Projet GT vercors été 2014

Bonjour,

Je regarde et je plannifie la traversée du Vercors sur une bonne semaine pour 2014. J’aurai besoin de vos avis, de vos vécus et de vos conseils pour bien la faire. Je suis capable de marcher 6/7h /j mais n’aime pas trop les terrains trop exposés au vide ou très technique comme les calanques. J’ai comme expérience: tour du queyras, traversée ubaye- viso, traversée de la vanoise… et quelques 3000 ( buet, thabor, croix de Belledonne,…). Quand faut il parcourir le Vercors, juin ou juillet?

J’ai de préférence à parcourir les + beau sentier du Vercors sans être inconscient et à éviter si possible les routes, les touristes, les teleski ( c’est l’horreur).

J’ai vu quelques itinéraires intéressants mais je ne connais pas la difficulté. Pourquoi ne pas partir de Châtillon en Diois et de finir à Gresse ou Corrençon en passant par le gr91, la cabane de l’aiguillette, le pas de Chatton, de Bachasson, le sommet du Veymont, le pas de la ville et le balcon Est par le pas d’Ernadant. Qu’en pensez vous?

Je me laisse conseiller, merci.

Stéphane

Bonjour,

Je connais un peu le Vercors, pour m’y promener depuis mon enfance (ça fait déjà quelques bonnes dizaines d’années…)

Je regarde et je plannifie la traversée du Vercors sur une bonne semaine pour 2014.

En 1 semaine, tu as de quoi faire, tu n’es pas obligé de couper au plus court. Mais il y en a, des choses possibles à voir…

J’aurai besoin de vos avis, de vos vécus et de vos conseils pour bien la faire. Je suis capable de marcher 6/7h /j

Il y a des zones assez plates, comme les « hauts plateaux » presque toujours inclus dans une traversée, où 6 à 7 H permettent de faire pas mal de distance. Ailleurs, il y a des « faux plats » où 6 à 7 H permettent d’avancer un tout petit peu en descendant et remontant beaucoup, ou en contournant de grandes gorges.

mais n’aime pas trop les terrains trop exposés au vide ou très technique comme les calanques.

Les falaises qui entourent le Vercors proposent ce genre de terrains exposés, par contre l’accès par l’intérieur du Vercors permet souvent d’arriver jusqu’au bord sans aucune difficulté pour admirer un paysage qui s’étend très loin (je ne connais pas beaucoup les calanques, mais ça doit être comparable à arriver par la route et les entiers au sommet des falaises et s’approcher pour voir le paysage).

J’ai comme expérience: tour du queyras, traversée ubaye- viso, traversée de la vanoise… et quelques 3000 ( buet, thabor, croix de Belledonne,…). Quand faut il parcourir le Vercors, juin ou juillet?

Le Vercors n’est pas très haut, la neige peut y fondre vite. Mais comme il s’agit de plateaux, la neige s’y accumule plus que sur des pentes raides, et elle peut aussi rester longtemps… Je sais, c’est une réponse de Normand, peut-être bien que juin est possible, mais pas toujours, sauf à accepter de traverser des zones de neige. Cette année, j’ai fait une traversée avec beaucoup de neige à skis fin avril, mais il me semble me souvenir que la fonte a eu lieu en mai malgré le fort enneigement. Juillet est forcément plus sûr.

J’ai de préférence à parcourir les + beau sentier du Vercors sans être inconscient et à éviter si possible les routes, les touristes, les teleski ( c’est l’horreur).

Les téléskis, il n’y en a pas tant que ça. La plus grande station est à Villard-de-Lans/Corrençon. Les autres stations, c’est quelques téléskis perdus dans des forêts, je suis un peu comme toi, je n’aime pas marcher sous les téléskis, mais en Vercors, je ne me sens gêné qu’à la station de Villard de Lans. Les routes, il y en a quand-même. Et en plus, elles attirent des voitures (le Vercors est toujours un lieu de visite, de mémoire, après la Résistance pendant la dernière guerre), et des motos (des routes bien sinueuses avec pas mal de belvédères). Elles sont souvent encaissées dans les gorges, donc ne gênent pas trop les randonneurs sur les plateaux ou les crêtes. Les « touristes », si c’est ceux en voiture, tu ne les rencontreras pas trop. Par contre, il peut y avoir des randonneurs (heureusement), et tu rencontreras aussi bien des isolés que des groupes de scouts, de colonies, d’amis, etc.

