Projet de randonnée haute montagne : traversée des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Ytreza:

Bonjour à tous !

Je prévois pour l’été prochain une grande randonnée sur 10 jours à travers les Écrins (de Villar Loubière à Névache).
J’aimerais d’ores et déjà savoir si mon idée semble réalisable. J’ai déjà fait la plupart des segments qui sont globalement les approches des courses d’alpinisme, mais jamais en traversée.
Je soumets donc mon projet à vos commentaires avisés :slight_smile: :

Contraintes :

• Pas plus de 1500 m de deniv par jour et 15 km de distance
  • Ne pas traverser le glacier de la Pilatte.
  • Col des Ecrins trop difficile.
  • Eviter la descente du Col du Gioberney vers le Pigeonnier (itinéraire difficile). Préférer montée.

J1. Voyage train + bus : (prévoir 1 déjeuner et 1 dîner) -> Villar Loubière (1033 m)
– Déjeuner et Dîner emportés –
N1. Camping Villar Loubière

J2. Villar loubière (prévoir 3 dîners, 1-2 déjeuners) -> Refuge des souffles (1968m) : 940m, 4km, 2h30
Refuge des souffles -> Col de colombes (2427m) : 500m, 1h
Col de colombes -> Pas de l’Olan (2695m) : 200m, 45min
Pas de l’Olan -> Refuge de l’Olan (2345m) : -300m, 30min
– Déjeuner au refuge de l’Olan –
Descente sur la Chapelle en Valgaudemar (1100m) ou le Casset et camping (en ville ou bivouac) : l’après-midi.
– Dîner emporté –
N2. Bivouac dans le vallon entre refuge de l’Olan et refuge du Pigeonnier. (à environ 1200m).

J3. Montée un peu au-dessus du refuge du Pigeonnier (2430m) : 1500m de montée max, 5h.
– Déjeuner et Dîner emportés –
N3. Bivouac

J4. Longue journée.
Bivouac précédent -> Col du Gioberney (3233m) : 700m, 2h.
Col du Gioberney -> Refuge de la Pilatte (2577m) : -700m, 2h (neige fort possible).
– Déjeuner au refuge de la Pilatte –
Refuge de la Pilatte -> Plan du Carrelet (1909m) : -700m, 5km environ, 3h.
– Dîner emporté –
N4. Bivouac au plan du Carrelet (ou à la Bérarde selon forme).

J5. Journée de repos à la Bérarde. (1h environ du Carrelet à la Bérarde dans les deux sens). (Prévoir 3 dîners, 2 déjeuners).
– Déjeuner à la Bérarde –
– Dîner emporté –

N5. Bivouac au Plan du Carrelet ou plus haut, vers Temple-Ecrins, ce qui réduit la longue journée suivante.

J6. Plan du Carrelet -> Refuge de Temple-Ecrins (2410m) : 500m, 1h30.
Refuge de Temple-Ecrins -> Col de la Temple (3301m) : 800m, 2h30 (neige possible).
– Déjeuner emporté –
Col de la Temple -> Refuge du glacier blanc (2542m) : -800m, 4h. (de la distance).
– Dîner emporté –
N6. Bivouac sur le chemin du refuge du glacier blanc.

J7. Pas obligatoire, possible de redescendre simplement au pré de Mme Carle (mais dommage de ne pas voir le glacier blanc…).
Bivouac -> Refuge des Ecrins (ou plus bas) (3170m) : 700m, 2h (glacier).
– Déjeuner emporté ou dans un des deux refuges –
Redescente au [b]pré de Mme Carle /b : -1300m, 4h.
– Dîner emporté –
N7. Bivouac au pré de Mme Carle.

J8. Pré de Mme Carle -> Ailefroide. (Possibilité d’une journée de repos au camping d’Ailefroide si nécessaire).
– Déjeuner à Ailefroide –
Ailefroide (Prévoir 1 dîner et 1 déjeuner) -> Chambran (1719m) : 2h ?
Chambran -> Lac de l’Eychauda (2514m) : 800m, de la distance : 3h ?
– Dîner emporté –
N8. Bivouac au Lac de l’Eychauda.

J9. Possibilité d’inclure cela dans la J8 si en forme.
Lac de l’Eychauda -> Col des Grangettes (2684m) : 200m, 1h.
Col des Grangettes -> [b]Le Monêtier les Bains /b. (Descente impressionnante du Col des Grangettes…) : -1200m, de la distance, 4h ?
– Déjeuner emporté –
Repos au Monêtier les Bains.
– Dîner au Monêtier les Bains –
N9. Camping au Monêtier les Bains.

