18 & 19 juillet
« il est resté jusqu’à la nuit en attendant que le jour arrive… »
- projection *
Voilà plus d’un an passé à travailler à la création et réalisation d’un film photographique sur la mémoire des maquis du Trièves.
« il est resté jusqu’à la nuit en attendant que le jour arrive… » est un film photographique qui mêle différentes voix de témoins ou héritiers de témoins ayant vécu la période de la Seconde Guerre mondiale en Trièves. Leurs récits réveillent la mémoire des lieux, mémoires collective ou individuelle.
Le film invite à une traversée des paysages, qu’ils soient symboliques, poétiques ou ordinaires du Trièves ; il questionne la fonction du lieu de mémoire en se penchant sur le sens des commémorations ; il nous fait sentir ce que Julien Gracq nomme un « paysage-histoire », un paysage « dont les traits expressifs ne sont apparus vraiment qu’à la faveur d’un événement historique ».
La première aura lieu sous les étoiles, en plein air, au Pas de l’Aiguille le samedi 18 juillet à la nuit tombante…
Pensez à prévoir des vêtements chauds, frontales, pique-nique, et de quoi dormir sur place si vous ne souhaitez pas redescendre dans la nuit,…
Le lendemain, dimanche 19, c’est au hameau de la Richardière à Chichilianne qu’une autre séance est proposée au foyer de ski de fond, à l’issue de la commémoration du 71ème anniversaire des évènements du Pas de l’Aiguille.
Renseignements :
noellieortega.perso@gmail.com / natacha.boutkevitch@gmail.com