J’ai vu quelques itinéraires intéressants mais je ne connais pas la difficulté. Pourquoi ne pas partir de Châtillon en Diois et de finir à Gresse ou Corrençon en passant par le gr91, la cabane de l’aiguillette, le pas de Chatton, de Bachasson, le sommet du Veymont, le pas de la ville et le balcon Est par le pas d’Ernadant. Qu’en pensez vous?

Le départ du côté de Chatillon, c’est très joli. J’aime bien aller sur les crêtes entre le col de Rousset et Fond d’Urle, voire du côté du plateau d’Ambel, des crêtes faciles avec de beaux paysages. L’arrivée sur Corrençon, en juillet, on arrive au milieu du terrain de golf et des « touristes en voitures », suivant ta personnalité, ça peut être un peu triste pour finir le séjour. Gresse reste un peu plus sauvage et moins fréquenté en été, mais ça raccourcit, ça fait sortir du Vercors. Je n’ai pas trop réfléchi aux étapes que tu pourrais faire, mais si tu veux faire une longue traversée et terminer dans un endroit un peu sauvage, il faudrait par exemple continuer au dessus de Villard de Lans, puis suivre un peu en dessous des crêtes en allant de temps en temps sur les points de vue jusqu’au Moucherotte, et de là descendre sur Saint Nizier, petit village où tu pourras prendre le car (en supposant que ce soit ton moyen de transport). Une autre solution, complètement différente, peut être de quitter les hauts-plateaux plus tôt, de passer par Saint Julien en Vercors (joli petit village même s’il y a une route qui traverse), descendre dans les gorges de Bournillon (par exemple par le pas de la Charmatte qui te donne une vue d’ensemble), remonter en face par le pas du Ranc, puis continuer sur les crêtes jusqu’au bec de l’Orient, et soit redescendre sur Autrans pour y prendre le car, soit descendre par un des pas du nord ou du nord-ouest du Vercors, il y a de jolies descentes à faire par les Coulmes, par exemple.

Je me laisse conseiller, merci.

Bon, je n’ai pas l’impression de t’avoir bien conseillé, j’ai évoqué des options complètement différentes les unes des autres… Réfléchis-y avec une carte, demandes des précisions, je pourrai te faire des observations plus précises sur tel ou tel passage.

Bernard

Si tu dis ne pas aimer le terrain exposé, va plutôt voir du coté du pas Morta à coté alors. Selon tes critères, le pas Ernadant est un peu difficile je pense (surtout dans le sens de la descente, mais j’ai pas bien compris à quel moment tu voulais suivre le balcon E)

Merci, je réflechirai et m’organise sur géoportail.

Pour répondre à gootferdom, je désire prolonger le parcours en suivant le balcon est après avoir passer le pas de la ville. J’ignore si ce balcon est difficile ou souvent exposé au vide?

Y a t’il des refuges sur le gr91? Je n’ai l’habitude de l’autonomie…

Bonjour,

Quelques infos au passage :
pour la date c’est faisable sauf exception en juin ou juillet mais l’avantage en juin, c’est que tu as plus de chances d’avoir les sources qui coulent (paramètre essentiel…) et tu peux aussi compter si besoin sur quelques glacières et résidus neigeux pour avoir de l’eau.
En juin tu as aussi plein de fleurs, c’est très beau (mais bon en juillet il en reste largement aussi).

Globalement c’est sûr que si tu veux éviter les routes (et c’est justement ce côté sauvage qui est sympa dans le Vercors), tu as intérêt à te concentrer sur la réserve naturelle. A mon sens la traversée très classique Corrençon- col du Rousset du GR91 ne passe pas forcément par les coins les plus intéressants (surtout dans la partie nord). Et c’est aussi l’itinéraire le plus parcouru donc le moins sauvage.
Au sud du Grand Veymont les espaces sont pas mal plus ouverts sous forme d’alpages donc il est possible de passer presque partout, juste faire attention au brouillard éventuel car là ça devient franchement paumatoire.
Au nord les espaces sont plus boisés donc ça peut valoir le coup d’alterner un peu : crête, balcon est, forêt à l’ouest.
Le coin effectivement à éviter est la station de Villard Corrençon qui s’étend au nord de la Grande Moucherolle.
En passant une semaine sur la réserve c’est très large, tu as vraiment le temps de bien quadriller le sud.
Comme précisé plus haut, si tu n’aimes pas les passages scabreux évite le pas Ernadant et passe plutôt par le pas Morta.
Si tu veux plus faire une traversée du Vercors complète tu peux aussi faire un parcours Grenoble / Châtillon qui est par exemple bien décomposé ici (ce n’est pas de moi, mais d’un très grand connaisseur du plateau) :
http://psouvion.free.fr/dotclear/index.php?Traversee-du-vercors

