Progression sur glacier

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

Je voulais quelques précisions pour une progression sur glacier.
En général, sur glacier, je suis en cordée de trois ou quatre sur des courses F ou PD-.
Le premier et le dernier font des anneaux de buste. Il y a environ 12m entre chaque personnes. La ou les deux personnes entre le premier et le dernier sont encordées par : une queue de vache sur la corde puis deux mousquetons (dans des sens opposés) pour relier les queues de vache au ponté de leur baudrier.
Les questions sont :
1 ) si une le premier tombe dans une crevasse et qu’il faut faire un transfert de charge suivi un mouflage, qui le fait ? La personne qui se trouve juste derrière le leader ou le dernier de cordée ?
2 ) Certain font des noeuds sur la corde pour qu’elle se bloque dans la lèvre de la crevasse. En cas de mouflage, est-ce que ça ne pose paas un problème si la corde doit passer dans les autobloquants du mouflage ?
3 ) Comment fait-on, quels sont les signes pour repérer les éventuels « pots » ou les crevasses recouvertes ?

Merci d’avance pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Moi c’que j’en penses…

1. le deuxième bloque la chute pendant que le dernier pose un assurage fixe pour faire le moufflage
    2)les noeuds sont en général une bonne idée pour une cordée de deux, c’est plus sur. Sur une cordée de trois ou plus, la sécurité de freinage ajoutée par les noeuds vaut moins que les complications qu’ils vont créer pour remonter la personne qui a chuté.
    3)il faut repérer les dépressions dans la surface du glacier, les endroits ou la neige est plus claire, les prolongements de crevasses apparentes, etc… mais aussi se rappeler que certaines crevasses resteront toujours ‹ invisibles ›. Il faut donc rester prudent et ‹ corde tendue ›.

Posté en tant qu’invité par Makalu:

Si c’est une cordée de quatre personnes, que le premier tombe, les trois autres restant au dessus, il n’y a pas besoin de mouflage. Il suffit de faire un ancrage et de transférer le poids de la personne tombée sur celui-ci. Les trois autres peuvent alors le remonter avec la force des bras. Ce sera plus rapide et plus efficace!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

remonter un personne a la force des bras a trois sans faire de mouflage et en plus si tu as une victime inconscient c est impossible tu dois faire un mouflage simple au minimum si tu pratique un peu c est realisé en quelque seconde

Bonjour nicolas,

Je suis d’accord avec toi sur la necessité d’un mouflage.
Je voulais surtout savoir si le premier tombe dans une crevasse, qui fait le transfert de charge suivi du mouflage ? La personne qui se trouve juste derrière le leader ou le dernier de cordée (dans le cas d’une cordée à 3 ou 4)?

Posté en tant qu’invité par jo64:

C’est celui qui a la « poupée » dans le sac (en principe le premier et le dernier), il fait le corps mort et se libère, ensuite le mouflage peut s’effectuer, en se sécurisant bien sur.

Posté en tant qu’invité par dec:

Le problème si tu fais ca n’est-il pas que celui immédiatement après celui qui a chuté risque d’être bloqué sur la corde et de ne pas pouvoir se libérer? lui aussi doit probablement délester le poid sur la corde afin de défaire le noeud… ou alors, l’encordement était réflechi d’avance, et ta solution peut s’appliquer si les intermédiaires on été relié à la corde par potences, et que donc uniquement le dernier subit le tirage sur la corde.

"Le problème si tu fais ca n’est-il pas que celui immédiatement après celui qui a chuté risque d’être bloqué sur la corde et de ne pas pouvoir se libérer? "

C’est justement pour éviter cela que je pose toutes ces questions. Parce que l’encordement que j’ai appris pour ceux qui sont au milieu de la cordée est : queue de vache sur la corde et la queue de vache est reliée par deux mousquetons de sécurité « tête-bêche » au pontet de ceux qui se trouvent au milieu.
Donc après delestage du poids, ceux qui se trouvent au milieu peuvent se libérer en défaisant leurs mousquetons. Mais lors du mouflage, les noeuds ne vont pas passer dans l’autobloquants de la tête de mouflage ou les dans les autres autobloquants.
Donc c’est pour ça que je me demande qui doit faire le transfert de poids.

[%sig%]