Projet de salle d'escalade sur glace et de dry-tooling

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait nouveau ici mais je me présente quand même : Sylvain ; grimpeur, alpiniste, snowboarder et plus généralement passionné de montagne. Je suis actuellement porteur d’un projet de création d’une salle d’escalade sur glace et de dry-tooling dans la région Grenobloise.

Ce projet est à l’heure actuelle en phase d’étude afin de déterminer sa viabilité potentielle et d’identifier les besoins exacts de ses futurs utilisateurs. C’est la raison pour laquelle je me permet de diffuser ici le questionnaire d’étude de marché qui s’y rapporte : http://www.theicelab.fr

Ce questionnaire est très rapide (vraiment :wink: ) et totalement anonyme. Il nous aidera à concevoir une salle qui correspond vraiment à vos attentes, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook/Twitter/Google+ aux adresses disponibles sur http://www.theicelab.fr pour rester au courant de l’évolution du projet ou pour discuter avec nous.

Merci d’avance pour vos réponses,
A bientôt !

Sylvain

Ca y est, c’est rempli.

Je trouverais ça super intéressant d’avoir une salle où on peut faire du dry, avec des prises artificielles en bois ou résine. Et pourquoi pas aussi de la fausse glace, je crois qu’il y a plusieurs matières qui imitent la texture de la glace (mais sans les assiettes!).

Par contre, si c’est pour faire un hangar frigorifique avec de la vraie glace, vue la température à Grenoble, ça me paraît chaud et pas franchement écolo.

Je suis allé à la salle de glace en intérieur en Écosse, c’est carrément sympa et ça permet de bien pratiquer sa frappe et de bouffer du 5 sans risques. Par contre, je ne veux pas imaginer le bilan écologique du frigo…

Le plice et les matériaux de remplacement, je ne suis pas trop convaincu, la frappe est vraiment différente et c’est explosé très vite.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1610813, post:3, topic:142027 »]Je suis allé à la salle de glace en intérieur en Écosse, c’est carrément sympa et ça permet de bien pratiquer sa frappe et de bouffer du 5 sans risques. Par contre, je ne veux pas imaginer le bilan écologique du frigo…

Le plice et les matériaux de remplacement, je ne suis pas trop convaincu, la frappe est vraiment différente et c’est explosé très vite.[/quote]
Bilan Carbone d’un salle frigo de 30x30x15m comparé aux Patinoires ? aux Snowhall ? Faut pas abuser non plus. Et puis en hiver tu payera bcp moins, et pas de chauffage, l’été forcement plus mais pas dis que ça soit bien pire qu’une salle normale ou tu paye du chauffage tout l’hiver …

Faut voir. dans certaines villes,la chaleur pour produire le froid de la patinoire est récupérée pour chauffer la piscine.

Posté en tant qu’invité par mouche du coche:

[quote=« Al., id: 1610802, post:2, topic:142027 »]Ca y est, c’est rempli.

Je trouverais ça super intéressant d’avoir une salle où on peut faire du dry, avec des prises artificielles en bois ou résine. Et pourquoi pas aussi de la fausse glace, je crois qu’il y a plusieurs matières qui imitent la texture de la glace (mais sans les assiettes!).

Par contre, si c’est pour faire un hangar frigorifique avec de la vraie glace, vue la température à Grenoble, ça me paraît chaud et pas franchement écolo.[/quote]

L’écologie n’est pas forcément là où on croit qu’elle est. D’où vient l’énergie pour refroidir la salle ? Géothermie ? C’est écologique. Electricité produite par solaire ou éolien ou hydroélectrique ? C’est plutôt écologique. Nucléaire ? Tant que pas de pépin, c’est plutôt bien plus écologique que les centrales à charbon ou à mazout. Au fait, tu as un véhicule diésel ? Un chauffage central au fioul ? Là, c’est plutôt ultra polluant. Où vont grimper les grimpeurs ? En site naturel, en faisant des km de voiture ? C’est ultra polluant. En salle, en prenant les transports en commun ou leurs vélo ? Ca pollue pas …

Merci à tous pour vos réponses et vos commentaires !

Il est encore trop tôt pour pourvoir donner des éléments techniques précis concernant la salle mais une chose est sure : le bilan écologique sera le meilleur possible, nous y sommes très attachés !