Quelques exemples de paysages pour donner une idée :

un début juillet dans les Erges

le Grand Pot

Plus au sud, vers le pas des Bachassons.

Secteur Peyre Rouge / la Queyrie

Joli point de vue sur la chaîne depuis l’Aiguillette.

Au Pas de l’Aiguille.

Toujours plus au sud, vers Chamousset.

Aux abords de la Tête Chevalière.

Et encore une fois : attention aux points d’eau !

[quote=« steph28, id: 1561687, post:4, topic:137786 »]Pour répondre à gootferdom, je désire prolonger le parcours en suivant le balcon est après avoir passer le pas de la ville. J’ignore si ce balcon est difficile ou souvent exposé au vide?

Y a t’il des refuges sur le gr91? Je n’ai l’habitude de l’autonomie…[/quote]

Globalement le balcon est n’est pas très vertigineux (la portion où il l’est le plus est entre le col de l’Arc et le col Vert, bien plus au nord ; cf. photo ci-dessous pour avoir une idée).

Mais autrement ce n’est pas particulièrement impressionnant.
Edit : attention tout de même en début de saison, il peut rester des couloirs encore enneigés plus délicats à franchir.

Enfin sur le GR91 il n’y a que des cabanes non gardées : de quoi dormir donc mais à toi de te nourrir (attention aussi à la fréquentation qui peut-être importante sur certaines cabanes : Pré Peyret ou les Chaumailloux notamment).

Ce sont des cabanes de ce genre :

Carette

Cabane des Aiguillettes

Clec, super tes photos! Les paysages sont sublimes. J’aurai cependant une idée interessante mais faudra me donnez vos avis pour un assez bon marcheur mais qui reste sensible au terrain exposé au vide ou très technique. Au fait j’ai un problème d’équilibre( c ma maladie) donc parcourir le balcon est me semble déconseillé. J’aurai de préférence à monter du côté très pentu et à descendre là où c moins dur ( la descente n’est pas mon fort mais la montée oui).

Mon idée serait:

1/Châtillon en Diois- cabane du Chatillon
2/ cab du chatillon- cab de chamailloux
3/ cab de chamailloux- pas de l’aiguille- gîte d’étape à Richardière
4/ Richardière- col de l’aupet- pas de la selle- pas de bachasson- cab des aiguillettes
5/ cab des aiguillettes- pas des chattons- gd veymont- pas de la ville- Jasse du Play
6/ jasse du play- canyon des Erges- cab de carrette
7/ cab de carrette- pas de sambue- vierge en vercors- pas de fouiilet- saint juilien en vercors.

Voilà, n’hésitez pas à me donner des critiques et à me faire connaîtres les difficultés des pas de la ville, l’aiguille, de la selle, du fouillet. Est ce difficile à monter au col de l’aupet et le descendre vers le pas de la selle?

Si je dois modifier certains étapes car trop long ou parce que je n’ai pas le niveau technique, n’hésitez pas à me le dire.

Merci encore

Je repasse, alors rapidement quelques réponses :

Non à mon sens il n’y a aucune difficulté sur tous ces pas : ils sont tous pourvus d’un bon sentier (je n’ai jamais parcouru le pas du Fouillet vers St Julien mais à voir la carte je n’imagine pas de difficulté particulière).

