Projet 3999 sommets des Alpes suisses: recherche d'infos sur certains topos

Altitude 3999 max

Remettre les 3900 au goût du jour

N|Solid

En 2023, je me lance dans le projet de grimper et actualiser les topos de tous les 3900-3999m des Alpes suisses. En effet, qui n’a pas connu les cabanes bondées, les cordées stressées, les embouteillages sur les voies, les horaires explosés, les chutes de pierre des multiples cordées au-dessus, autour des 4000 ?!
Tout ça pour le prestige incontestable du 4000.

Or, les sommets voisins, à qui il manque quelques mètres pour rejoindre le clan des 4000, sont désertés.
J’ai donc choisi de grimper ces 24 sommets, qui offrent des itinéraires variés, de la grimpe technique, du ski raide, des pentes douces, des courses faciles, ou engagées. Et de partager tous les topos sur c2c, FATMAP, afin de promouvoir ces belles merveilles et encourager les cordées à leur rendre visite - En savoir plus.

Topos

Maintenant que j’ai répertorié les 24 sommets concernés, je cherche des informations (livres, topos, articles) sur certains sommets qui sont très peu documentés. Si vous avez des infos, n’hésitez pas à me la partager, ça me facilitera bien la tâche pour l’ascension et la documentation :blush:

• Adlerhorn - un sommet à 3988m en Valais, cité dans aucune sortie sur c2c. Nada.
  • Rottalhorn - un sommet à 3972m proche de la Jungfrau, sommet inexistant sur c2c. Certains passent par la Rottalsattel pour gravir l’arête SE du Jungfrau, mais c’est la seule fois où je l’ai vu mentionné, de loin, sur la carte…
  • Piz Scerscen - un sommet à 3971m dans les Grisons. Trois sorties en tout : 2019, 2017 et…2002. Dont deux topo en AD+ et D- en italien, une traversée D+ sur Piz Bernina, bref y’a pas foule.
  • Pointe Sud de Moming - un sommet à 3963m en Valais, pourtant inexistant sur c2c. J’ai peut-être trouvé une archive du CAS sur une voie normale SE qui partirait depuis la cabane du Grand Mountet, mais très peu d’infos…
  • Agassizhorn - un joli sommet à 3946m dans les Alpes bernoises, mais tous les 4000 du coin lui font de l’ombre… Zéro infos sur c2c, un topo du CAS pour l’alpinisme estival, mais j’aimerais bien le faire skis aux pieds.
  • Piz Argient - encore un sommet des Grisons, perché à 3945m. Je ne trouve que des topos en italien sur c2c (or mon italien se résume à « Ciao bella! Si si, pasta pizza »), potentiellement fait en 2019 mais peu de sorties…
  • Trugberg - un somet à 3933m dans le Valais. Quelques sorties à son compte, mais sa face S (qui semble très belle) contient très peu d’infos et une dernière sortie en…2009! Est-il toujours possible de la réaliser?
  • Bellavista - et encore un des irréductibles sommets des Grisons, dont la documentation est proche du zéro. Quelques sorties en italien, un topot de 2009 qui explique que « Cet itinéraire était praticable en 2009 mais les autochtones disent que les conditions n’ont pas étaient aussi bonnes depuis des années. En effet ce glacier qui est habituellement très miné était en bonnes conditions cette année-là. » donc peu de chances que le versant N se fasse encore. Et mes recherches Google me proposent de magnifiques bouteilles de champagne Bellavista à la place :rofl: donc mal barré sur ce sommet, j’irai commander du champagne à la place!
  • Wellenkuppe - Pas de topo existant sur c2c pour ce sommet de 3903m du Valais à proprement parler. Il est gravi dans le cadre de l’arête ENE de l’Ober Gabelhorn : Arête ENE par la Wellenkuppe. Mais sinon?

Si vous avez des informations sur ces sommets, n’hésitez surtout pas à me relayer: des photos, des retour de conditions, des topos dans des vieux livres, des topos dans vos têtes, des idées, je suis preneuse. Et d’ailleurs, si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir, car toute aide est bienvenue :grin:
Les 39xx des Alpes méritent toute notre attention.

Alors au plaisir de vos retours, et bonne année à tous,

Anastasia

Contact

anastasia.bouzdine@gmail.com
+41 76 250 1027

Life is too short to ski boring mountains!

5 Likes

Il n’y a rien dans les vieux guides du CAS, type guides Vallot ?
Tu as peut-être accès aux bibliothèques des clubs alpins suisses, certaines les possèdent certainement.

Tu pourrais généraliser à tous les 3900 des Alpes il y en a juste quelques uns de plus en France.

