J’imagine qu’ils ont mis un service de bus pour compenser. 
Projet nouvelle réglementation bivouac Parc des Écrins
Il y a la navette gratuite Oisans (Allemond-Bourg d’Oisans-Venosc) en juillet/aout avec un arrêt aux Ougiers mais pour l’instant, les 2 Alpes n’ont pas prévu de navette spéciale pour monter à la Danchère. Par le sentier, c’est en moyenne 30 mn.
En Oisans ou ailleurs en montagne, je sens venir le moment où les endroits où on peut garer sa bagnole sans avoir à payer quelque chose deviendront aussi rares qu’en milieu urbain.
Sur les gros parkings qui sont des infrastructures qui ont un coût, ça ne me semble pas plus choquant qu’en ville, surtout dans la mesure où il y a des navettes. Bon, tu vas me dire que le parking au départ de la navette est payant 
Faut pas confondre investissement initial et infrastructures; une fois les travaux réalisés (nivellement éventuel, bétonnisation ou bitumisation), le coût est plus proche de zéro qu’autre chose. Mais le paiement du parking, lui, devient pérenne…
Si je faisais la remarque, c’est parce que les projets de péage ou parkings payants se multiplient avec les années, là où tu posais ton char auparavant sans problèmes (et pouvais même dormir dedans sans qu’on te l’interdise).
Je veux bien que la fréquentation se soit nettement accrue et que certains endroits soient devenus des points sensibles; mais on rentre dans une logique d’aménagement du territoire qui ne devrait pas nécessairement passer par la symétrie d’une contrepartie financière.
C’est le signe que dans une société où tout est devenu achetable, le « réflexe », y compris pour les pouvoirs publics, est que désormais tout se paye, y compris des choses qui relèvent de la liberté individuelle et d’un « libre » accès.
Oui, mais cet investissement initial, on peut vouloir le faire rembourser en instaurant un paiement.
Mais pourquoi l’accès devrait-il être plus « libre » en montagne qu’en ville ? Ou l’inverse, hein ?
En l’occurence à la Danchère, il n’y a eu aucun aménagement autre que de poser des horodateurs. Le parking est anarchique, on se gare n’importe où, certains en long au lieu d’en épi, avec des allées en terre et des ornières comme avant. Il y a des emplacements à éviter si on ne veut pas se faire coincer, ou si les autres ne veulent pas coincer, ça condamne 3 ou 4 places. Mais il faut anticiper que le talus bien raide fait partie des emplacements qui seront occupés…
Le rembourser ?
Et les impôts locaux, à quoi ils servent ?
Il y a des tas de travaux réclamant des investissements de collectivités qui sont financés chaque jour sans contrepartie.
(Le post de @Bubu sur la Danchère est un bon exemple…du contraire : aucun aménagement particulier, à part les horodateurs pour payer…)
J’ai la faiblesse de penser qu’en montagne (ou dans un milieu naturel peu ou pas aménagé), la liberté d’accès et d’aller et venir correspond à un besoin qui devient de plus en plus essentiel dans notre monde tel qu’il évolue; et je ne pense pas être le seul à penser ça.
J’ai l’impression qu’à tous les niveaux, de la commune jusqu’à l’Etat, on court après l’argent pour financer des choses utiles voire indispensables. Donc je comprends que s’il y a une occasion pas complètement aberrante ( ici par exemple le fait que la majorité des parkings en ville soient payants ) de récolter des sous, ils s’engagent dedans. Je ne dis pas ça pour justifier, mais pour trouver une explication. Sachant que pour trouver des moyens de financement, il y a bien d’autres possibilités, et je suis une pikettyste convaincue ( pas sûre que ça se dise comme ça
).
Oui, et qui va de pair avec une fréquentation en forte hausse, ce qui va normalement amener à prévoir des infrastructures nouvelles ou plus performantes pour accueillir tout ce monde, et qu’il faudra bien financer --> retour au début de mon message.
Concernant la soi‑disant augmentation de la fréquentation :
L’été dernier, je suis monté au Coolidge, au milieu d’un véritable océan de solitude. J’ai croisé une grosse dizaine de personnes en deux jours, alors qu’il s’agit d’une classique facile en bonnes conditions.
À la NW de l’Étendard : deux personnes rencontrées au sommet.
…
La montagne est vide, hormis quelques points de fixation souvent facilement accessibles.
Concernant les parkings payants : c’est très bien. Trump a bien rappelé qu’il n’y avait pas besoin de ZFE pour réduire la consommation de carburant.
D’où peut-être la volonté de mieux répartir la fréquentation, par exemple en rendant certains lieux un peu moins attractifs via la dissuasion financière d’un parking payant ?
ouahaha, on lit de ces trucs !
Mais bon, soyons sérieux, c’est au premier abord une connerie de faire payer les parkings si il n’y a pas de moyens de transports en contrepartie. Il faut absolument généraliser des systèmes de navettes comme par exemple aux Chapieux dans le Beaufortain. Gratuite ou a moindre cout.
Faut arrêter avec le "euh c’est de la liberté de circuler d’aller en voiture et dormir ou on veut’. Liberté individuelle oui, penser par soi et pour soi. Je pense pas que le raisonnement ici soit le meilleur, je veux dire dans les Ecrins, si il n’y a pas d’offres de transport en communs ou par exemple, pour les courageux, des arceaux à vélo. Mais ayons le courage de dire que la montagne sans voiture, c’est bien mieux
Reprenons l’exemple du pmc.
Parking non payant, puis payant pendant 3/4 ans, puis à nouveau non payant. Ça n’a strictement rien changé à la fréquentation.
??
Pré Madame Carle
En France, du moins. C’est une question d’éducation.
A quel tarif ? au moins une des fois que j’y suis allée, c’était payant, je ne me rappelle plus du tarif mais il me semble que c’était dérisoire. Donc pas dissuasif.
Je suis d’accord que les navettes c’est très bien.
Par contre ça doit quand même représenter un gros coût.
D’ailleurs j’ai vu que cette année la route de l’Estérel (Var / AM) était fermée et qu’il y avait un système de navette. C’est très bien. En plus y’en a pas mal (2 par heure)
Très facile, à faire, tu rends obligatoire de mettre un ticket sous le pare-brise de la voiture garé prouvant qu’elle a le droit de stationner à cet endroit. Un agent assermenté fait le tour des parking le soir et met un sabot aux contrevenants n’ayant pas le bon ticket. C’est radical d’efficacité.
Le dimanche soir quand tu arrives fatigué à 22h à la voiture et que tu découvres ta voiture immobilisée, ça ne t’arrives pas 2 fois.
Avec ce genre de chose en France, tu peux doubler le budget du parc la première année. 
Mais pourquoi repartir la fréquentation ? Quel serait le but ?