Posté en tant qu’invité par pl:
Maintenant un hôtel au sommet du petit Cervin, des pistes de ski sur neige artificielle à Dubaï… Dans 50 ans un hôtel au sommet de l’Everest? pratique comme ça on n’a qu’à sortit de l’avion de ligne pour y arriver… Non sérieusement c’est du délire cette histoire d’hôtel: bien sûr, c’est agréable d’être presque à 4000m sans avoir fait aucun effort (sauf financier) mais après la montagne devient un produit de consommation. On peut dire que c’est égoïste de vouloir garder la montagne pour une minorité mais pensez-vous vraiment que tous ceux qui iraient dans cet hôtel aimeraient la montagne? Si on a vraiment envie d’y aller, à ce petit Cervin, on peut se donner la peine d’y monter avec ses petites jambes. En attendant, comme c’est vrai que marcher, au fond, c’est fatigant et inutile, pourquoi ne pas installer des escalators qui nous éviteraient de galérer des heures sur des sentiers étroits bourrés de pierre?
Au fait, je tiens à préciser que je ne suis pas hostile au progrès et que je ne me considère pas comme une montagnards puritaine, mais simplement je pense que la modernité, ce n’est pas de modifier notre environnement pour l’adapter à nos petits besoins inutiles (l’intérêt de cet hôtel n’est pas très clair à mes yeux). Cpdt, dans l’absolu, c’est sans doute un beau projet architectural.