Progression sur glacier

Bonjour,
J’ai l’habitude progresser en duo sur glacier, et je vais bientôt faire une rando à 4 sur la même corde.
Comment négocier les virages de corde pour les équipiers du milieu ? Comment faire passer la corde de droite à gauche du corps, dans un virage ?
On fait passer la corde sous les crampons ?

Je ne trouve pas de topo technique pour me renseigner
Merci !
Cdt
Jean

Et oui, tu enjambes la corde pour qu’elle soit toujours en aval.
C’est vite chiant, donc il vaut mieux choisir un itinéraire avec le moins de virage possible. Par exemple surmonter un ressaut à 35° en montant le plus raide possible, en une seule traversée : marche en montant le pied aval au dessus (et devant) du pied amont, un peu comme on monte un escalier en se tenant sur le côté.
Ou dans une zone crevassée et pentue, ne pas hésiter à aller chercher une zone permettant d’avancer en ligne droite, quitte à faire un petit détour.

Posté en tant qu’invité par Mtt:

n’est ce pas plus simple de faire 2 cordées de 2 ? Moins risqué aussi ?

Moins risqué pour les prises de pied dans la corde, mais plus risqué en cas d’effondrement d’un pont de neige.
Bon là pour de la rando glaciaire (sans difficulté pour être à la bonne heure sur le glacier), j’imagine que c’est plus le manque d’autonomie des participants (confiance pour retenir un début de glissade) qui oblige à faire une seule cordée de 4.

je suis pas sur que ça soit moins risqué, car il faut être sérieusement solide pour retenir 3 personnes…

Posté en tant qu’invité par oui mais:

trois personnes, par leurs masses, retiendrons plus facilement une personne, du moins si la corde est assez tendue (reste sèche, ne touche pas la neige)

Maintenant il faut s’organiser en fonction du danger principal, glissade dans la pente ou crevasses. Glissades - > encordèrent court à très court, crevassés assez long pour ne pas être a deux ou plus sur le même pont. Etc.
Pas d’anneaux sur glacier, mais deux broches à portée de main, un autobloquant d’avance sur la corde, et un mousqueton reliée au boudrier fixe en haut du sac, pour pouvoir tirer par en haut …
casque pour parer les coups de crampons des copains, et garder les fourrures même s’il fait chaud !

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses enrichissantes.
Je n’ai pas trop le choix du nombre de partenaires sur la corde car je n’ai qu’une suele corde…pour une sortie qui sera ponctuelle.
On va donc faire très attention, surtout avec la neige fondante.
Encore merci
A bientôt
Jean