuge Ledormeur, soit du refuge de Larribet).
Posté en tant qu’invité par Dancanisy:
Je rentre de cette superbe randonnée pyrénéenne avec un temps magnifique. Nous en avons pris plein les yeux.
Par rapport à la discussion d’avant le départ, il s’avère que nous nous sommes trompés.
Nous voulions faire LEDORMEUR-WALLON par la Peyre SaintMartin et le col de Cambalés, pour la Peyre Saint-Martin, pas de problème, mais pour le col de Cambalés,nous avons bien suivi le chemin bien tracé du début, mais après, nous avons du obliquer vers le sud et nous l’avons raté, nous nous sommes retrouvés sur un col très enneigé (on nous avait dit que Cambalés l’était aussi) sans cairn et sans pancarte au sommet et avons continué la descente assez difficile (gros rochers et névés) pour finalement atterrir au refuge de respomuso.
Quelqu’un a t-il une idée de l’endroit où nous sommes passés ? En regardant la carte, je crois qu’il s’agit du Col d’Azun, quelqu’un connait-il ? J’ai une photo, mais j’ai l’impression qu’on peut pas la joindre au message.
Merci à celui (ou celle) qui pourra m’éclairer.
Quant à Respomuso, je confirme la médiocrité de la nourriture (nous avons eu des boulettes de viande indéfinissables).
je saisis pas très bien le circuit que tu as fait. tu arrivais d’où ? et quel est le dernier point sur où tu sois passé ?