Progression

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Je pratique l’escalade depuis 3/4 ans et je plafonne à 6a en tête (à l’arrache) malgré une bonne régularité (1 à 2 fois par semaine en salle toute l’année) et une douzaine de sorties à Fontainebleau, en falaise (Calanques…) et en montagne par an.
J’ai d’abord mis cela sur le compte du poids (1,85m pour 85kg). J’ai entrepris un régime et je suis maintenant stabilisé à 78/79kg (suivi de près).

Je suis toujours au même niveau.

Que faire pour être à l’aise en 6a et passer au 6b voire au 6c ?

Merci pour vos conseils avisés

Posté en tant qu’invité par elo:

grimper, grimper, grimper et re-grimper !
Aller un max en falaise, ne jamais louper une occaz. Et surtout être MOTIVE, trouve-toi des gens avec une grosse motiv et tirez vous la bourre : à celui qui fera la plus belle coche dans la journée ! Sinon travailler les voies, tant que tu n’as pas enchainé (=pas d’arrêts) tu retournes dans la même voie jusqu’à la sortir en tête et connaître les mouv par coeur. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Merci du conseil

Posté en tant qu’invité par Romain:

je confirme :

pour l’émulation et donc la progression trouve toi du monde !

Moi, je sais que je préfère grimper avec qqn qui est à peu près de mon niveau et avec lequel on se lance des défis sympa (un gars super fort, ça me déprime mais en aucun cas ne me booste, de même qu’un gars beaucoup plus faible ne me donne pas trop envie de m’arracher).

Mais une bonnes séances de falaise/bloc/pan/résine avec de bons copains qui sont dans le même niveau, c’est vraiment bon pour progresser ! et n’hésite pas à varier, couennes (pour la force) terrain d’aventure (pour le mental) artif (pour se faire un beau fessier tellement tu les serres ;o)

Allez, bonne grimpe, éclate toi et les progrès vont venir
perso je pratique depuis 5 ans, et je suis (enfin) dans le 6c-6c+ à-vue.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Je grimpe depuis 2 ans et je suis dans le 5c-6a en tête à vue en falaise. J’ai comme toi l’impression qu’il y a un gouffre entre le 6a et le 6b (je passe du 6b après travail, mais putain, c’est rude!).
Je penses qu’il faut que tu trouves des chaussons dans lesquels t’as bien confiance, et grimper, grimper…
Essaie de varier les rochers: Bleau, le calcaire des Alpilles et le granit chamoniard, ça n’a rien à voir!
Un guide (avec qui j’ai fait ma première 3c en tête!) m’a dit: en falaise, t’as le droit de tomber, faut pas t’en priver. En escalade, qui ne tombe pas ne progresse pas.
Je pense aussi qu’il faut grimper autant que possible proche de son niveau maxi toute la séance dès que tu es chaud (6a dans ton cas). Quand je fait sept ou huit voies dans le 5 et je fait un 6a pour terminer, j’ai l’impression d’avoir rien fait, pas progressé et d’en avoir chié dans le 6a. Quand je fais un peu de 5c puis des que 6a, les essais dans le 6b passent nettement mieux!

Ceci dit, je ne suis pas un pro, et très proche de ton niveau, donc je suis aussi preneur de conseils.