Un projet de science participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent
https://www.citique.fr/
Projet Citique (tique)
Est-ce que je suis la seule à ne pouvoir accéder qu’à une page presque vide et sans lien ?
Pas de souci pour voir la page chez moi.
Des liens
Comment participer ?
il y a de multiples façons de participer à CiTIQUE !
Signalement tique
Signalement tique est une application android et ios permettant de signaler les piqûres de tiques sur les humains et les animaux. Signalement tique précise la procédure à suivre pour envoyer la tique piqueuse pour qu’elle soit analysée en laboratoire dans le cadre de CiTIQUE.
Signaler
Le réseau de bénévoles
Pour être mené à bien, CiTIQUE s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs. Nous sommes en perpétuelle recherche de bénévoles à qui différentes tâches et missions sont proposées. Une façon simple et concrète de se rendre utile.
Alors pourquoi pas vous ?
En savoir +
Les points de collecte
Dans certaines zones du territoire métropolitain, des kits de collecte des tiques sont disponibles afin de faire remonter des échantillons aux scientifiques. Les kits de collecte complètent l’application signalement tique et contribuent à faire remonter d’autres informations aux chercheurs du projet.
En savoir +
Laboratoire tous Chercheurs
Les Laboratoires tous Chercheurs sont de véritables laboratoires de recherche dans lesquels les citoyens participent « pour de vrai » aux travaux des chercheurs, à travers des stages de plusieurs jours, tout en étant encadrés par des scientifiques.
En savoir +
et une video : YouTube
Merci!
Ça y est ça marche aussi chez moi… ça devait être une erreur 503 version tik !
En tous cas ça paraît bien cette initiative ! J’ai été piquée 2 fois en Suède la semaine dernière, et j’ai découvert à cette occasion l’existence de l’encéphalite à tiques dont on parle peu en France, pour laquelle la vaccination est conseillée dans de nombreux pays, dont la Suisse et l’Europe du Nord.
Premier tique de l’année 2026 pour moi .
Je l’expédie à Citique !
Petit rappel pour celles et ceux qui veulent participer c’est ici
https://www.citique.fr/
PS en fait j’ai enlevé une deuxième tique passée inaperçu. Expédié pour expertise aussi !
tu y es parti en DeLorean ou tu as visité le chateau de la roche guyon ? ? c’est comment le futur ?
Merci, je ne connaissais pas.
Cette année je me suis fait mordre le 2 mai pour ma part.
Tiens, je me pose une question, les 2 que j’ai enlevées à mon chat, j’aurais pu les envoyer aussi ?
c’est unE tique 
pour ma part, première retirée en février !
et j’en ai même eues sur une sortie en novembre alors qu’il y’avait déjà un peu de neige 
à croire qu’il n’y’a plus de saison pour ces petites bêtes …
quand j’ai eu la maladie de Lyme en 2011 (par une tique de Chartreuse), c’était en mai et c’était une nymphe, donc une toute petite.
Merci d’avoir fait remonter le sujet avec le lien vers Citique, je ne connaissais pas.
Extrait du site Citique

Bonjour, quand vous dites « j’ai eu » , cela veut dire que vous ne l’avez plus ? Je croyais que la maladie de Lyme était à vie, un peu comme le paludisme.
on ne sais pas trop, en fait.
j’ai reçu un gros traitement antibiotique suite à l’apparition de l’érythème migrant (signe caractéristique d’une infection par la bacterie), qui est censé avoir éradiqué les bactéries.
Mais on ne sait pas encore tout sur cette maladie. Dans mon cas c’était il y’a 15 ans, on en parlait moins que maintenant (en tout cas en France), j’avais tardé à consulter, donc débuté le traitement relativement tard. Il reste possible que des bactéries se soient déjà disséminées et que le traitement antibiotique n’ait pas été complètement efficace.
Si je peux me permettre de vous demander, vous n’avez pas eu de symptômes depuis 15 ans ?
Il y en a un paquet apparemment cette année , piqué déja 4 fois , dont 2 fois j 'étais pourtant en pantalon… ce qui a du limiter les dégâts.
Presque toutes les dernière sorties (plutôt longues) que j 'ai faite en dessous de 1000m
si. beaucoup de migraines et de douleurs articulaires, et plus récemment des fourmillements et paresthésies dans les main, qui peuvent être causées par Lyme ou par tout autre chose. Le diagnostic n’est pas évident car les symptômes sont vastes et non spécifiques.
Ok, merci.
Des infos que j’ai, l’érythème est juste une inflammation et pas présent à chaque fois.
- Il peut y avoir érythème sans maladie de Lyme
- Il peut y avoir maladie de Lyme sans érythème
Les antibio sont efficaces si pris tôt.
Et toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie, heureusement.
D’autres infos :
- ici, au Pays-Basque, pas encore vu une seule tique cette année, contrairement aux autres années.
- j’en avais vu jusqu’à 1600m, alors qu’officiellement elle s’arrêtaient bien plus bas.
- je connais des personnes qui ont la maladie de Lyme en ayant chopé des tiques ici, alors que selon la carte officielle, les tiques de notre région bien à l’ouest, ne sont pas porteuses… Cette carte des zones géographiques n’est donc pas fiable.
Désolé pour vos symptômes, espérons que ça va s’arranger.
Il ne peut pas y avoir l’érythème sans la maladie de Lyme.
l’érythème migrant est spécifique de l’infection à la bactérie Borrelia, donc si il y’a l’érythème, la tique était forcément porteuse de la bactérie. (mais ce n’est pas une simple rougeur, c’est un cercle rouge caractéristique qui s’étend en diamètre, et qui n’apparait pas immédiatement après la morsure de tique. Dans mon cas, je crois que c’était 1 0 jours après que j’ai retiré la tique).
Normalement, si le traitement antibiotique est pris à ce stade et avec le bon dosage, l’infection est guérie.
Heureusement toutes les tiques ne sont pas porteuses, effectivement.
La « mienne » était en Chartreuse, du côté du monastère de Chalais, au-dessus de Voreppe.