Bonjour,
Je connais un peu le Vercors, pour m’y promener depuis mon enfance (ça fait déjà quelques bonnes dizaines d’années…)
Je regarde et je plannifie la traversée du Vercors sur une bonne semaine pour 2014.
En 1 semaine, tu as de quoi faire, tu n’es pas obligé de couper au plus court. Mais il y en a, des choses possibles à voir…
J’aurai besoin de vos avis, de vos vécus et de vos conseils pour bien la faire. Je suis capable de marcher 6/7h /j
Il y a des zones assez plates, comme les « hauts plateaux » presque toujours inclus dans une traversée, où 6 à 7 H permettent de faire pas mal de distance. Ailleurs, il y a des « faux plats » où 6 à 7 H permettent d’avancer un tout petit peu en descendant et remontant beaucoup, ou en contournant de grandes gorges.
mais n’aime pas trop les terrains trop exposés au vide ou très technique comme les calanques.
Les falaises qui entourent le Vercors proposent ce genre de terrains exposés, par contre l’accès par l’intérieur du Vercors permet souvent d’arriver jusqu’au bord sans aucune difficulté pour admirer un paysage qui s’étend très loin (je ne connais pas beaucoup les calanques, mais ça doit être comparable à arriver par la route et les entiers au sommet des falaises et s’approcher pour voir le paysage).
J’ai comme expérience: tour du queyras, traversée ubaye- viso, traversée de la vanoise… et quelques 3000 ( buet, thabor, croix de Belledonne,…). Quand faut il parcourir le Vercors, juin ou juillet?
Le Vercors n’est pas très haut, la neige peut y fondre vite. Mais comme il s’agit de plateaux, la neige s’y accumule plus que sur des pentes raides, et elle peut aussi rester longtemps… Je sais, c’est une réponse de Normand, peut-être bien que juin est possible, mais pas toujours, sauf à accepter de traverser des zones de neige. Cette année, j’ai fait une traversée avec beaucoup de neige à skis fin avril, mais il me semble me souvenir que la fonte a eu lieu en mai malgré le fort enneigement. Juillet est forcément plus sûr.
J’ai de préférence à parcourir les + beau sentier du Vercors sans être inconscient et à éviter si possible les routes, les touristes, les teleski ( c’est l’horreur).
Les téléskis, il n’y en a pas tant que ça. La plus grande station est à Villard-de-Lans/Corrençon. Les autres stations, c’est quelques téléskis perdus dans des forêts, je suis un peu comme toi, je n’aime pas marcher sous les téléskis, mais en Vercors, je ne me sens gêné qu’à la station de Villard de Lans. Les routes, il y en a quand-même. Et en plus, elles attirent des voitures (le Vercors est toujours un lieu de visite, de mémoire, après la Résistance pendant la dernière guerre), et des motos (des routes bien sinueuses avec pas mal de belvédères). Elles sont souvent encaissées dans les gorges, donc ne gênent pas trop les randonneurs sur les plateaux ou les crêtes. Les « touristes », si c’est ceux en voiture, tu ne les rencontreras pas trop. Par contre, il peut y avoir des randonneurs (heureusement), et tu rencontreras aussi bien des isolés que des groupes de scouts, de colonies, d’amis, etc.
J’ai vu quelques itinéraires intéressants mais je ne connais pas la difficulté. Pourquoi ne pas partir de Châtillon en Diois et de finir à Gresse ou Corrençon en passant par le gr91, la cabane de l’aiguillette, le pas de Chatton, de Bachasson, le sommet du Veymont, le pas de la ville et le balcon Est par le pas d’Ernadant. Qu’en pensez vous?
Le départ du côté de Chatillon, c’est très joli. J’aime bien aller sur les crêtes entre le col de Rousset et Fond d’Urle, voire du côté du plateau d’Ambel, des crêtes faciles avec de beaux paysages. L’arrivée sur Corrençon, en juillet, on arrive au milieu du terrain de golf et des « touristes en voitures », suivant ta personnalité, ça peut être un peu triste pour finir le séjour. Gresse reste un peu plus sauvage et moins fréquenté en été, mais ça raccourcit, ça fait sortir du Vercors. Je n’ai pas trop réfléchi aux étapes que tu pourrais faire, mais si tu veux faire une longue traversée et terminer dans un endroit un peu sauvage, il faudrait par exemple continuer au dessus de Villard de Lans, puis suivre un peu en dessous des crêtes en allant de temps en temps sur les points de vue jusqu’au Moucherotte, et de là descendre sur Saint Nizier, petit village où tu pourras prendre le car (en supposant que ce soit ton moyen de transport). Une autre solution, complètement différente, peut être de quitter les hauts-plateaux plus tôt, de passer par Saint Julien en Vercors (joli petit village même s’il y a une route qui traverse), descendre dans les gorges de Bournillon (par exemple par le pas de la Charmatte qui te donne une vue d’ensemble), remonter en face par le pas du Ranc, puis continuer sur les crêtes jusqu’au bec de l’Orient, et soit redescendre sur Autrans pour y prendre le car, soit descendre par un des pas du nord ou du nord-ouest du Vercors, il y a de jolies descentes à faire par les Coulmes, par exemple.
Je me laisse conseiller, merci.
Bon, je n’ai pas l’impression de t’avoir bien conseillé, j’ai évoqué des options complètement différentes les unes des autres… Réfléchis-y avec une carte, demandes des précisions, je pourrai te faire des observations plus précises sur tel ou tel passage.
Bernard