L’étude continue, n’hésitez pas à la partager avec vos connaissances. Encore une fois, ce sont vos réponses et vos commentaires qui détermineront l’avenir de ce projet.

je me pose moi juste une petite question dans le sens où est ce que beaucoup de grimpeurs vont vouloir faire de la glace en plein été dans une salle alors qu’ils peuvent aller taper de la couenne ou de la GV pépère au soleil ?

Pour ma part ça serait le rêve, grimper en été ? quelle horreur, il fait super chaud, tu sue comme un porc alors aller profiter de température agréable pendant quelques heures en se faisant plaisir, perso je signe direct.

Après passé 20° je trouve ça pénible, passé 25° c’est plan canicule pour moi …

j’ai rempli, c’est sympa comme projet. Mais à mon sens, difficilement viable dans une ville de montagne comme Gre, où dès les beaux jours, tout le monde est dehors pour grimper. De plus, pour les grimpeurs des villes de montagne, les salles sont avant tout des gymnases d’entrainement pour la « vraie » pratique outdoor, donc personne n’ira taper du glaçon en avril pour la saison suivante. Donc tu auras personne à partir du mois de mars, jusqu’en octobre.

Par contre, ta salle dans un endroit genre Paris ou Lille, où il y a des montagnards pouvant plus difficilement pratiquer dehors, peut attirer plus de monde plus longtemps.

C’est un peu comme à Marseille, ville pourtant pleine de grimpeurs, où jusqu’à récemment il n’y avait pas de salles à corde.

Posté en tant qu’invité par MOX:

Oulalah, renseignez-vous les gars, le nucléaire c’est pire que polluant : il n’y a pas d’un côté civil et militaire, les 2 sont intimement liés .
Les déchets c’est des dizaines de milliers d’années avant qu’ils soient neutralisés naturellement (demi-vie).

Si les Egyptiens nous avaient laissé des fûts radioactifs contaminant les nappes d’eau à la place des pyramides vous diriez quoi ?
Et là ont parle juste de 5000 ans.
Quand on parle de démantellement ou de recyclage c’est du gros pipo aussi :il s’agit pas d’un mécano qu’on démonte mais de matières qui émettent des neutrons ainsi que rayonnements alpha, beta et gamma.
Et quand ces petites bébêtes percutent votre ADN il se met à coder n’importe quoi (cancer).

Faudrait pas oublier tout ça et toute la désinformation qui est faite pour nous endormir.

[quote=« mouche du coche, id: 1610987, post:6, topic:142027 »]

Par contre, si c’est pour faire un hangar frigorifique avec de la vraie glace, vue la température à Grenoble, ça me paraît chaud et pas franchement écolo.[/quote]

L’écologie n’est pas forcément là où on croit qu’elle est. D’où vient l’énergie pour refroidir la salle ? Géothermie ? C’est écologique. Electricité produite par solaire ou éolien ou hydroélectrique ? C’est plutôt écologique. Nucléaire ? Tant que pas de pépin, c’est plutôt bien plus écologique que les centrales à charbon ou à mazout. Au fait, tu as un véhicule diésel ? Un chauffage central au fioul ? Là, c’est plutôt ultra polluant. Où vont grimper les grimpeurs ? En site naturel, en faisant des km de voiture ? C’est ultra polluant. En salle, en prenant les transports en commun ou leurs vélo ? Ca pollue pas …[/quote]

Tu peux aller demander au Nigérians ce qu’ils pensent de notre nucléaire et de nos mines sur leurs territoires; on verra si c’est toujours aussi génial.
La France est « indépendante » énergiquement, et notamment pour le nucléaire, grâce (ou à cause) de notre histoire avec l’Afrique…
Y’a pas d’Uranium sous nos pieds hein… :confused:

Je ne dis pas que c’est simple, je ne dis que le Nucléaire; je dis juste que si on veut parler de cette source d’énergie alors il faut de parler de A à Z.
Max

Posté en tant qu’invité par mouche du coche:

[quote=« maxharter, id: 1611299, post:12, topic:142027 »]

[quote=« mouche du coche, id: 1610987, post:6, topic:142027 »]