Un exemple au Pas de la Selle :

Entre le col de l’Aupet et le Pas de la Selle :

Pour tes étapes ça me semble pas mal et assez varié.
J1 : belle dénivelée mais c’est assez classique pour la traversée du Vercors (tu comptes accéder au Glandasse par la Palle ?)
J2 : belle étape, assez longue
J3 : étape très courte en revanche
J4 : un poil court aussi ; sur J3 et J4 n’hésite pas quand même à vadrouiller librement sur le Plateau si tu as du beau temps
J5 : RAS, classique
J6 : RAS aussi, plutôt forestier
J7 : spontanément j’aurais tiré vers Corrençon pour terminer mais ton étape n’est pas bête, même plutôt séduisante avec un retour à la civilisation plus en douceur. De Carette vise peut-être plutôt la Fleur du Roy que le golf de Corrençon.

Bonjour,

Clec, super tes photos!

Oui, je trouve aussi qu’il est très doué pour bien présenter le Vercors.

Les paysages sont sublimes.

Tu verras, il n’y a pas de triche dans les photos, c’est encore mieux dans la réalité.

qui reste sensible au terrain exposé au vide ou très technique. Au fait j’ai un problème d’équilibre( c ma maladie) donc parcourir le balcon est me semble déconseillé.

Oui, c’est plus prudent.

J’aurai de préférence à monter du côté très pentu et à descendre là où c moins dur ( la descente n’est pas mon fort mais la montée oui).

1/Châtillon en Diois- cabane du Chatillon
2/ cab du chatillon- cab de chamailloux
3/ cab de chamailloux- pas de l’aiguille- gîte d’étape à Richardière
4/ Richardière- col de l’aupet- pas de la selle- pas de bachasson- cab des aiguillettes
5/ cab des aiguillettes- pas des chattons- gd veymont- pas de la ville- Jasse du Play
6/ jasse du play- canyon des Erges- cab de carrette
7/ cab de carrette- pas de sambue- vierge en vercors- pas de fouiilet- saint juilien en vercors.

Voilà, n’hésitez pas à me donner des critiques et à me faire connaîtres les difficultés des pas de la ville, l’aiguille, de la selle, du fouillet. Est ce difficile à monter au col de l’aupet et le descendre vers le pas de la selle?

Pas de la ville, pas de l’aiguille, pas de la selle, c’est du sentier très fréquenté, bien tracé.
Mais tu prends le Grand Veymont en montant par le côté facile, et en descendant par le côté raide sur le Pas de la Ville. Je ne sais pas quel est ton degré de sensibilité au vertige dans les descentes, ça n’est pas forcément une bonne idée. Au pire, quand tu es en haut, si tu ne « sens » pas la descente, tu redescends par le côté sud, puis tu longes le pied du versant ouest. A titre indicatif, tu auras fait la descente du Pas de l’Aiguille 2 jours auparavant, c’est une descente avec un sentier beaucoup plus large et moins impressionnant que celui du Grand Veymont vers le Pas de la Ville.
Pas du Fouillet, c’est moins fréquenté, mais très bien tracé quand-même.
Voilà la vue en descendant depuis le Pas du Fouillet :
http://cjoint.com/?CJjoEZtpxfu
La seule « difficulté » de ce pas est un passage en marches taillées :
http://cjoint.com/?CJjoJWPuuX8
(désolé, je ne l’ai en photo qu’à la montée, je ne l’ai pas pris en descente, ça rendait moins bien en photo).
Selon ton itinéraire, tu vas monter au col de l’Aupet depuis Chichiliane, et dans ce sens, tu continues à monter pour arriver au pas de la Selle. C’est un bon sentier, bien tracé, et surtout en montée il ne te posera aucun problème.
Voici la vue depuis le Pas de la Selle, le col de l’Aupet est en bas sur la droite :
http://cjoint.com/?CJjoSEkclXq
(désolé, je ne l’ai en photo qu’en descente, je ne l’ai pas pris en montée, ce n’est pas de l’esprit de contradition, c’est juste le hasard, et Clec te l’a déjà mis dans le sens de la montée à cet endroit là).

Cabane des aiguillettes, c’est celle dont Clec t’a montré des photos de l’intérieur, c’est une cabane pour 2 personnes, à la rigueur pour 4, elle est très souvent déjà prise, c’est un peu délicat de compter sur elle si tu n’as pas une tente ou autre moyen de coucher à l’extérieur.

