Projet Mont Blanc

Hello à tous !

Je finis bientôt mes études et j’aimerais gravir le mont blanc pour fêter ça.
Je grimpe depuis longtemps et commence sérieusement l’alpinisme.
Je compte prendre 5 mois pour m’entraîner sur des sommets plus bas et prendre quelques sorties avec des guides…
J’avais plusieurs questions !

  • est ce que c’est encore envisageable de faire le mont blanc en septembre ?
  • j’ai prévu de le faire avec un pote mais est-ce que c’est envisageable de le faire en solitaire ?
  • des idées de sommets à proximité de chamonix pour s’entraîner ?

Merci d’avance !!

Bonjour

Utilise le moteur de recherche du forum,il y a pléthore de discussions sur le mont blanc

3 Likes

En septembre, c’est sans la foule estivale, donc top!
En solo, techniquement oui, mais faut assumer 100% les risques inhérents à cette pratique…
Pour s’entraîner, les autres Mont Blanc :wink: (Tacul, Maudit, Bionnassay etc…)

C’est plus dur qu’un mont blanc par la voie normale tout ça.

Pour t’entrainer, arrive avec la caisse, tu peux faire de la rando, idéalement du raide, et avec du poids dans le sac, en face y’a le Buet qui est pas mal vu qu’il monte assez haut.
Dans le coin, le Tacul effectivement, les dômes de Miage, éventuellement passer un week-end plaisir juste sur le glacier d’Argentière.

Tu parles de prendre des guides pour la préparation, ils seront mieux placés que des inconnus sur un forum pour te donner de bons conseils.

Par contre, envisage d’être un peu déçu du Mont Blanc, qui est une autoroute, et pas forcément plus intéressant que ce que tu auras fait pour t’entrainer. Mais bon si c’est ton objectif, profite, vas-y.

Très mauvaise idée pour un débutant.

2 Likes

C’est une blague…

3 Likes

Si vous devez poser ces questions, on dirait non. En septembre les conditions seront probablement mauvaises, et le solo sur glacier c’est un peu la roulette russe quelque soit le niveau - un pont de neige fragile s’en fout si t’es fort ou pas.

Je te conseil de prendre les sous que t’as prévu pour des sorties avec un guide et faire un stage d’alpi (avec un club où un truc genre UCPA, normalement en club c’est moins cher). Ensuite, tu sauras mieux de quoi il s’agit et tu seras en mesure de choisir tes objectifs suivant sans avoir besoin de demander des conseils anonymes sur c2c :wink:

Mais que serait c2c si on n’avait pas tous les mois ces éternels messages concernant le Mont-Blanc ?
Il faut reconnaitre qu’on ici à peu près d’un seul coup tous les mots clés (y compris dans les premières réponses). Bravo !

6 Likes

Y’a pas que le Mt Blanc dans la vie, y’a le Cervin aussi !

3 Likes

Y’a le Mont Noir aussi. À côté du Mont des Cats. C’est sympa, on boit de la bière au sommet. Et c’est plus fun que le mont Blanc

C’est sur que l’ascension du Mt Pourri, ça fait moins classe que le Mt Blanc
Cela dit, nombreux souhaitent faire le Blanc pour la notoriété et quelques années plus tard l’ Everest
Pourquoi pas ?

Hello, merci pour vos réponses déjà !

Je sens un peu d’animosité à parler du Mont Blanc haha et je comprends totalement.
Mais je souhaite faire le MB dans le cadre d’un processus d’apprentissage avec des professionnels et c’est vraiment quelque chose me tient à coeur.

Je voulais justement faire le MB sans guide (avec un pote ça me semble plus sérieux) en raison de sa relative difficulté et avant ça apprendre avec des guides sur le cervin ou autre.
J’abuse un peu de votre temps mais auriez-vous une montagne à gravir en solo ? J’ai déjà fait le mont buet et l’aiguille du tour (j’aimerais rester dans le coin de cham)

Merci encore et bonne journée

Il vaut des fois mieux être seul que mal accompagné,le Mt Blanc à deux …avec un pote qui n’a aucune expérience en montagne peut vite se transformer en grosse galere

Tu peux utiliser le moteur de recherche du topoguide: des randos T5 voire certains courses Alpi F sans glacier. Tu peux regarder dans les sorties pour voir si la majorité des gens s’encordent où pas.

Une fois sur place, ne pas hésiter de faire demi tour si tu ne te sens pas complètement à l’aise.

En debut de saison tu peux t’amuser à t’entraîner avec crampons piolet, mais pas sur glacier (crevasses). Il faut juste éviter des pentes de neige au dessus des barres.

Les difficultés de l’alpi dans des niveaux inférieures sont situés dans la gestion de l’encordement et de l’horaire. Difficile d’appendre ça sans quelqu’un qui s’y connaît.

Il n’y a pas un peu de contradiction là ? C’est quoi exactement pour toi un « processus d’apprentissage avec des professionnels » : poser des question sur un forum et gravir des montagnes en solo ?

C’est un peu Zarbi ton projet !
Tu veux t’entraîner sur le Cervin pour accéder ensuite au Mt Blanc ?
La majorité fait l’inverse vu que le Cervin est une course d’escalade sérieuse et difficile alors que le Mt Blanc est plus facile

Un processus d’apprentissage ça serait monter des sommets avec des guides, faire de la GV avec des potes, marcher, grimper, gravir des 3000 en solo ou avec mon pote de cordé, faire une formation alpi…
Je vais avoir du temps, de la caisse et de la motive tout l’été. Je me renseigne sur ce groupe, entre ce que je dis et ce que je vais faire il y aura sûrement un monde mais je vais essayer de profiter au max de ces vacances bien méritées.

Faire le cervin avec un guide et gravir le Mont Blanc avec un copain d’escalade*
Histoire de me former avec un professionnel sur du plus dur

Dans ce cas’ tu aurais du mettre en titre " Projet Cervin " avec ou sans Guide, ça reste une course d’envergure, bien plus que le Blanc

Alors commence par la formation, les projets viendront naturellement.

Si ta motivation c’est « faire le sommet x », commence par aller te renseigner chez les guides.

Et le minimum pour montrer un peu d’implication, c’est d’utiliser la fonction recherche, parce que non, tu n’es pas le premier qui se dit que la bonne façon d’aller au mont blanc, c’est de poser des questions sur un forum.

3 Likes

c’est d’y aller tout seul…