Projet peda

Posté en tant qu’invité par jean:

Bonjour
Je suis en train de mettre en place un projet peda alpinisme pour les jeunes dans mon club. Il me semble interresant d’évaluer les compétences techniques et physiques.
Sur quel theme puis-je mettre en place mes eva?
en claire quelles competences techniques et physiques faut-il posséder pour etre qualifié de « bon » alpiniste?
ex:
maitrise des techniques de corde
maitrise des techniques de progression

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut,
tout ça dépend de ce que tu veux faire (initiation, perfectionnement …) et des moyens que tu vas adopter (guide, sortie autonomes…).
Si tu prends un guide pour une sortie découverte ce n’est pas indispensable que tes jeunes connaissent les manip de cordes puisqu’ils sont censé le découvrir!
Mais je n’ai pas très bien compris, tu veux faire une selection?
Pour moi les compétences d’un bon alpiniste sont la motivation, le gout de l’effort, l’esprit d’équipe et une bonne condition physique. Tout ce qui est tecniques de cordes, de progression etc… viendra après avec l’envie d’apprendre et d’aller plus loin vers l’autonomie et bien sûr vers les sommets.
Bonne chances et bonnes courses à tous!
PS: c’est avec quel organisme que tu fais ça?
Sylvain

Posté en tant qu’invité par jean:

j’aurais du etre plus precis
l’objectif principal du projet est l’autonomie
la durée du projet est de 3 années
(donc peut y mettre 3 phases decouverte, initiation, perfectionnement)

sur la phase decouverte on peut effectivement dire que « ce n’est pas indispensable que tes jeunes connaissent les manip de cordes puisqu’ils sont censé le découvrir! »

mais s’y l’on passe en phase d’initiation que devront 'il maitrisé, et idem en phase de perfectionnement.

Il ne s’agit pas de selection mais d’evaluation de maniere a mieux appréhender leurs progressions et peut-etre revoir des elements comme l’objectif ou la durée.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

jean a écrit:

l’objectif principal du projet est l’autonomie

Bonjour Jean,

Vaste projet !

quelques idées en vrac :

En phase « découverte » :

  • connaissance du milieu : glaciers, moraines, faune, flore, types de rocher, etc… Plus un peu d’histoire (bon bouquin de Frison-Roche et je-ne sais-plus-qui à ce sujet) et de géographie, ça ne peut pas faire de mal à mon avis. Petit cours sur l’éthique… C’est l’occasion de raconter quelques belles histoires.
  • connaissance du matériel et de son utilisation : corde et types d’encordement, types de progression (sur glacier, rocher, tirer des longueurs, etc…), crampons-piolets, broches, pitons, coinceurs…
    A ce stade,les évas peuvent peut-être se faire sous formes de bons vieux QCM ?
    Il me semble important de leur montrer de quoi tu parles, à l’occasion de sorties en moyenne montagne (les histoires de conquête, c’est plus parlant quand on est face à la montagne concernée, quand on peut voir l’itinéraire emprunté). Ca te permettra aussi de voir quel dénivelé tes apprentis sont capables d’encaisser.

En phase « initiation » : falaise équipée, école de glace, TA (dans du facile, il y en a), mixte (idem rq précédente). Techniques de progression, techniques d’assurage, rappels. Petite école de vol. Enrayer sa propre chute (neige), enrayer la chute de son compagnon de cordée. Petit topo sur les cotations (et leur caractère relatif…).
A ce stade,les évas peuvent se faire sur chaque type de terrain. Chacun doit apprendre à grimper en tête en se protégeant efficacement, et chacun doit savoir assurer la progression du leader. J’espère que tu n’es pas d’un naturel anxieux.

En phase « perfectionnement », chacun doit commencer à être capable de décider quelle technique (assurage et progression) utiliser en fonction du terrain rencontré, quel matériel emporter pour quelle course, et d’évaluer les horaires à respecter sous peine de retraite stratégique. Sécurité : petit topo sur les avalanches, le mouflage, le comportement à adopter face à un accident, etc…
Les évas peuvent se faire à l’occasion de vraies courses en montagne, ni trop dures, ni trop engagées.

Fais toujours bien gaffe à la sécurité, ne les quitte jamais des yeux. Il n’y a pas très longtemps, des jeunes se sont tués du côté de la Chaurionde (dans les Bornes). L’« initiateur » les avait envoyés faire une rando « formatrice »…

Bon courage.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean:

merci l’urbain
tes responses vont me permettre de progresser dans la mise en place de ce projet.

merci a toi aussi sylvain
et pour repondre à ta question c’est dans le cadre du PGJM de la FFCAM que j’essaye de mettre en place ce projet pour 2006-2007/2007-2008/2008-2009

autrement existe t’il des des documentations sur le sujet que nous abordons?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

jean a écrit:

autrement existe t’il des des documentations sur le sujet que
nous abordons?

Je vais avoir du mal à te conseiller là dessus. J’ai un petit bouquin des années 80, « Alpinisme et escalade - guide des techniques » d’Erik Decamp, qui a été ma principale source d’information à mes débuts.
Je suppose qu’il doit exister des ouvrages plus récents, et sans doute plus exhaustifs.