L’écologie n’est pas forcément là où on croit qu’elle est. D’où vient l’énergie pour refroidir la salle ? Géothermie ? C’est écologique. Electricité produite par solaire ou éolien ou hydroélectrique ? C’est plutôt écologique. Nucléaire ? Tant que pas de pépin, c’est plutôt bien plus écologique que les centrales à charbon ou à mazout. Au fait, tu as un véhicule diésel ? Un chauffage central au fioul ? Là, c’est plutôt ultra polluant. Où vont grimper les grimpeurs ? En site naturel, en faisant des km de voiture ? C’est ultra polluant. En salle, en prenant les transports en commun ou leurs vélo ? Ca pollue pas …[/quote]

Tu peux aller demander au Nigérians ce qu’ils pensent de notre nucléaire et de nos mines sur leurs territoires; on verra si c’est toujours aussi génial.
La France est « indépendante » énergiquement, et notamment pour le nucléaire, grâce (ou à cause) de notre histoire avec l’Afrique…
Y’a pas d’Uranium sous nos pieds hein… :confused:

Je ne dis pas que c’est simple, je ne dis que le Nucléaire; je dis juste que si on veut parler de cette source d’énergie alors il faut de parler de A à Z.
Max[/quote]

Oui, personne ne dis le contraire. On a le choix entre (a) modifier globalement et à long terme le climat avec des impacts majeurs pour la biodiversité voire la vie tout court si emballement des températures (usage des énergies fossiles) ; (b) avoir statistiquement un incident nucléaire majeur tous les 20 ans avec - finalement - des zones perdues pour l’homme mais où la vie « sauvage » reprend le dessus (cf. expérience Tchernobill : totalement invivable pour l’homme, mais la plupart des plantes et des animaux s’en s’ont accommodés et désormais prospèrent après un gigantesque stress : pour les zones de déchet ou les pbtiques de démantèlement, même topo), sachant de toute façon que l’énergie nucléaire est inaccessible à la majeur partie des pays non développés et ne permettra pas de remplacer tout l’usage de l’énergie fossile (cf. transports) ; (c) faire en sorte (douce utopie pour les rêveurs : mais ça ne veut pas dire qu’individuellement ou que même des groupes de population n’acceptent pas de le faire) que l’humanité dans son ensemble accepte volontairement et collectivement et avec intelligence de réduire sa dépendance énergétique (c’est-à-dire la croissance) pour préserver le long terme : on voit l’échec de cette utopie à l’aune des milliards d’humains qui sont dans la pauvreté et n’aspirent (légitimement) qu’à un peu plus de bien être (pas de croissance et de production sans consommation énergie : les lois de la thermodynamique rejoignent celles de l’économie …) et à l’échec des sommets internationaux sur le climat, autant espérer de l’homme qu’il sache se départir de la violence de la guerre ou de la folie.
A ce stade, dans les pays riches, on fait, au mieux, de l’optimisation de l’existant. C’est la solution d : miser sur l’innovation, la réduction de ci ou de ça, c’est bien, mais ça répondra pas au sujet.

Paradoxe, mais une salle de cascade de glace, réfrigérée en été, peut avoir un bilan écologique pas si défavorable que ça dès lors que ça limite les déplacements individuels en montagne … De même, parquer les grimpeurs dans une SAE ou bétonner un bout de parc naturel pour y concentrer les amoureux de la nature et faire en sorte qu’il n’aillent pas de déplacer ailleurs, ça permet de laisser en paix la nature…

Réfrigérer une salle dry/glace pour limiter la fréquentation des cascades, tu y crois vraiment ? Ce qui limite (relativement !) la fréquentation des cascades selon moi, c’est principalement la réputation dangereuse de l’activité. Avec un entrainement en SAE de cascade, les grimpeurs timorés se sentiront sans doute un peu plus en confiance pour aller aborder des vraies cascades.

Il y a aussi le prix du matos, qui limite l’expansion de l’activité, mais on peut penser que ceux qui auront les moyens de payer l’entrée à un frigo d’escalade pourront se payer le matos de cascade ?

Et, hormis la gestuelle, tout sera à apprendre (encore plus qu’en falaise!).
La glace en frigo, c’est à mes yeux de la muscu, guère plus; pas inutile au demeurant… :wink:

Tu peux aller demander aux Nigérians ce qu’ils pensent de tout ce pétrole qui leur passe sous le nez et de toute la merde que déversent les multinationales dans leurs lacs et dans leurs fleuves. Mais bon, ce n’est pas le sujet…