Arrivée à Saint Julien, c’est vraiment un petit village, il n’y a pas de ligne de car. Si tu veux les cars de l’Isère, tu les as sur www.transisere.com
Si tu veux rejoindre une ligne de car, il faut que tu marches jusqu’à Pont en Royans (après Saint Julien, faire encore une étape, si tu veux un pas facile en descente il vaut mieux que tu choisisses le Pas de l’Allier. Sinon, il faut remonter vers Corrençon, Villard de Lans, ou Méaudre, Autrans.
Autrement, bien sûr, il est possible d’appeler un taxi, ou de faire du stop, ou d’avoir laissé une voiture en attente à l’arrivée.
La « vierge du Vercors », tu ne la verras pas d’en haut, même si tu fais le détour par cet endroit. Le seul endroit d’où elle est bien visible, c’est depuis la route entre Saint Julien et Saint Martin, là, elle se détache de la falaise et présent (à peu près) l’allure d’une statue, alors qu’il s’agit d’un rocher naturel.

Bernard

Bonjour,

Si je veux grimper au Veymont en montant par le pas de la ville et en descendant par le pas de Bachasson, la solution est de faire la traversée à partir de saint julien mais alors j’ignore si ce sera plus dur ou moins ? Peut être que descendre le pas de fouillet le 1er jour c pas top pour commencer? Et descendre le pas de la selle, le col de l’aupet, ensuite la grande descendre à chatillon sera peut être plus dur?

A voir, j’étudie encore.

Bonjour,
Bon je ne te connais pas donc j’ai du mal à me rendre compte de ce qui peut te mettre en difficulté ; mais bon globalement je n’imagine pas trop de difficultés insurmontables pour faire le Veymont tant qu’il n’y a pas de neige (dans un sens ou dans l’autre : c’est un sentier de rando).
Comme je suis incorrigible je regarderai si je retrouve 2-3 photos des itinéraires en question si ça t’intéresse.

Clec, si je fais la traversée à partir de Chatillon et comme a dit Bernard « Mais tu prends le Grand Veymont en montant par le côté facile, et en descendant par le côté raide sur le Pas de la Ville ».
J’ai précisé plus haut que j’ai de préférence à monter par là où c’est plus raide et tech et à descendre par le côté plus facile. C’est le cas du veymont que je devrais le monter par le pas de la ville et de descendre sur bachasson. Mais bon après tout, je dois voir pour tout les pas que j’envisage de passer, par quel côté ça monte hard et ça descend par le moins dur.
D’après google, le pas de la ville est chaud à passer et un peu expo alors faudrait je le fasse en montant.

Mon point faible est la descente.

Oui, Clec tes photos seraient un plus.

Merci

Bonjour,

[quote=« steph28, id: 1562300, post:10, topic:137786 »]Peut être que descendre le pas de fouillet le 1er jour c pas top pour commencer?
Et descendre le pas de la selle, le col de l’aupet, ensuite la grande descendre à chatillon sera peut être plus dur?[/quote]

La descente du Pas du Fouillet ne devrait vraiment pas te poser de problème. Il n’y a pas de passage très raide, il y a des marches taillées dans les passages un peu raides, le sentier est assez largement bordé d’arbres presque partout donc il n’y a pas de sensation de vide en dessous.
La descente du Pas de la Selle sur le Col de l’Aupet ne devrait pas non plus te poser le moindre problème. La descente du Col de l’Aupet vers La Richardière est raide, mais avec un sentier bien tracé, et toujours dans la forêt donc sans aucune sensation vertigineuse.
J’imagine que la descente sur Chatillon est comparable, mais je ne l’ai jamais faite.

Bernard

Alors voici.

Tout d’abord le pas de la Ville, juste avant le Pas en venant de la plaine de la Chau.

Ensuite entre le pas de Ville et le gd Veymont.

Ensuite en redescendant du Gd Veymont pour aller au pas de Chattons.

Voilà j’aurai difficilement mieux ; de toute façon c’est assez subjectif et les photos peuvent aussi fausser la perception : on trouve régulièrement des passages qui semblent difficiles de loin et débonnaires quand on est dessus. :wink:
Donc pour résumer : ce que tu as prévu passe sur des sentiers de rando parcourus et fréquentés, sans difficultés notables en dehors de la neige. A mon avis pas de grande différence à le faire dans un sens ou dans l’autre.

d’ailleurs pour prouver que ces sentiers ne présentent aucune difficulté, Clec a posté des photos avec des enfants…

Adorable. Merci.

