Progression

Posté en tant qu’invité par james bond de bayonne:

Salut,

je grimpe sérieusement depuis plus de 6 mois. J’ai plus ou moins le même niveau en salle et en falaise, à savoir 6a-6b à vue. Mais pour le 6C je trouve qu’il y a un monde de différence et je me trouve encore très loin de ce niveau. Si en salle je commence à travailler ce niveau, dehors je suis dans le lac … Je ne passe pas les crux en les travaillant…

Normal? Ou pas?
Y a des conseils pour progresser?

Merci pour les conseils

Posté en tant qu’invité par M@t:

Tu passes pas les 6c au bout de 6 mois d’escalade ! Ben va falloir trouver autre chose mon gars, je pense pas que tu sois fait pour ce sport.

Sérieusement, si t’enchaines des 6b à vue en extérieur, c’est super bien après seulement 6 mois. Par contre, y’a pas ‹ un monde › entre 6b et 6c, pas plus qu’entre les autres cotations, faut juste que tu progresses un peu techniquement. Laisse toi le temps de progresser.

Posté en tant qu’invité par Loudo:

6 mois de grimpe et 6c
Tu es trop puissant…

Posté en tant qu’invité par jesus:

ouaip tranquille, donnes-toi du temps !! Faut pas être si dur avec soi-même :))

Posté en tant qu’invité par merlin:

yen a qui vont en faire une tête. Tu grimpes depuis seulement 6 mois et tu fais déjà parti des meilleurs de mon club. T’inquiète pas, il est normal que tu progresses plus lentement maintenant. Prends le temps de découvrir les 6b à vue en falaise de ta région et quand tu reviendras en septembre en salle le 6c sera beaucoup moins dur. Ta gestuelle aura évoluée.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

j’ai eu le même pb : après avoir chopé le 6b (en gros) très rapidement j’ai mis trois plombes avant de passer au 6C. Pourquoi? parce que dans du 6b tu peux tracter comme un bourrin et sortir ta voie, dans du 6c, c’est vachement plus dur…Du coup, oublie toutes tes mauvaises habitudes de bourrinage et travaille ta technique… pour moi ça a marché…mais ça a mis du temps!!

Posté en tant qu’invité par seb:

trouve un 6c qui te convient: conti ou resi ou force ,type de prises…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je confirme…
J’ai sorti mon premier 6B à vue en 1 an et j’ai mis 18 mois de plus pour mon 1er 6C à vue ; et 2 ans de plus pour enchainer (au 4ème essai) mon 1er 7A !
N’oublie pas qu’entre 6B et 6C y’a 6B+ etc.

Dernière précision : un niveau à vue signifie qu’on enchaine au 1er essai 100% de la cotation juste en dessous (6A+ pour 6B) et 80% au moins dans la cotation. Tout ça bien sur EN FALAISE sans avoir vu personne dans la voie, ni explication sinon c’est « flash ». En salle la notion de « à vue » n’a pas beaucooup de sens : on voit toutes les prises du bas (c’est pas haut et y’a des couleurs). En plus, les cotations en salle valent souvent plutôt « après travail » alors qu’en falaise elle sont quasiment toujours « à vue ». Enfin les voies de salle favorisent la force (c’est court) celles de falaise la continuité (souvent) et nécessitent de savoir « lire » et se placer.

En résumé… courage petit scarabé… si c’est pas demain tu seras dans le 7 après-demain, y’a juste à grimper plein de voies pour y arriver.

[%sig%]