Projet d'équipement sur la Cime de la Jasse ?

En parcourant le compte-rendu du dernier conseil municipal de Laval, je suis tombé sur cette information :

Monsieur le Maire informe le conseil qu’au cours de la commission de sécurité de décembre de la SEM des téléphériques des 7 Laux, qu’il a été informé de la réactualisation d’un projet d’équipement d’un cheminement piéton sur la commune du Haut-Bréda entre le haut du télésiège du Gypaète et la Cime de la Jasse avec un fonctionnement été/hiver. Cet aménagement permettrait ainsi un accès aisé par le haut sur le vallon du Vénétier (situé sur la commune de Laval), là ou des techniques d’alpinisme sont actuellement requises pour venir depuis le nord. Selon la présentation transmise, ce projet vise à la réalisation d’une connexion entre le haut du télésiège du Gypaète et le sommet de la cime de la Jasse sur une distance d’environ 550 m et un dénivelée de 40 m. Un projet travaillé en 2012 lors du renouvellement du télésiège du Pouta a été porté à la connaissance de Monsieur le Maire et un certain nombre de membres de la SEM envisage sa réalisation. Cet aménagement prévu consiste en l’aménagement d’un sentier, la pose de mains courantes, la réalisation d’un escalier métallique, la réalisation de deux passerelles himalayennes (l’une de 15m et l’autre de 30m) et la mise en place d’une table d’orientation pour un montant total estimé des travaux de 390 000 €. Si la mise en œuvre technique est globalement définie, les objectifs de cet aménagement restent à préciser. Il est évoqué par la SEM :
o La sécurisation du domaine pour les pisteurs de la SEM lorsque l’hélicoptère ne peut pas décoller pour le déclenchement des avalanches.
o La possibilité de passage par cet itinéraire de certains groupes encadrés (guides, moniteurs…)
o Un accès plus ouvert permettant un accès à la combe du Vénétier aux free-riders et free randonneurs.
o Une volonté de diversification estivale pour le télésiège du Gypaète (randonnées d’été)
Selon le directeur de la SEM et plusieurs membres du bureau de la SEM, il n’est aucunement prévu d’aménagement (balisage, sécurisation, remontée mécanique…) dans la combe du Vénétier, ni sur le court terme, ni sur le long terme.
Au vu des informations dont il dispose, le conseil municipal exprime à la large majorité sa grande réserve sur ce projet compte tenu de l’évolution de fréquentation que provoquerait la réalisation d’un tel aménagement dans les vallons du Vénétier : risques de conflits d’usage pour les pratiquants, questions de sécurité posées par une potentielle ouverture « par le haut » de ce secteur en hiver, dénaturation de l’esprit de la pratique actuelle de la montagne sur ce secteur, gestion des stationnements… Le conseil municipal de Laval souhaite avoir d’avantage d’éléments sur l’objectif précis d’un tel projet et sollicite la SEM T7L en ce sens afin d’être associé de très près à ces réflexions d’équipement.

Vous en aviez déjà entendu parler ?

J’adore : le projet est défini Reste à en définir les objectifs (à quoi ça peut donc bien servir?)
Trop drôle.
La réaction du conseil municipal paraît plutôt sensée. Pourvu que ça dure …

2 Likes

distance d’environ 550 m et un dénivelée de 40 m

diversification estivale pour le télésiège du Gypaète (randonnées d’été)

Sacrée rando ! Ils pourraient quand même mettre un tapis roulant ça irait plus vite qu’en marchant…

En espérant que ça n’aille pas plus loin que le projet !

C’est pour ça que c’est réservé aux groupes encadrés par un guide. Ya des passerelles himalayennes quand même ça rigole pas :wink:
Acclimatation indispensable.

Il y a déjà un sentier, et des goujons dans le ressaut de 3m en 2a+ …

J’espère juste qu’il s’agit d’une incompréhension.

Ils parlent peut-être du vallon du Venetier, anticipant la crainte légitime de la commune d’ouvrir cet accès au plus grand nombre et donc de devoir sécuriser aussi ce vallon. Ce qui paraît la suite logique du projet quoiqu’en dise la SEM car on n’obligera pas les gens à prendre un guide et la commune sera responsable des accidents en ayant ouvert cet accès.

Ah bien vu, je n’avais pas cette lecture.

L’itinéraire n’existait pas sur c2c à la montée (uniquement à la descente), malgré tous ces éminents contributeurs qui squatent les balcons de Belledonne toute l’année, et installent des cordes fixes sur l’arête N à leurs heures perdues :wink:

Le voici donc : Cime de la Jasse : Arête N
Vous pouvez y associer vos anciennes sorties (car il doit surement y en avoir pas mal associées à des itinéraires voisins parcourus lors d’un tricotage).

Le Venetier pourrait devenir un « Sarenne » bis avec un débrayable sur le Jas des Lièvres, ramenant les skieurs dans Bedina … J’ai rien dit ! Bonne nuits les randonneurs :wink: :frowning:

Si ce projet n’est pas stoppé, on fait une manif de collants jaunes et on bloque le Col du Lautaret et le Col des Ayes :slight_smile:

1 Like

Pour ma part, j’avais déjà eu quelques inquiétudes au moment ou le pouta devait être renouvelé. Je me souviens d’un plan des pistes ou la future remontée (le Gypaète désormais) arrivait au sommet de la Jasse et non plus au col du Pouta.

J’avoue avoie été assez surpris quand ces réflexions d’aménagement sont ressorties ce mois de décembre, et en premier lieu sur la forme, avec le fait que la commune de Laval n’ait pas été associée en amont. Certes, l’aménagement (évoqué à ce jour) ne serait que sur la commune du Haut-Bréda (ou à la marge sur les Adrets), mais tout l’impact (et les aménagements futurs pour gérer cet impact…) serait sur la commune de Laval.
Il y a à mon avis encore beaucoup de projets intéressants à mener dans l’enveloppe gravitaire du domaine skiable des 7Laux pour augmenter l’attractivité du domaine si le besoin s’en fait sentir. Gardons cette arête alpine comme actuellement et qu’elle reste la cerise sur le gâteau pour les personnes qui peuvent la parcourir depuis le pouta, quitte à sécurise un poil s’il y a un réel besoin pour les pisteurs.

Cela va être facile à trouver (à faire) des collants jaunes ! mais c’est pas très bon pour l’image … :wink: