Altitude 3999 max
Remettre les 3900 au goût du jour
En 2023, je me lance dans le projet de grimper et actualiser les topos de tous les 3900-3999m des Alpes suisses. En effet, qui n’a pas connu les cabanes bondées, les cordées stressées, les embouteillages sur les voies, les horaires explosés, les chutes de pierre des multiples cordées au-dessus, autour des 4000 ?!
Tout ça pour le prestige incontestable du 4000.
Or, les sommets voisins, à qui il manque quelques mètres pour rejoindre le clan des 4000, sont désertés.
J’ai donc choisi de grimper ces 24 sommets, qui offrent des itinéraires variés, de la grimpe technique, du ski raide, des pentes douces, des courses faciles, ou engagées. Et de partager tous les topos sur c2c, FATMAP, afin de promouvoir ces belles merveilles et encourager les cordées à leur rendre visite - En savoir plus.
Topos
Maintenant que j’ai répertorié les 24 sommets concernés, je cherche des informations (livres, topos, articles) sur certains sommets qui sont très peu documentés. Si vous avez des infos, n’hésitez pas à me la partager, ça me facilitera bien la tâche pour l’ascension et la documentation
- Adlerhorn - un sommet à 3988m en Valais, cité dans aucune sortie sur c2c. Nada.
- Rottalhorn - un sommet à 3972m proche de la Jungfrau, sommet inexistant sur c2c. Certains passent par la Rottalsattel pour gravir l’arête SE du Jungfrau, mais c’est la seule fois où je l’ai vu mentionné, de loin, sur la carte…
- Piz Scerscen - un sommet à 3971m dans les Grisons. Trois sorties en tout : 2019, 2017 et…2002. Dont deux topo en AD+ et D- en italien, une traversée D+ sur Piz Bernina, bref y’a pas foule.
- Pointe Sud de Moming - un sommet à 3963m en Valais, pourtant inexistant sur c2c. J’ai peut-être trouvé une archive du CAS sur une voie normale SE qui partirait depuis la cabane du Grand Mountet, mais très peu d’infos…
- Agassizhorn - un joli sommet à 3946m dans les Alpes bernoises, mais tous les 4000 du coin lui font de l’ombre… Zéro infos sur c2c, un topo du CAS pour l’alpinisme estival, mais j’aimerais bien le faire skis aux pieds.
- Piz Argient - encore un sommet des Grisons, perché à 3945m. Je ne trouve que des topos en italien sur c2c (or mon italien se résume à « Ciao bella! Si si, pasta pizza »), potentiellement fait en 2019 mais peu de sorties…
- Trugberg - un somet à 3933m dans le Valais. Quelques sorties à son compte, mais sa face S (qui semble très belle) contient très peu d’infos et une dernière sortie en…2009! Est-il toujours possible de la réaliser?
- Bellavista - et encore un des irréductibles sommets des Grisons, dont la documentation est proche du zéro. Quelques sorties en italien, un topot de 2009 qui explique que « Cet itinéraire était praticable en 2009 mais les autochtones disent que les conditions n’ont pas étaient aussi bonnes depuis des années. En effet ce glacier qui est habituellement très miné était en bonnes conditions cette année-là. » donc peu de chances que le versant N se fasse encore. Et mes recherches Google me proposent de magnifiques bouteilles de champagne Bellavista à la place donc mal barré sur ce sommet, j’irai commander du champagne à la place!
- Wellenkuppe - Pas de topo existant sur c2c pour ce sommet de 3903m du Valais à proprement parler. Il est gravi dans le cadre de l’arête ENE de l’Ober Gabelhorn : Arête ENE par la Wellenkuppe. Mais sinon?
Si vous avez des informations sur ces sommets, n’hésitez surtout pas à me relayer: des photos, des retour de conditions, des topos dans des vieux livres, des topos dans vos têtes, des idées, je suis preneuse. Et d’ailleurs, si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir, car toute aide est bienvenue
Les 39xx des Alpes méritent toute notre attention.
Alors au plaisir de vos retours, et bonne année à tous,
Anastasia
Contact
anastasia.bouzdine@gmail.com
+41 76 250 1027
Life is too short to ski boring mountains!