Bonjour,

Souvent, les enfants passent mieux que des adultes non habitués à la montagne. En dessous d’un certain âge, les enfants n’ont souvent pas la conscience de la gravité possible d’une chute en montagne. Au contraire, les adultes non habitués voient trop bien les conséquences possibles, et n’arrivent pas forcément à la sérénité que procurerait la certitude que les chutes sont très rares.

Bernard

[quote=« bernard guérin, id: 1562659, post:16, topic:137786 »][/quote]
C’est vrai qu’ils se rendent certainement moins compte de l’exposition que des adultes.
Mais bon je vais me répéter ce que j’évite en général : je ne vois quand même vraiment pas de difficulté réelle sur le Gd Veymont tant qu’il n’y a pas de neige (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas 2-3 endroits un peu exposés, sur les deux versants du reste).
Le seul truc qui me fait hésiter à dire à Steph28 « vas y sans soucis ni hésitations », c’est qu’il nous dit qu’il a une maladie qui perturbe son équilibre ; ne sachant pas trop l’impact je reste prudent (mais bon le Veymont serait plus délicat que le Buet, la Croix de Belledonne ? - qu’il indique avoir fait mais que je n’ai jamais fait - j’en doute !).

Bonjour,

C’est toujours difficile de se rendre compte du niveau d’appréhension d’une personne que nous ne connaissons pas. Pour moi, qui ai été sujet au vertige (et qui m’en suis à peu près guéri à force de pratique de via ferrata et d’escalade), je me souviens d’avoir été plus impressionné par la montée au Grand Veymont au dessus du Pas de la Ville que par la montée à la Croix de Belledonne. Je pense que ce qui fait la différence, c’est que pendant toute la montée à la Croix de Belledonne, on est sur des pentes « régulières », de grandes zones où on voit que la pente est partout pareille, qu’il n’y a pas de barres, de ressauts, de passages étroits. Il n’y a vraiment qu’en arrivant au sommet qu’on se trouve avec le vide tout autour, sauf par le côté sud où on est monté assez facilement. Je me rends compte que parfois, la sensation de vide qui peut gêner certains apparait dès qu’il a un passage sur une vire, l’absence de vision du sol du côté aval. Je l’ai constaté par exemple avec un ami que je faisais monter à la Grande Cournouse par le Pas des Voutes, qui n’a pourtant vraiment rien de difficile.

Bernard

Bonjour à tous,

Clec, je m’excuses, je ne me suis plus souvenu de mon post sur la traversée du Vercors j’envisageais de faire.

Donc j’en reviens là dessus pour savoir si début septembre, c’est tout aussi joli le Vercors ?
Pour ceux qui ont fait la traversée complète, comment avez vous emmener des litres d’eau?

Faut il avoir des cartes ou un topo guide suffit mais j’ignore si j’ai vraiment besoin de boussole? Comme vous dites que c’est bien tracé à travers tout les pas, le plateau et le sommet donc peu de risque de s’égarer.

Merci en tout cas c’est une 1 ère que je vais faire avec mon pote qui n’a pas plus d’expérience que moi donc il faudra que je prenne les choses en main et que je choississe les bons endroits pour dormir. Je ne sais pas trop quoi emmener à bouffer, peut être que de la salade de thon.

Bon à force de répondre à des fils sur le Vercors différents, je sens que c’est moi qui vais me paumer dans le brouillard !
Pas de soucis autrement Steph28 ; ça me semblait plus simple en effet de continuer ici où le sujet avait déjà été pas mal abordé. :wink:
Pour les saisons, j’aime tout globalement, à l’exception de la fonte (avril - début mai) ; pour autant si j’avais le choix je préférerais juin-juillet à septembre (en fin de printemps c’est un champ de fleurs et y faire une petite sieste tranquille au soleil est vraiment un avant goût du paradis)…

Pour l’eau hélas il n’y a pas de solution miracle : il faut passer par les sources, et s’assurer qu’elles coulent (et septembre n’est souvent pas leur meilleure période).
Question orientation ne te leurre pas : en cas de brouillard notamment c’est très paumatoire, donc oui il faut les cartes, une boussole et si tu as le GPS ce n’est pas forcément superflu. Sur les pas c’est plutôt bien tracé mais sur le plateau c’est plus vague (et surtout tout se ressemble).