Projection / qualité d'image?

Bon, ma question ne porte pas directement sur le montagne, mais l’objectif est de faire un diaporama grand écran (2m de large), de photos de montagne.
Je suis chargé de compiler les photos.

Quelle taille de photo faut-il pour une projection correcte ?
C’est à mesurer comment ? En Ko, en pixels, en PPP ?
Quelle info donner à ceux qui me les envoie pour ne pas gérer inutilement des fichiers trops lourds ?

Merci au spécialiste qui saura me répondre…

tout dépends du matèriel que tu as pour projeter il faut te caler sur la résolution du rétroprojecteur que tu utilisera.

Effectivement, c’est le vidéoprojecteur (rarement de très haute résolution) qui sera le facteur limitant…inutile de mettre « plus » de pixels que ce qu’il peut afficher (et il vaut mieux mettre « exactement » ce qu’il affiche que le laisser ré-échantillonner tout seul).

Sinon avec les projecteurs, la qualité d’image est souvent liée à la qualité de l’écran.

Mieux vaut un écran de top qualité et un projecteur moyen que l’inverse.

Bonjour,

1 pouce = 2,54 cm
2 / 0.0254 = 78.7401575 pouces pour 2 m

La résolution de ton vidéoprojecteur est surement de environ 75 dpi. Tu en déduit donc que pour ton format d’image (2 m) il faut au moins en largeur
79 x 75 = 5925 pixels.

Prend un peu de marge.

A plus.

ton calcul tien juste pour avoir une résolution de 75dpi sur l’écran, que le vidéoprojecteur soit capable de délivrer ça c’est une autre histoire,…

Les vidéoprojecteurs ont une résolution finie en pixels, les dpi sur l’ecran vont changer en fonction de la distance à laquelle l’image est projetée

[quote=« skieur, id: 1246243, post:5, topic:115240 »]La résolution de ton vidéoprojecteur est surement de environ 75 dpi. Tu en déduit donc que pour ton format d’image (2 m) il faut au moins en largeur
79 x 75 = 5925 pixels.[/quote]

Je ne crois pas que beaucoup de vidéoprojecteurs (en tout cas à des tarifs inférieur à quelques milliers d’euros) dépassent les 1920 pixels de large.

Oublie les dpi qui concernent les résolutions d’imprimante, il faut redimensionner tes photos comme ce que le vidéoprojecteur sait faire, par exemple s’il sait affficher le 1080p comme une télé HD ce sera 1920x1080 pixels.

La résolution la plus courante à ce jour pour les projecteurs est le XGA (1024 X 768).
Mais si c’est un modèle un peu ancient, orienté présentations en entreprise, il y a des chances que ce soit encore un SVGA (800 x 600), ce qui correspond en gros à la résolution d’un film DVD (ce qui veut dire que ce n’est pas si mauvais, n’en déplaise à la course aux pixels) . Le point faible des projos bas de gamme n’est pas tant la résolution que le rendu des couleurs.

Il faut savoir que ce n’est en général pas le projo qui réechantillone, mais la carte graphique de l’ordinateur au niveau de la prise VGA. Pas la peine de se prendre la tête à redimensionner les photos (à part si le logiciel de lecture rame). Si la qualité parait bonne sur l’ordi en mode plein écran, alors c’est largement assez bon pour le projecteur.