Projet été 2012 St Dalmas- Méolan 12j

Salut,

Après le grand tour du queyras, je projette une traversée sur 12 j de St Dalmas à Méolan l’été prochain. Je souhaite connaître s’il y a quelques passages difficiles sur ce parcours dont je citerai.
Qu’en est il du pas de Roy juste après St Paul? Ca fout la trouille, est ce facile et court comme passage comme si on allait au pic de caramntran ( queyras)?

1/ St dalmas- vacherie de roure
2/ vacherie de roure- roya
3/ roya- st étienne de tinée
4/ st étienne- bousiéyas
5/ bousiéyas- larche
6/ larche- refuge de chambeyron par pas de couletta
7/ ref chambeyron- fouillouse avec a-r tête fréma
8/ fouillouse- st paul
9/ st paul - pas de r oy- la condamine
10/ la condamine- la pare
11/ la pare- méolan

Voilà tout.

Le Pas du Roy n’est pas évident. Quelques passages avec main courante mais quand il y a une main courante ça va…
Maintenant, c’est faisable. Court ? Pas vraiment… S’il pleut, ça devient assez difficile.
Je ne connais pas le passage dont tu parles dans le Queyras.

Tu pars seul ?

Salut,
1/ St dalmas- vacherie de roure
Si tu parles de St Dalmas Valdeblore, çà peut faire 2 étapes dans ce sens à cause de la montée finale qui est longue, surtout en fin de journée! :wink:
et la vacherie de roure s’appelle : refuge de Longon.
Autrement il y a St Dalmas le Selvage au dessus de St Etienne de Tinée.

Tout çà jusqu’à Larche et Fouillouse est sur le GR5 et sans difficultés, sauf le Pas de la Cavale, la montée dans les schistes et éboulis assez raides dans le haut ; descente de l’autre coté sentier dans les schistes, et souvent un névé en début de saison!
La descente dans le vallon du Lausannier et son lac, est magnifique : c’est l’un des endroits du GR5 dans les alpes que je préfère.

Un peu plus haut que le refuge de Chambeyron, le lac des 9 couleurs vaut le détour!

Pour ce qui est de la suite, j’avais fait une rando avec mes enfants ados, il y a un certain temps!.. :frowning:
entre Fouillouse, St Paul, la Condamine, la Pare, Meolans…
Je me souviens qu’il y avait un passage un peu délicat avec des mains courantes, (peut être le pas du Roy ; je me souviens pas du nom… )
On était passé sans difficultés : mais peut être les choses ont changées depuis, en mieux ou en pire?..

@+
Jean-Claude :cool:

Le pic de Caramantran ? Tu ne confonds pas ? Je l’ai fait cet été avec ma fille de 7 ans et on y a vu des personnes âgées, il n’y a là vraiment aucune difficulté.

Y a possibilité de passer par le Pas de l’Enchastraye pour eviter le Pas de la Cavale. Pas forcement plus simple mais plus sympa, je trouve…

dites moi aussi si ça fait un détour pour le pas de couletta depuis larches? Il n’y a pas direct et est t on obligé d’aller à fouilliouse pour prendre le chemin qui va sur le pas de couletta?

Pour répondre à « PIRE », je ne parle pas du pic de Caramantran, je l’ai fait aussi mais je comparais ce passage avec celui du " pas de ROY" qui se trouve après st paul en ubaye.

Je ne serai pas seul et je serai avec une sportive :slight_smile:

Bonjour,

J’ai un autre itinéraire peut être un plus intéressant mais plus long. Ce n’est pas encore définitif mais j’ai juste besoin de vos avis et n’hésiter pas à me donner des conseils aussi à me proposer d’autres itinéraires pas trop long ( les 3 pas entre la madone et le ref des merveilles ne sont pas faits pour moi car je n’ai pas un sacré pied montagne et ne suis pas habitué à des varappes).