J10. Monêtier les Bains (Prévoir 2-3 repas au cas où) -> Névache (1600m). (Vallée de la Clarée, par col de Buffère) : 800m, 14km.
Possibilité de couper en deux si fatigue.
– Déjeuner emporté –
– Dîner à Névache –

N10. Camping à Névache.

J11. Voyage en bus jusqu’à Briançon puis train.

J’ai regardé rapidement.
Juste une remarque pour J6 :
Pour aller du col de la Temple au refuge du Glacier Blanc :
Tu devras redescendre le Glacier Noir et rejoindre assez bas le chemin de montée au refuge du Glacier Blanc : ça va faire une belle bambée !

Posté en tant qu’invité par tinou0001:

La J6 est largement faisable faut juste partir tôt (d’autant quil faut 2h pour le col de la temple

Maintenant la seule réflexion porte sur la journée col du pigeon car le ravin de la vache est délicat mais si tu l’as déjà fait ca passera sans souci.
en tout cas super projet prends en plein les yeux :slight_smile:

Pour J6, tu as clairement un problème sur tes calculs de D+ et tu est assez loin de ta limite à +1500m !
Le Carrelet est à 1900m, le col de la Temple à 3300, ce qui fait déjà +1400m (en passant entre 1900m et 3300m ça fait plus +900m que +800m…). Ensuite tu redescends le glacier noir quasiment jusqu’au pré de Mme Carle à 2031m et tu remontes au refuge du glacier blanc à 2542m, soit +500m. Ce qui fait donc un total de +1900m et en distance ça doit faire un bout aussi…

Sinon je comprends pas pourquoi tu t’autorises des parcours glaciaires mais pas la Pilatte ? Si c’est une question de risques, ce sont les mêmes que sur tout autre glacier…

Effectivement, pour mieux équilibrer, ce serait peut-être pas mal de bivouaquer vers le refuge de Temple-Ecrins et donc d’y monter tranquillement J5.
En plus, la vue y est très belle et tu as le soleil le soir (en supposant qu’il fasse beau, bien entendu) :slight_smile:

Et pourquoi ne pas bivouaquer aux Balmes de François Blanc?
C’est un des plus beaux bivouacs sur je connaisse.

Posté en tant qu’invité par Djik:

Pour N2, je te propose (si tu connais déjà un peu le terrain) le refuge/bivouac de Chalance et de passer par le Collet de Porteras le lendemain pour aller vers le Pigeonnier

Posté en tant qu’invité par Ytreza:

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Effectivement J6 est trop lourde. L’idée de monter à Temple-Ecrins J5 est bonne, j’en prends note.

Pour la Pilatte, j’avais noté il y a trois ans que c’était un glacier crevassé et dangereux. Quand on regarde les passages sur glaciers, il y a le Gioberney (pas crevassé), le col de la Temple (névés) et le glacier Blanc (fréquenté). Donc ça me semble plus raisonnable. Peut-être ai-je tort ?

Pour le ravin de la vache, non, malheureusement, c’est une partie que je n’ai jamais faite (je suis monté au Gioberney côté Pilatte). C’est vraiment dur ? Itinéraire, technique, du gaz ? J’avais pris note que l’itinéraire n’était pas facile en descente (ce qui justifie le choix du sens du parcours).
Je prévois de faire la rando avec une demoiselle qui n’a jamais fait d’alpi et facilement impressionnable quand il y a du vide. C’est mort ? Et les alternatives ? (je ne connais pas bien le coin Valgaudemar, à part l’Olan…) il me semble que c’est à peu près le seul passage de la Chapelle en Valgaudemar à la Bérarde ?

Pour être précis sur les sections que j’ai déjà faites :

• Pas de l’Olan -> La Chapelle en Valdaudemar
  • Col du Gioberney -> La Bérarde
  • La Bérarde -> Col de la Temple (mais pour le Coolidge donc j’ai pas basculé sur le glacier noir)
  • Pré de Mme Carle -> Refuge des Ecrins
    -> Lac de l’Eychauda -> Col des Grangettes -> Le Monêtier (mais pas avant, aller-retour depuis le Monêtier)

Pour la montée au col du Gioberney, par le ravin de la Vache, j’ai le souvenir d’un sentier jusqu’à après le ravin (le passage du ravin en lui-même est un peu vertigineux, mais sur sentier et portion courte).
Ensuite, la sente n’est plus trop marquée, voire pas du tout, mais c’est cairné (il faut être attentif, car ce n’est pas toujours hyper clair).
Mais je confirme que ça passe plutôt bien à la montée.
A la descente, c’est plutôt pénible, car le terrain est peu stable et pas très agréable (comparé à de la marche sur sentier).

