Posté en tant qu’invité par invité3625:
En effet ce n’est pas une blague, le projet est bien dans les cartons dans le cadre de la réalisation du SCoT de la Communauté de Communes Faucigny Glières
Le but est de supprimer l’accès routier par le Petit Bornand (route dangereuse et d’accès difficile) et de limiter le nombre de voitures stationnées au plateau (moins de nuisances sonores, moins de pollution,…). Après il faut juger de l’impact paysager de l’implantation d’une remontée mécanique dans un lieu avec des points de vue dégagée ?
Le principal frein à la réalisation de cette remontée est l’opportunité économique avec un projet qui devrait coûter de mémoire de l’ordre de 10 millions d’€ et qui ne drainerait que les gens venant de la vallée de l’Arve ou du Genevois. Est ce que l’amortissement d’un tel investissement est assuré ? D’autant plus que étant donné l’état d’esprit des gens de nos jours, il y a de fortes chance qu’ils préfèrent passer par Annecy et Thorens Glières en voiture pour éviter de payer la remontée. Dans quel cas l’intérêt est plus que limité (+ de km et autant de voitures).
Si ce projet voit le jour, pour pallier ce problème, il a été conseillé de mener une réflexion plus globale sur le Plateau des Glières et de prévoir une solution alternative d’accès du côté Thorens. Par exemple un accès en TC obligatoire, bien que l’accès routier de ce côté ne soit pas vraiment évident pour des cars non plus.
De ce point de vue, le consensus risque d’être difficile à trouver…
Mais connaissant notre cher député qui porte le SCot CCFG tout est possible…