Projet : avis et conseil course facile cordillère blanche sans expérience

Bonjour,

Après 2 treks dans les Cordillères ( Ausangate et Huayhuasch), j’envisage pour juin 2018 le trek de l’Alpamayo mais avec en plus une petite course facile l’Ishinca en 4 j et toujours avec une agence Yunka trek.
Seul bémol, je n’ai jamais cramponné de ma vie, j’habites les Vosges. J’appréhende les difficultés de la marche pourtant beaucoup de gens pas expérimenté font une 1ère en course de leur voyage par exemple ( Huayna Potosi,…).
Est ce facile de cramponner ou ça fait bizarre de marcher? Je sais raquetter mais parfois je crains les flexions sur mes chevilles dans les pentes en dévers, je n’ai pas les chevilles musclés ( c’est ma maladie des nerfs) par contre, je suis toujours motivé pour aller plus haut plus loin plus fort comme vous le voyez sur mon site Stéphane Regenass (regenassstephane) Photos / 500px

Si vous connaissez l’Ishinca, n’hésitez pas à me faire voir des photos ou petite vidéo ou à me donner des détails sur les difficultés.

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils et vos soutiens.

Stéphane

La réponse est dans la question : tu habites dans les Vosges et tu as tout l’hiver pour apprendre à cramponner ! Rapproche toi d’un CAF vosgien et fait une initiation cramponnage avec eux, comme par exemple le Grand Parcours, initiation sur 2 jours en général début Mars.

Il y a quelques années, j’étais allé m’inscrire au club alpin de Strasbourg mais vu mon léger handicap et ma condition physique, je n’ai pas été accepté. Ils ne prennent pas de gens malades mais que des sportifs et qui savent marcher sans tituber.
C’est pourquoi, j’ai appris par moi même à voyager en solo et à trekker avec quelques meilleurs de mes amis. Je ne regrette pas de ne pas être en groupe nombreux, celà m’a permis de me passionner à de la photo mais seulement j’aimerai voir comment ça marche les crampons et voir si j’en suis capable de goûter à de la glace.

Certaines sections ont une unité handisport (exemple à Châteauroux). Fauteuils roulants, aveugles… et qui grimpent ou randonnent.

En tous cas, rien ne t’empêche de t’entraîner dans les Vosges, il y a même un topo pour le hohneck.

Si tu es capable de partir plusieurs jours en trek, tu devrais pouvoir grimper au Hohneck. Moi j’ai de l’arthrose aux deux genoux et donc beaucoup de mal à marcher depuis 1 an, et le Hohneck ne me parait pas très dur pour quelqu’un qui tient debout. Il y a plusieurs CAF dans les Vosges, il y en a bien quelqu’un qui pourra te faire une initiation cet hiver. Tu habites ou ?

Ca, c’est ce qu’on fait croire aux touristes. En réalité il y a 6 topos sur le Hohneck :

  • « Vosginisme plaisir », 200 itinéraires du PD AU ED inf, face Est et Sud du Hohneck
  • « Vosginisme extrême », 50 itinéraires du ED au ABO, inclus une sélection des plus belles fleurs et plantes locales
  • « Hohneck, la face Nord ou le dernier problème des Vosges », 300 pages environ, historique de LA face Nord la plus emblématique d’Europe, selections d’itinéraires du AD au ED, c’est une référence
  • « le Hohneck, escalade en voies sportives et terrain d’aventure », 120 itineraires, 458 longueurs, jusqu’à 450m, le livre de base
  • « voies majeures en neige glace mixte au pays du Hohneck », selection d’itinéraires divers
  • « guide vallod du Hohneck », selection des meilleures auberges et restaurants du Hohneck, un must
1 Like

J’habites Obernai enfin Barr

Cool, c’est pas bien loin. Tu peux venir une fois cet hiver au Hohneck avec nous, ca te permettra de découvrir un peu le cramponnage dans un cadre sympa

Pourquoi pas! Je connais bien le hohneck pour avoir gravi plusieurs fois le falimont en hivernal sans rien mais qu’est ce que c’était chaud sous les corniches!

Je n’ai pas le matos, que me conseillez vous comme crampon et chaussures à acheter?

Faites moi signe quand vous irez.

On pourra en reparler quand la neige arrivera ! C’est peut-être un peu tôt pour acheter des chaussures. Je te donne mon portable par MP et on discutera de tout ça.

Ishinca : aucune difficulté technique pour la voie du versant N, c’est de la marche en terrain quasi plat sauf pour les 20 derniers mètres, où il y a de grosses marches, c’est comme un escalier.
En revanche c’est très long, si tu n’as pas l’habitude il vaut mieux dormir au bivouac.
J1: de Huaraz au refuge Ishinca (tout confort), 1h de route, 3-4h de marche.
J2: du refuge au bivouac (4900m), 2 à 4h suivant acclimatation.
J3: du bivouac au sommet, 2 à 5h suivant acclimatation; descente au refuge, 3 à 6h suivant fatigue.
J4: retour à Huaraz.
Par beau temps, c’est une super belle course.