Projet été 2012 " tour du lubéron" et est ce facile organiser

Bonjour,

Ayant l’habitude d’organiser des randos itinérantes dans les alpes ( tour du queyras récemment), tout y est facile: on ne peut pas se tromper de chemin, balisage impec

J’ai fait un séjour accompagné dans les calanques, c’est beau mais y avait trop de contrainte en groupe ( rythme de marche et horaires de départ et finish pas adaptés pur moi, je n’ai pas aimé de commencé à 10h et de finir à 16h) aussi c trop cher en accompagné en france autant voyager lointain.

Je projette pour l’an prochain le tour du lubéron en 10j avec quelques amis si j’en trouve! Bienvenu à ceux qui veulent me suivre!

J’aimerai avoir vos avis et vos vécues sur ce tour. Aussi, faut il acheter des cartes IGN ou le topoguide est il suffisant? Dites moi aussi si le balisage est impeccable et aussi facile à suivre comme dans les alpes? A quel moment faut il réserver les refuges ou gîtes pour démarrer en septembre?

Le Tour du Luberon tps GR Réf. topo Observations
Mérindol à Lauris 4h30 GR 97 905
Lauris à Cucuron 4h50 GR 97 905
Cucuron à Vitrolles 7h05 GR9/97 905
Vitrolles à Céreste 5h10 GR97/4 905
Céreste à Oppedette 4h45 GR4/97 905
Oppedette à Rustrel 3h30 GR6/97 905
Rustrel à Roussillon 6h GR6/97 905
Roussillon à Fontaine-de-Vaucluse 7h30 GR6/97 905
Fontaine-de-Vaucluse à Maubec 3h30 GR6/97 905
Maubec à Mérindol 6h15 GR6/97 905

Merci et n’hésitez pas à me donner conseils et proposer les meilleurs itinéraires.

Ah aussi, est ce que c’est du bon chemin agréable, pas trop dur comme les calanques mais aussi s’il y a trop de bitumes c pas la peine car ça m’interesse pas! Je préfère éviter les voitures.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Bonsoir,

J’ai fait le tour du Lubéron à pied et à vélo.

Je pense que c’est comme dans les Alpes. A savoir, tu trouveras des endroits très bien balisés, et d’autres moisn bien. Il te faut toujours une carte et/ou un topo.

Pour savoir s’il y a beaucoup de bitume ou non… ben sur une carte tu le verras.

Bonjour,
Je n’ai pas fait le tour tel que le décrit Steph, mais j’ai randonné plusieurs fois dans le Lubéron ; pour ce qui est du balisage, ce n’est pas terrible! les GR9, (et variantes) ainsi que le 4 sont très mal indiqués, ou vandalisés! :o
Il n’est pas rare de voir des panneaux arrachés, ou pire… criblés de balles!
N’oublions pas : randonneurs et chasseurs cohabitent difficilement, et le Lubéron n’y échappe pas!
D’autre part, l’été certains chemins dans la partie centrale sont interdits aux piétons pour cause de risques d’incendies.
D’ailleurs mieux vaut ne pas se trouver au milieu si çà arrive… :frowning:
A certains endroits il est possible de circuler jusqu’à 11h du matin seulement!! (il y a des amendes!) :rolleyes:
Faut savoir tout çà…
Je préfère mai ou juin, septembre c’est la chasse!
Les villages sont magnifiques : Roussillon, Lourmarin, Cucuron, Buoux, Oppède le vieux, sont mes préférés.

Je ne connais pas le topo guide, mais la carte IGN au 60000e n’est vraiment pas le Top!..
Ceux qui ont connu les cartes Didier Richard, verront la différence!

Jean-Claude

Une petite remarque : on écrit -et prononce - Luberon, sans accent :wink:

Sinon, oui, le balisage est souvent médiocre dans le Luberon, c’est de la rando où l’on n’est jamais loin des routes et villages (même si les itinéraires emprutent rarement les routes), et les conflits (propriétés privées, chasseurs, …) ne sont pas rares.

Dernier souci : marcher l’été entre 10h et 16h dans le Luberon, il faut aimer la chaleur !!

Sur le parcours, je ne me prononce pas.
De toutes façons, tout est beau par là-bas.

Par contre, je me demande aussi si l’été est la meilleure période ?
J’y ai fait 5 jours de rando en novembre, et ca s’y prête admirablement bien.

Le risque de se tromper de chemin est il mini ou importante car selon vous gr9 et 4 sont chichement balisé?

Les chemins sont ils aisés à suivre ou faut il un gps? Mais c compliqué de se servir du gps! ca va prendre du tps de chercher un point sur la carte à chaque fois qu’on perd le balisage?

