Projet Citique (tique)

Ah ok, merci, je ne savais pas que l’érythème avec son cercle caractéristique était différent d’une simple rougeur.

J’en ai déjà chopé une en avril au creux du genou, et 2 l’année dernière, pas d’érythème à ce jour je touche du bois :sweat_smile: la haute Savoie est un foyer de lyme

Première tique début mars (vu en train de me monter dessus).
Jeudi dernier, 6 tiques ont tenté de dépasser mes chaussettes (blanches, pour voir les tiques tout de suite). Je les ai immédiatement réduites en poudre.

1 Like

Une fois il y en a une qui s’est fixée sur ma cheville à travers la chaussette…

6 tiques aujourd’hui, en quelques minutes.
Sur un spot d’escalade du Pays-Basque, à 1200m, où je n’en avais jamais vu des 15 dernières années.

Oui, mais il faut vraiment trouver un généraliste sensibilisé au problème et qui accepte de le prescrire… En France, d’expérience, ce n’est guère évident.

Deux aujourd’hui, vraiment microscopiques.
Plus une que j’ai chopée avant qu’elle ne se fixe.
Je n’en avais jamais eu autant en une seule fois…

Le copain en a chopé une aujourd’hui, sur le ventre, et pas si petite…

Elles m’aiment bien, j’en récupère tout le temps (veines?), revue de tiques dès que j’ai franchi un passage envahi par framboisiers ou hautes herbes… j’évite de m’adosser aux arbres (grattoirs à mammifères), le problème c’est les bébés en ce moment, très discrets et mobiles et nombreux (plus d’hivers?)

Oui, hier celle que j’ai interceptée parce que je l’ai sentie monter le long de ma jambe était moyenne, mais les toutes petites qui se sont fixées, je ne les aies pas senties du tout, et pourtant je suis ultra sensible.

C’est durant le second repas sanguin, qui permet le passage de la nymphe au stade adulte, que la bactérie déjà présente dans le système digestif de la nymphe passera la barrière intestinale. Elle rejoindra les glandes salivaires et sera transmise à l’hôte sur lequel la tique se trouve en train de se gorger de sang. Les nymphes représentent un risque élevé de transmission de la bactérie si elles sont infectées car, en raison de leur petite taille, elles passent inaperçues sur le corps et peuvent être confondues avec des grains de beauté

Court mais intéressant exposé ou il est question de Citique !

1 Like