Posté en tant qu’invité par BETHEGNIES:
Bonjour
Vous ne pouvez pas mieux tomber,je reviens juste d’il y a une semaine d’une expédition en Inde ayant pour but ce sommet.
Tout d’abord rester sous la tente en attendant que le temps se dégage fait partie des aléas d’une expédition car on ne peut pas avoir tous les jours une météo béton et à ces altitudes là la météo change très vite.C’est pour cela que je vous conseille de préovoir LARGE au niveau de votre timing c’est-à dire quelques jours de réserve si vous le pouvez afin d’avoir de la marge en cas de mauvais temps qui vous oblige à attendre ou à redescendre au camp de base, ou bien de fatigue ou de mauvaise acclimatation à l’altitude par ex.,car ce serait dommage de compromettre une réussite du sommet s’uil vous manque un ou deux jours,j’en ai fai tles frais et c’est très démotivant.
Je vous conseille également de vous prévoir un nombre suffiasant de porteurs d’altitude : nous nous n’en avions pas assez ( 4 pour 10 personnes ) et ceux-ci avaient la priorité d’équiper les pentes raides de cordes fixes et ensuite de nous aider au portage des affaires collectives,ce qui n’a pas été le cas:ormis les tentes nous avons été autonomes pour toutes nos affaires y compris les réchauds,les réserves de gaz et 9 jours complets de nourriture en altiude chacun.Nous avions donc des sacs très lours et combiné à l’altiude,aux pentes raides et à la chaleur écrasante lorsque le soleil donne,c’est très vite épuisant et pénalisant pour la réussite du sommet.
Concernant le temps effectivement le Kun a l’air d’être un sommet soumis au vent et à la neige et arrivé au camp 3 le guide a décidé d’abandonner jugeant les pentes trop dangereuses ( séracs,très chargées en neige et arête très cornichée).Lorsque nous y étions ( vers le 10août )le temps était très instable avc de la pluis vers 4500m et bien sur de la neige au-dessus.Une expé Allemande ( KOBLER ) a tenté le sommet juste après nous a abandonné à 6900m d’altitude sur le petit plateau après la première grande pente de neige, juste 200 m sous le sommet because trop de neige.
Voilà,vous savez tout.Tous ce que je peux vous dire est que contrairement à ce qu’on peut en lire le Kun n’est pas un sommet si facile que ça ,le dénivelé entre le camp de base et le camp 1 est important( 1000m) sur une longue distance,et le passage entre le camp 1 et le camp 2 appelé"le mur" porte bien son nom ( 600m de dénivelée sur 2 ressauts raides équipés de cordes fixes.
Manifestement le taux de réussite sur ce sommet n’a pas l’ai terrible d’après mes renseignements et après en avoir parlé avec les sherpas.
Je vous conseille d’aller voir sur le site « GUIDEXPE.COM » le site de Daniel Petraud qui a longtemps travaillé pour Allibert ,et qui présente un diaporama ainsi qu’une vidéo très bien faite sur ce sommet qu’il a fait il y a une vingtaine d’années.
Enfin je vous conseille ,si ce n’est pas déjà le cas ,d’avoir déjà fait un sommet au moins à 600m ou 6500m car un 7000m c’est bien eutre chose et lorsqu’on rentre dans la dynamique d’une expédition ( par opposition aux « trekings pics » ) ça change la donne :il faut aussi savoir accepter de redescendre pour remonter plusieurs fois et aussi " tuer le temps" pendant les temps d’attente.