Dites moi aussi quel est le plus beau GR du sud à part la corse trop dur? Peut être le chemin de stevenson GR70 est super et bien balisé sur le troncon

•Du Monastier sur Gazeille à St Jean du Gard par le Chemin Stevenson GR70
•Jour 1 : Puy en velay ou Le Monastier-sur-Gazeille à Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire)
•Jour 2 : Le Bouchet-Saint-Nicolas à Pradelles (Haute-Loire)
•Jour 3 : Pradelles (Haute-Loire) à Le Cheylard-l’Evêque (Lozère)
•Jour 4 : Le Cheylard-l’Evêque à La Bastide-Puylaurent (Lozère)
•Jour 5 : La Bastide-Puylaurent à Les Alpiers (Lozère)
•Jour 6 : Les Alpiers à Le Pont-de-Montvert (Lozère)
•Jour 7 : Le Pont-de-Montvert à Florac (Lozère)
•Jour 8 : Florac à Cassagnas (Lozère)
•Jour 9 : Cassagnas à Le Pont de Burgen (Lozère)
•Jour 10 : Le Pont de Burgen (Lozère) à Saint-Jean-du-Gard

Les chemins du Luberon sont assez faciles, un peu caillouteux parfois, plutôt bien balisés, ce sont souvent des pistes forestières assez larges. Mais à mon avis, on ne peut pas se passer de la carte IGN TOP25 (il en faut trois de mémoire) pour se repérer (et non, çà ne prend pas beaucoup de temps à regarder la carte quand on perd le balisage … :stuck_out_tongue: ) car comme dit précédemment le balisage, notamment les poteaux avec les indications de distances, sont parfois vandalisés.
L’été c’est un peu chaud, septembre c’est mieux, mais il faut se renseigner sur les interdictions liées aux feux de forêt qui finissent parfois fin septembre. On peut toujours randonner tôt le matin et arriver au village avant midi pour profiter de la piscine s’il y en a une comme c’est souvent le cas dans les petits hotels, les chambres d’hôtes mais aussi les campings !
Pour les hébergements, tu peux regarder sur le site de Véloloisirs en Luberon, une organisation qui s’occupe du tour du Luberon en vélo (très sympa aussi :wink: ), et recense des hébergements divers, mais adaptés aux randonneurs: www.veloloisirluberon.com. En septembre, c’est plus calme pour les résas mais il faudra quand même y penser deux ou trois semaines avant ?

Bonjour
Je réponds en vrac à certaines remarques et questions. J’ai édité mon premier topo de rando dans le Luberon (et c’est sympa de rappeler en effet qu’il n’y a pas d’accent sur le E, même si les parisiens éditeurs de cartes veulent en mettre un) il y a maintenant plus de 25 ans, je connais donc assez bien le coin.
Concernant la saison c’est effectivement une idée qui m’étonne d’y aller en été, les intersaisons sont largement préférables. Pour les balisages je sais que ce n’est pas dans l’air du temps mais autrefois le Luberon était très peu balisé (et parfois de manière anarchique), cela faisait son charme; pour y randonner il fallait savoir s’orienter, ce qui est bien intéressant. Les choses ont changé, c’est ainsi, et actuellement le balisage sur les itinéraires cités est me semble-t’il, bon. Evidemment cela dépend de l’expérience de chacun, je suis quand même étonné que l’on parle de GPS, mais il faut dire que je suis sans doute un vieux croûton.
Pour l’itinéraire proposé, s’il est effectivement sans souci côté orientation, il me semble quand même éviter certains des plus beaux endroits du coin. Je trouve qu’il est bien plus intéressant de louvoyer en restant vraiment sur le Luberon proprement dit quitte à aller ultérieurement passer une journée dans le Colorado provençal ou les gorges d’Oppedette qui valent le coup. Il peut être intéressant de regarder sur les sentiers de PR et aussi sur les itinéraires moins classiques mais parfois magnifiques loin des foules (là, c’est clair, il faut savoir lire une carte et se servir d’une boussole, tout en ayant à l’esprit que suivant les années et la fréquentation, des portions de sentiers peuvent être peu lisibles, mais c’est une approche de la rando qui a vraiment son charme)
Dire que l’on n’est jamais loin des routes et/ou villages c’est vrai et faux à la fois, selon qu’on considère le temps de parcours ou la distance à vol d’oiseau. Pour les conflits éventuels il me semble qu’il n’y a pas de problème particulier, quand on voit un panneau de propriété privée on peut faire un détour, et quand on dit bonjour en souriant à un chasseur il répond généralement de même. Perso, je n’ai jamais eu UN souci de ce côté-là.