Globalement, cela me semble jouable comme tu le décris (et c’est bien de tenter selon son idée). Et d’accord avec toi pour éviter le glacier de la Pilatte en solo.
Cela dit, perso, j’aurais regardé :
a) N4: bivouac au Carrelet (ou Temple-Ecrins selon la forme, voire au col de Temple-Ecrins).
avec J5 descente sur Pré de Mme Carle (ou Ailefroide pour ravitailler).
NB: dans les grands treks, les journées de repos ne sont pas indispensables (perso, cela casse un peu le rythme, je trouve) si tu aménages quelques étapes plus légères).

b) Puis, du Pré de Mme Carles, viser le col du Monétier, traversée des Dômes et descente directe sur lac de l’Eychauda (bivouac possible).
NB: refuge du Glacier Blanc > Pointe des Arcas > lac Eychauda > col des Grangettes > Monétier , cela passe dans la journée (2h pour le col Jean-Gauthier + 1h Pointe des Arcas + 1h lac Eychauda + 1/2h col Grangettes + 1h30 Monétier). La descentes du col des Grangettes est raide mais pas expo, et très bon pierrier à descendre.

c) J10. Du Monétier, remonter en face direct dans le vallon de la Moulette, passer le col et descendre sur refuge du Chardonnet et la Haute-Névachie.

J’avais pas fait gaffe lors du premier message et j’avais utilisé un compte invité. thibault01 = Ytreza :slight_smile:

Merci pour les précisions ! Elles me seront très utiles quand j’aurais fixé les étapes définitives.

La traversée des dômes du Monêtier se fait sans difficulté ? (j’ai jamais fait).

Ce n’est pas un trajet solo : on sera deux, c’est une sorte d’initiation haute montagne pour ma compagne. Il faut limiter au maximum les passages qui font peurs.

Pour le problème du col du Gioberney, j’ai eu l’idée de passer par les Rouies, en faisant le trajet dans l’autre sens, et en finissant à la Chapelle en Valgaudemar (dans le projet initial, les J1 et J2 sont des « mises en jambes » pas indispensable).
Qu’en pensez-vous ?

Dernière chose : qu’en est-il du Col des Ecrins ? Trop difficile ou impressionnant pour une initiation ? Le passer au lieu du Col de la Temple permettrait d’éviter l’aller-retour sur le glacier Blanc, mais il me semble plus dur.

Evidemment, toutes les remarques sont à adapter en fonction de ton niveau technique (ce qui est « facile » pour l’un ne l’est pas forcément pour un autre :wink: ).
Traversée des Dômes de Monétier : la cotation est « facile » (et c’est généralement tracé). La descente sur le lac de l’Eychauda reste facile aussi mais prévoir sur un glacier généralement non recouvert de neige (crampons, encordement pour rassurer). Au plus raide, je dirais 30° de pente.
Col des Ecrins: à n’envisager que à la montée (vu ce que tu dis). Et équipement impératif pour l’assurance (il y a régulièrement des chutes mortelles sur ce passage). Donc ne te prive pas du col de la Temple et paysage magnifique sur le haut du Glacier Noir.

Posté en tant qu’invité par Djik:

10 jours de traversée des Ecrins en initiation avec l’itinéraire que du décrit elle va pas apprécier ^^ Elle a l’habitude de faire des bonnes grosses rando j’espère?

Plutot d’accord avec Djik: Pour une initiation, c’est plutot hardcore.

Si elle est habituée aux longues randos, qu’elle a déjà utilisé des crampons, et que vous êtes en forme cette saison (déjà des randonnées sur plusieurs jours faites), ça le fait.
Si elle a jamais fait de rando sur plus de 2j, jamais touché du matos de haute montagne, ou que vous n’êtes pas en super forme, je conseille de revoir à la baisse tes ambitions au risque de la dégouter!

Deux ou trois jours avec un glacier c’est déjà bien! Et si vous avez 10j de libres, si ça lui plait, vous pouvez toujours repartir 3-4j après!