Projet de télécabine dans la vallée de Canal Roya (Pyrénées) : pétition

On parle souvent des projets de liaisons (La Grave par exemple) des Alpes, mais les Pyrénées n’en sont pas exemptes !
Pour preuve, le projet d’Aramon de télécabine de 4 km à travers une vallée sauvage (Canal Roya) et totalement exempte de remontées pour relier 2 stations (Formigal et Astun). Soutenu par le gouvernement d’Aragon (pour cause), il bénéficierait de subventions européennes pour se faire.
A rappeler que le point culminant des pistes de ski de Formigal et Astun se trouvent respectivement à 2250m et 2300 m d’altitude. A l’heure de la raréfaction des quantités de neige et des baisses de durées d’exploitations saisonnières des stations de ski, on croit rêver !

Plus d’infos sur l’article Mountain Wilderness

Si comme moi, vous n’êtes pas d’accord, un petit clic sur la pétition (et un partage de l’info) ne pourra pas faire de mal : la pétition

9 Likes

C’est fait

1 Like

Je ne trouve pas de description précise du projet (plan) notamment pour savoir si des pistes aussi sont prévues dans ce vallon (probablement)
Rien que le nom du projet fait sourire : « Aragon Sky Circus »

2 Likes

Pareil. Nul part dans les articles de MW n’est détaillé le projet.
Alors que les 2 remontées les plus proches entre les 2 stations sont éloignés de 3 km : Camptocamp.org
Je me demande comment ils font pour faire une remontée de 8 km, à moins de vouloir quasiment relier les 2 villages directement.

J’ai bien l’impression que c’est le cas. Et même une liaison depuis Canfranc.

Autant faire des télécabines pour des déplacements entre ou depuis une zone urbaine, je peux comprendre : ca peut être plus judicieux que les alternatives routières.
Mais continuer à mettre des pylônes pour les skieurs alors qu’onj va vers de moins en moins de neige, ca me semble vraiment idiot…

Un article espagnol sur le projet.

Ne connaissant pas les lieux je ne signe pas de pėtition.

C’est effectivement un non sens.
Il faut savoir que ce projet est un « serpent de mer » qui date d’il y a plus de 30ans mais qui n’avait jamais trouvé à aboutir car il fallait le payer franco de port … alors que là, une partie arriverait de fonds européens : pratique quand on ne paye pas soi-même !

1 Like

Merci @Marik73 pour l’article. Connaissant les lieux, j’ai signé la pétition. Le « Canal Roya » est une vallée en U spectaculaire, riche en faune…

3 Likes

Les espagnols attirent de plus en plus les skieurs français du sud ouest avec leur grand domaine de Bacqueira. S’ils crėent un second grand domaine, cela risque d’ětre la mort des stations pyrėnnėennes françaises. D’autant plus que côté andorran, il y a aussi un grand projet de liaison entre Arcalis et Pal Arinsal en plus du domaine de Grandvalira. Qui va faire une grande campagne de com en France.

Car pendant que les français s’opposent å tout, d’autres ont compris comment attirer les skieurs français chez eux.

J’ai signé. Je connais pas (encore) l’endroit mais c’est un site vierge c’est suffisant pour moi.

3 Likes

Apparemment en Espagne même localement ils sont contre.

Vu la route merdique pour aller en Andorre depuis Ax ,je doute que cela ça attirer grand monde

Site vierge ou pas, beaucoup signent et s’opposent sans connaītre. On le voit pour la Grave ou le site est loin d’être vierge.

Ben si il est vierge. Pas de beaucoup certes. Mais est-ce une raison? Ce qui existe n’est déjà pas très heureux. Est-il indispensable de continuer ?
A ce rythme là on ne s’arrête jamais.

2 Likes

Signé ! et partagé

je recois pourtant les mails de MV mais pas eu le temps de voir… merci c’est fait maintenant :yum:

Et Cerler. Beaucoup de clientèle française dans ce domaine cet hiver.

On récolte ce que l’on semé (j’habite à Ax et je pleure)

Détrompe-toi.
Les passionnés toulousains vont en WE en Andorre dans des hébergements, côté français on n’a même pas idée que ça existe.
Il n’y a qu’à voir les bouchons le dimanche soir. Ce n’est pas la clientèle de Porté ou de Ax.

Ce qui fait déserter les stations françaises des Pyrénées c’est:

  1. Le faible niveau de prestation d’hébergement
  2. La mauvaise préparation des pistes.

Bon sinon je sgne la pétition, hein, la fuite en avant c’est pas la solution non plus.

Andorre ça attire aussi sans doute pour d’autres raisons. Une fois que tu es à Ax c’est tentant.
La route est très bonne d’ailleurs pour un col de cette altitude.

Pour Formigal, c’est à la louche entre 1% et 1 pour mille. Bref, ils s’en f… royalement des français, seule la clientèle madrilène (et de zaragoza) les intéresse.