Projet liaison Courchevel / Pralognan

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Quelqu’un sait-il des choses sur ce projet (faisabilité, état d’avancement, contenu des pré-études menées par les deux stations…)? Y en a-t-il parmi vous qui savent si la FRAPNA ou Mountain Wilderness s’y sont intéréssés? Je suis preneur de toute information.

A+

Annapurna

Posté en tant qu’invité par jojo:

je travaille sur ce dossier qui avance rapidement
nous allons récuperer le vieux telepherique de l’aiguille du midi pour l’ installer sur pralo
gabarou est d’accord.
Cette remontée marchera cet hiver,vous étes invité à le prendre
bon ski !

Cela ne sert à rien cher ami, il est tout rouillé! Et si tu piques celui qui est en service, c’est monsieur Charlet qui va pas être content…!!!

Ceci dit ma question était sérieuse.

Vu le nombre de réponses, on va peut-être élargir le débat.

Pourquoi les Suisses, qui ne lésinent pas sur les aménagements délirants dans certaines stations (Zermatt, Davos…) n’ont-ils pas tendance à relier leurs stations comme c’est le cas dans les Alpes françaises? Je pense particulièrement à St-Moritz et Davos, mais ma connaissance de la Suisse est limitée. Sur le cas précis ou plus généralement, vos avis m’intéressent.

Merci d’avance

Annapurna

Posté en tant qu’invité par tommtave:

je n’espere vrmt pas que cette liaison se fera, courchevel est déjà assez grand comme sa, et pralognan, petite station mignonne où il ni a pas bcp de monde n’irai pas avec courchevel. De plus, pralo est très joli et situé sur le PNV.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut Monsieur Annapurna.
Pour ma part je croyais que ce projet etait abandonner car la liaison se ferait (pour la partie ski) par une piste trop difficile à sécuriser, d’une part et d’autre part parce que l’enneigement sur le versant porteta et l’arrivée en face des granges trop faible (instalation de canons nécéssaires)
De plus le projet initial ne permet pas une liaison skis au pieds avec le télé du bochor.
Tous ces arguments qui sont ma fois vrais m’avaient réconforter.
Mais il semblerait que le dossier ressorte d’après ce que tu dis?
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut Nico, juste pour te souhaiter bon stage. Par contre, désolé, aucune info, mais je t’encourage à tout faire péter si ce projet idiot aboutissait.

Posté en tant qu’invité par free climber:

BOnjour

Esceque ce projet a voir avec les travaux qu ils effectuaient cet été au dessus des fontanettes j ai cru comprendre qu ils fesaient un télésiege ou un truc dans le genre vue les pilonnes qui etaient entreints de sortir du sol

Posté en tant qu’invité par chinook:

non, je ne crois pas. Ce nouveau télésiège aura simplement un plus gros débit il me semble.
Quel délire ce projet de liaison ! J’espère bien que ça n’aboutira jamais!

Un petit peu plus de précisions. Pour le télésiège des Fontanettes, il est sur pied et bientôt terminé : c’est un 6 places débrayable qui remplace l’ancien téléski pour, à terme, tripler le débit horaire de skieurs (par rapport au débit max du téléski). Cela a été accompagné d’un élargissement de la piste par déboisement ainsi que de travaux de terrassement.

Pour la liaison Pralognan-Courchevel, un projet n’est JAMAIS rangé comme cela dans les cartons. On a trouvé des traces de l’idée dès 1973 (et peut-être même avant) !!! Une étude de faisabilité a été relancée en 2003 et un nouveau coup de collier a été mis en 2006. Le projet ne prévoit pas de liaison à ski, c’est juste du transport de skieurs vers les 3 vallées avec un relais du côté des Dents de la Portetta. Il y a des zones protégées, un rocher très très peu propice plus des risques d’avalanches sur le parcours donc pas de pistes de ski au milieu.

Merci pour vos encouragements

A+

Nico

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Désolé de ne pas avoir d’info la dessus, mais je crois que c’est toi par ton boulot qui va nous affranchir sur ce projet débile puisque visiblement « les cartons » n’ont pas été détruit.
A bientot
PAT