Voici mes étapes:

1/ Sospel- le moulinet par le pas de la Capelette 6h30 ( ca craint un peu car passage en balcon et expo si je ne me trompe pas? je l’aurai fait mais pas le 1er jour de mise en jambe! je préfère avoir les cuisses pour faire ça)
2/ Le moulinet- Baisse de Camp d’Argent par le col de turini 4h30
3/ B de camp- refuge des merveilles 4h30 par le pas du diable ( parait qu’on a du mal à trouvé le chemin balisé qui mène au pas à cause du piétinement des 2800 bêtes!)
4/ Ref des merveille- St grat par le pas de l’arpette 4h
5/ St grat- la madone 4h30
6/ La Madone- le Boréon 5h
7/ Le Boréon- St Dalmas en Valdeblore 7h ( très longue descente qui casse les genoux ou est ce agréable?)
8/ St dalmas en Valdeblore - St sauveur de tinée 4h
9/ st sauveur de tinée- ref de logon 5h
10/ ref de logon- la roya 7h15
11/ la roya - st etienne de tinée 3h40
12/ St etienne de Tinée- Bousiéyas 6h30
13/ Bousiéyas - larche par la cavale 6h45
14/ Larche- ref de Chambeyron par le pas de couletta ( il n’y a pas de sentier direct après le col de mallemort, faudrait alors passer à Fouillouse et ensuite aller au pas de couletta ça fait un gros détour! Je me trompe ?)
15/ ref de chambeyron - Maljasset ( descente à fouillouse puis bus jusque maljasset)
16/ maljasset- ceillac

Fin

Voilà, dites moi si parmi mes itinéraires, il y en a à éviter ou peu interessant? L’étape entre Utelle et St dalmas m’interesse mais y a pas moyen de s’arreter et faut marcher 9h ( c’est trop pour moi!)
Ma principale difficulté c’est de tout réserver en avance et j’aimerai savoir comment font les trekkeurs ( emmener une tente au cas ou c’est complet mais je ne sais pas si on peut juste y manger sans avoir reserver?)

Merci pour votre patience de me répondre!

Salut,
On peut éviter les passages scabreux ; comme tu le dit, dans ce cas après le refuge des merveilles, il faut prendre un sentier en direction du Pas de l’Arpette, il grimpe dans les paturages, et redescend dans la vallée de St Grat : dans le village je crois qu’il y a un gîte d’étape…
Le sentier remonte par prairies et forêts, jusqu’au lac de Prals, et redescend sur la Madonne de Fenestre.
A voir avec la carte.
Mais tu n’éviteras pas le Pas des Ladres un peu plus loin, mais seulement la partie terminale est dans les pierriers.

Et il y a plusieurs passages rocailleux et sec, et sans eau !!

Quand je m’en vais tout seul, je ne réserve jamais d’avance. Tout au plus un coup de fil un ou deux jours avant ; parfois le matin même pour le soir. Je n’ai jamais couché dehors (par obligation).
A plus de 2 il faut se renseigner dans les refuges sur les modalités de réservations.

@+

C’est faux, il y a bien une variante entre la Madone et le Boréon afin d’éviter le pas de Ladre.
L’itinéraire pas par la Cime du Pisset et le refuge de Mairis puis vacherie de Boréon et enfin BOREON

On sera 2 à effectuer la GTA donc on verra si oui ou non on reserve les refuge mais je pense que je vais reserver les 6 premiers refuges ensuite le reste comme a fait jean claude par tel 2 j avant. Pas mal comme idée sauf que je suis sourd! Ca sera ma partenaire qui phone.

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Pour le refuge des Merveilles, je pense qu’il sera impératif de réserver.

Au refuge des Merveilles, il y a plusieurs rando accompagnées ,tous les jours, pour découvrir les gravures rupestres.

Saint Dalmas Le Boréon, je n’ai pas trouvé cela super. Si je devais refaire le GR5, je ne suis pas certain qu’on passerait de nouveau par là. Surtout que c’était blindé de moustiques, ce qui nous avait un peu gâché la journée.

Départ de Sospel en montant : partir très tôt. Attention pour trouver de l’eau.

