Projet Etudiant : Innovation sur le secteur de la randonnée

Posté en tant qu’invité par Laura:

Bonjour, nous sommes 4 étudiantes en Master Marketing de l’Innovation à l’IAE de Toulouse. Dans le cadre de nos études, nous réalisons un projet de « lancement de produit innovant » sur le secteur de la randonnée pédestre, en partenariat avec Décathlon France.

Merci de bien vouloir prendre 5 minutes pour nous aider dans notre projet. Cependant : nous recherchons uniquement des personnes pratiquant la randonnée ou courts séjours (une ou deux nuits). Hommes ou femmes, de 25 à 50 ans, amateurs de randonnées en période estivale dans un cadre de loisir. Encore merci pour votre aide

Laura Amandine, Morgane & Laurence.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Bonjour,
J’ai renseigné le questionnaire mais n’ayant pas répondu aux questions à caractère privé et obligatoire, cela a invalidé ma réponse. Tant pis.

Est-ce que l’équilibre de la tente montée est maintenu sac rempli ? Faut-il vider le sac pour la monter ? Comment résoudre le problème de la tente montée/utilisation du sac pour taches annexes ?

Salut,

Marrante cette question :

En moyenne pratiquez-vous la randonnée?

Réponse : (famille+amis+couple)/3 = famiple ou mimicou

Faire une moyenne de valeur non numérique, c’est pas facile. Si je comprends, la question devrait être En général, avec qui pratiquez vous le montagne ?

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Dans le même esprit: estimer un volume de contenance. …à l’insu de notre plein gré ?

Bof…pas trop d’intérêt, sac à dos indissociable de la tente, on perd en polyvalence (pas cool en festival :p).

Une nième enquête que les auteurs n’ont sans doute pas pris la peine de relire ou pour le moins de remplir en se mettant à la place du « pékin moyen » (moi), qui, comme plutonux trouve l’idée et le concept sans intérêt et n’ont pas la possibilité de le dire puisqu’il faut prendre partie sur le prix, le volume, la couleur, etc.
Bonne chance…

B.A.

Personnellement je trouve l’idée intéressante. mais il faut faire attention car sur le marché il existe des tente une place très légère, peu encombrante et pas très cher.

Intéressant mais attention au poids et à l’accessibilité des affaires pendant que la tente est déployée. Je suis partisan d’une bonne vieille bâche pour ma part mais pourquoi pas.

• bravo pour l’idée et l’enthousiasme!

• la concurrence est évidemment un sac de rando auquel on amarre tente et matelas. Ce qui fonctionne très bien, avec l’avantage qu’on a un accès aisé à tout surtout une fois la tente désamarrée, et que l’on peut disposer de son sac dans la tente. Sans parler du fait qu’un bon sac de rando est très confortable.
    Donc il faut offrir un confort au moins aussi bon (et un meilleur équilibre pendant la marche grâce à la tente intégrée), une accessibilité au contenu du sac à peu près équivalente pendant la marche, à peu près aussi bonne pendant le bivouac.

• à part ça c’est une évidence, mais le marché n’est donc que les personnes qui campent régulièrement en randonnée. Personnellement je randonne beaucoup mais ne bivouaque que très rarement (les refuges et cabanes ne sont pas faits pour les chiens! :wink: Au final je me vois très bien acheter un bon sac de rando ET une tente séparée, par contre je ne me considère pas assez campeur pour acheter un sac-tente. Mais il doit y avoir un marché.

• votre solution doit être plus rapide à déployer. Ce qui n’est pas si facile que ça, car beaucoup de tentes modernes se montent vraiment très vite.

• quid du séchage par exemple, ou toute autre situation similaire? Si une tente standard se retrouve mouillée, ou très salie, on peut par exemple la déployer en partie sur le sac pour qu’elle sèche un peu pendant la marche du jour suivant. Quid d’une tente qui doit absolument se replier dans le sac puisqu’elle y est intégrée?

Etapes suivantes? Il me semble que c’est tout à fait le genre de projet qui pourrait très bien marcher sur une plateforme de crowdfunding genre Kickstarter. L’avantage de ces plateformes, c’est qu’en fonction de l’enthousiasme rencontré (1) on a très vite un feedback de vrais clients (puisque l’usage est que les personnes qui donnent achètent le droit à un exemplaire du futur produit), et (2) au lieu de conseils plus ou moins utiles ou aimables on obtient un vrai financement, charge bien sûr aux initiateurs/initiatrices du projet d’avoir bien fait leur business plan pour que, si leur objectif de levée de fonds est atteint, ils/elles puissent effectivement financer la suite du développement, prototypes, puis la première série de production.

Bonne chance en tout cas!