1 Like

@A_D J’ai regardé en ligne dans les archives du club alpin, quelques topos supplémentaires trouvés (notamment Pointe Sud de Moming) mais pas beaucoup plus. Oui il faut que je fouille dans des vieux guides - mais je ne sais pas où mettre la main dessus…

@pasinvite j’aimerais bien, mais ce sera pour la suite :smiley: je vais d’abord commencer par ceux autour de chez moi (j’habite en Suisse)

Merci à @AntoineM qui m’a pointé vers le topo de la voie normale du piz Argient: Camptocamp.org , donc je retire ce que j’ai dit, il y’a aussi qqs topos en français pour ce lui-là (bon il est de 2013 mais ça vaut le détour) :grin:

1 Like

Salut de Morges, on est voisin :wink:
J’ai des infos / topo pour votre projet !
Je pense que tu pourras trouver pas mal d’informations sur le portail de course du CAS. Le site a les archives des topo/guides. Portail des courses du CAS | Club Alpin Suisse CAS
Pour les sorties en territoire suisse allemand, regarde sur gipfelbuch.ch
Wellenkuppe j’y suis passé et j’ai une photo d’itinéraire qui peut t’intéresser.
Je regarde ça une fois à la maison et t’envoie les topos par WhatsApp :wink:
Superbe projet ! La classe :fire::fire::fire:
A+ Eric

1 Like

D’autant que j’avais oublié les italiens. Ça en fait quelques-uns de plus.

Lui semble un peu coton. J’avais comme projet le couloir SW en complément du Bernina, mais ça s’est pas fait pour plusieurs raisons. La voie versant N est décrite dans
Hochtouren Ostalpen en allemand ( D-, 60°), ça passe pas à ski.

A priori, d’après cette sortie, Hochtouren Ostalpen et ça toute la ligne d’arête des Piz Palü, Bellavista et Argient est neigeuse niveau PD. A faire tôt en saison, plutôt avec les skis ?

Il y a surement aussi toutes les infos dans le bouquin du CAI : Camptocamp.org

Sur la carto swisstopo, il est descendu à 3898 m :wink:

Tu as des infos ici : Camptocamp.org
A priori versant SE facile en neige.

Les autres je ne m’en suis pas assez approché pour avoir un avis !

J’ai également le projet de gravir les 3900 m des alpes
J’ai réduit la liste à environ 25 sommets (en exigeant de leur part plus de 100 m de proéminence, c e qui en élimine quelques uns
je mettrai ma liste en ligne plus tard, quand je serai chez moi.

pour Bellavista, j’ai gravi ce sommet en traversant les différents sommets après l’ascension de la Biancogratt de la Bernina.
Les photo sont là, je dois en avoir d’autres si nécessaire

https://alpinisme.over-blog.net/2014/09/sur-le-fil-a-3900-m-piz-argient-piz-zupo-bellavista-piz-palu.html

Voici la liste des 3900 des Alpes présents sur c2c.
Il n’y en a que 52, il doit en manquer beaucoup.
Et seuls 8 sommets ont la proéminence de renseigner, n’hésitez pas à renseigner ce champ pour les autres sommets.

je me suis pas mal basé sur camp2camp + la carto pour établir ma liste

J’ai basé ma liste sur List of highest mountains of Switzerland - Wikipedia en prenant ceux entre 3900-3999 (proéminence minimale de 30m).
Malheureusement cette liste n’est pas 100% à jour car certains sommets sont en effet redescendus (e.g. Wellenkuppe, bien vu @AntoineM!). C’est sûrement plus fiable en étudiant la carto sur swisstopo + croiser avec c2c.

Merci @Apoutsiak pour Bellavista! L’enchaînement Argient-Zupo-Bellavista-Palu est super intéressant. Je me renseignerai avec le gardien pour connaître un peu les conditions pour la saison prochaine. Tu l’as fait en septembre 2014 c’est ça ? Donc sans les skis j’imagine? Joli enchaînement!!

@AntoineM bien vu pour Pointe Sud de Moming. @kulbank m’a également partagé un topo très sympathique qui fait l’enchaînement Schalihorn - Pointes de Moming (de la cabane du mountet au Schalijoch biwak). Paraît que le rocher est pourri, donc à se renseigner mais ça peut faire une très jolie course. Pour Piz Scerscen j’avoue que c’est celui qui me fait un peu peur…Je trouve pas grand chose, et ça a l’air d’être du délicat :))

on a fait la course Argient Zupo Bellavista Palu mi août 2014, à pied donc
ça passait bien, un poil de grimpe (20 m pour arriver au premier sommet de Bellavista raide mais pas dur)

J’ai fait un article sur les listes de 3900 m
Je peux m’être trompé
il y a deux listes : une liste élargie de 53 sommets
et une liste réduite des 23 sommets des alpes avec plus de 100 m de prohémincence

les listes sont ici

N’hésitez pas à faire des remarques

1 Like