Saint Sauveur Refuge de Longon, ce n’est pas non plus inoubliable, avec une longue portion le long d’une route forestière.

Ah oui exact! D’autant plus désolé que je suis déjà passé par là!.. Cime du Pisset, Baisse de Maïris, cime du Piagu, mais j’étais descendu sur St Martin de Vésubie ; je ne sais pas s’il y a une piste pour rejoindre le Boréon direct.

Pour faire plus court, de St Martin de Vésubie on peut rejoindre en une matinée St Dalmas par un chemin forestier et une piste de ski de la Colmiane… C’est à mon avis beaucoup moins interessant que faire le grand tour par le GR 52 du Boréon, col de Barn, lacs de Millefonds, etc…

En effet, pour le refuge des Merveilles, il faut s’y prendre plus tôt que pour les autres refuges.
Ce refuge a été agrandi récemment mais pas suffisamment! Le problème est le parking pas loin!.. :frowning:
Mais il y a parfois une tente marabout pour loger le surplus!!!.. :o

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Bonjour,

Autre détail que j’ai omis de préciser : réserver certains refuges du CAF dans le Mercantour nécessite internet. Dont au moins celui des Merveilels sur ton itinéraire. Lorsque tu appelles directement le gardien, il n’a pas la vision des réservations pour dormir, qui lui arrivent la veille au soir ou le matin, et donc ne peut pas te dire si tu auras ou non de la place. Tout au plus, par téléphone, tu peux réserver le repas.

Réserver par le Net, c’est très pratique depuis chez toi, mais en rando itinérante lorsque tu prévois de réserver tes hébergements 2-3 jpurs à l’avance, c’est loin d’être super pratique.

A Sospel tu as internet, à la médiathèque. Ailleurs, ce n’est pas sur du tout.

Enfin, pour les Merveilles, l’été dernier lorsque j’y suis passé, il était plein, faisait 2 services pour les repas, la tente marabout n’était pas posée, et il devait y avoir au moins 50 tentes autoru du refuge (dont la mienne). Et tout cela avec une météo très moyenne : vraiment, au moins pour ce refuge, prévois de réserver à l’avance. Et par internet…

Merci pour vos conseils.

Suite à une discussion avec mon amie et pour ses raisons perso, elle préfère que je réduise mes itinéraires pfff! Je ne sais pas trop comment faire en sachant je ne veux pas louper les environs des merveilles mais aussi le col de girardin et le refuge de chambeyron.

1/ Sospel- le moulinet par le pas de la Capelette 6h30 ( ca craint un peu car passage en balcon et expo si je ne me trompe pas? je l’aurai fait mais pas le 1er jour de mise en jambe! je préfère avoir les cuisses pour faire ça)
2/ Le moulinet- Baisse de Camp d’Argent par le col de turini 4h30
3/ B de camp- refuge des merveilles 4h30 par le pas du diable
4/ Ref des merveille- St grat par le pas de l’arpette 4h
5/ St grat- la madone 4h30
6/ La Madone- le Boréon 5h
7/ Le Boréon- St Dalmas en Valdeblore 7h
8/ St dalmas en Valdeblore - St sauveur de tinée 4h
9/ st sauveur de tinée- ref de logon 5h
10/ ref de logon- la roya 7h15
11/ la roya - st etienne de tinée 3h40
12/ St etienne de Tinée- Bousiéyas 6h30
13/ Bousiéyas - larche par la cavale 6h45
14/ Larche- ref de Chambeyron par le pas de couletta
15/ ref de chambeyron - Maljasset ( descente à fouillouse puis bus jusque maljasset)
16/ maljasset- ceillac

Pouviez vous me proposer un autre itinéraire interessante égalant celui des merveilles peut être en partant de bollène / vésubie. Est ce joli de faire le trajet Bollène sur vésubie- belvédère- berthemont les bains- la colmiane- st dalmas valdeblore? Je crains que ce soit pas assez sauvage et beaucoup trop de piste de ski- carrosable!

Si vous avez une idée c super.