Projet rando bivouac chartreuse automne 2015

Salut,

Je projète pour la 1ère fois de faire des randos bivouac en Chartreuse en fin d’été. J’ai besoin de vos avis et conseils. L’idée est de faire un sommet puis bivouaquer ( j’observe beaucoup des étoiles) et retourner à la voiture au lendemain et ainsi repartir pour un autre sommet suivant. Cependant, je cherche des randos asser faciles et pas trop longue et pas casse gueule car je n’ai pas l’habitude de porter lourd!

1/ Chamechaude
2/Aulp du seuil
3/ col de l’Alpette
4/ dent de Crolles
5/ Granier par le pas des barres et balme à colomb au retour
6/ les Lance de Malissard
7/ Grand Colon

Voilà. Je crains d’arriver trop tôt en cours d’aprèm parce que les montées ne durent pas plus de 2-4h et je ne sais pas si poser la tente est autorisé partout et à quelle heure?

Merci d’avance

Stéphane

Adio

Le Grand Colon est dans Belledonne, le massif d’en face.

Bonjour,

Si tu n’as pas encore l’habitude du bivouac, tu vas monter beaucoup de choses trop lourdes, donc ton sac sera très lourd, donc tu monteras plus lentement, donc ça occupera bien ton après-midi. En plus, sans habitude, tu mettras assez longtemps à installer ton bivouac, donc ça sera le soir, l’heure qu’il soit monté. Si, après les premières expériences, tu trouves que tu arrives trop tôt, sur la plupart des randos, tu as la possibilité de faire une boucle en restant vers le sommet, en cherchant l’endroit le plus adapté avant de bivouaquer (pas tellement à Chamechaude, mais déjà bien plus à la Dent de Crolles, au Granier, à l’Aulp du Seuil, aux Lances de Malissard, bref, sur tous tes projets). et si vraiment tu trouves que tu arrives trop tôt, tu t’organiseras pour repartir plus tard de la voiture, après avoir visité d’autres choses en bas, mais franchement ça m’étonnerait.

Bernard

Pas sûr qu’il y ait assez de places au sommet des lances pour un bivouac… Ou alors ce sera étroit et faut pas trop remuer la nuit…

bonjour,
un beau projet, et je donne quelques idées ou conseils plus bas, mais je commence par un gros bémol : la Chartreuse pour voir les étoiles, c’est tout pourri. Grenoble au sud, Chambéry au nord, le Grésivaudan éclairé en continu à l’Est, impossible d’avoir un ciel vraiment sombre.
Pour l’observation « comme ça », ça va, mais pour faire vraiment des observations ou des photos il vaut mieux viser (en restant pas trop loin) le sud du Vercors ou les Écrins.

Autre remarque : quel intérêt de redescendre chaque jour à la voiture ? En portant un repas et un peu d’eau en plus, tu peux facilement t’éviter du dénivelé en joignant les sommets à pied, au moins par groupe de 2-3.

Sinon, quelques conseils :

1/ Chamechaude

de la place à peu près plate mais pas super confort (pierres) au sommet, pour de l’herbe plate ça sera bien plus bas.

2/Aulp du seuil

Plein d’endroits confortables à proximité

3/ col de l’Alpette

Idem

4/ dent de Crolles

Idem

5/ Granier par le pas des barres et balme à colomb au retour

Idem

6/ les Lance de Malissard

Pas franchement de place au sommet mais en descendant 100 ou 150m vers le col de Bellefont ou sur la crête de l’autre côté, si.

7/ Grand Colon

Grand Som je suppose ?

Voilà. Je crains d’arriver trop tôt en cours d’aprèm parce que les montées ne durent pas plus de 2-4h et je ne sais pas si poser la tente est autorisé partout et à quelle heure?

Hors réserve, oui.
Dans la réserve je suppose que ça doit être monté juste avant le coucher, démonté peu après le lever.