Projet Mont Blanc juin 2023

Bonjour à tous,
Dans le but d’attaquer le Mont Blanc en juin prochain, par l’itinéraire historique et sans télésiège, j’envisage de faire une reconnaissance au mois de mars ou avril, du bas télésiège des bossons jusqu’au refuge des grands mulets.
Si jusqu’à la Jonction cela ne semble pas être plus dur que de la randonnée, je ne trouve aucune information sur la partie de traversée qui va de la jonction au refuge des grands mulets. Tous les topos disent de rejoindre le refuge par le plan de l’aiguille, ce que je me refuse à faire car je ne veux pas utiliser le téléphérique.
est ce qu’il faut absolument emprunter le glacier des Bossons ou est ce qu’on peut passer sur une pente de neige sur la droite ? Et est ce que les conditions de cette traversée sont bonnes en juin ?

Merci d’avance pour vos précisions.
Je précise que je vis dans les Vosges et que c’est un peu de logistique pour se rendre à Chamonix, je ne pourrai donc pas sauter sur un fortuit créneau météo.

Tu as du mal chercher là quand même.
En juin c’est sans doute mieux qu’en août.

Si besoin, tu peux monter à Plan l’aiguille à pied !

1 Like

La montée jusqu’à la Jonction, à cette période, ce ne sera pas la partie facile. Il vaut mieux passer par les Glaciers, gare supérieure de l’ancien téléphérique attention aux risques de déclenchements préventifs d’avalanches du tunnel du Mont Blanc.

1 Like

Je comprends ce que tu veux dire, mais j’aimerais vraiment faire le même parcours, pour être bien prêt en juin.
Tu penses qu’en avril il faudra mettre les crampons avant la jonction ?

En avril c’est très probable que tu trouves un parcours enneigé oui, et peut être galère vu le terrain. À cette période c’est encore la saison du ski de rando :wink:

1 Like