Progression sur crete en cordée de 3

Salut,

Je voudrais savoir les techniques de progression sur une crete pour un cordée de 3 :

C’est une crete équipée de quelques points aux endroits difficiles, sans neige ni glace.

Ce que je sais :

leader avec un anneau de buste, assez de réserve pour pouvoir faire un mouflage.
milieu de cordée avec un noeud en alouette autour de lui permettant à la corde de « bouger librement » sans lui tirer dessus.

ce que je me pose come question c’est finalement que se passe il en cas de chute du milieu de cordée ou du troisième…
est-ce que les autres de la cordée sautent vers l’autre versant de la crete ?

comment organiser le mouflage ensuite ?
pour le milieu de cordée
pour le dernier de cordée

             Merci   New.glad

Si les passages d’escalade sont suffisamment difficiles pour envisager la question du mouflage, alors il est peut être préférable de grimper en flèche (un second sur chaque brin de corde) et aussi la chute du troisième n’entrainera pas la chute du second. Le mouflage, c’est surtout sur glacier en cas de chute dans une crevasse. Sur rocher jusqu’au II/III, tirer un peu sur la corde devrait normalement suffire.

Le long d’une arête sans protection possible (parties faciles mais exposées) , le plus sûr est de rester corde tendue très court (2-3 mètres) pour rattraper immédiatement tout déséquilibre en tirant sur la corde. Faire quelques anneaux à la main pour pouvoir ajuster en permanence la tension. Le grimpeur à priori le plus faible doit se trouver au milieu. Sur le plat et à la descente, le leader reste derrière et essaye de ne pas lâcher les autres des yeux. Sauter de l’autre coté est vraiment le dernier recours…

Ne pas oublier que la descente est plus délicate que la montée et que c’est le premier qui descend qui doit placer les protection pour le leader, et doit donc savoir comment placer une sangle correctement.

Bonne grimpe

la corde de « bouger librement » sans lui tirer dessus ??

la corde doit quand même le retenir … je pense qu’une simple tête d’alouette rique de glisser.

A ce compte la un noeud du fou serait préférable, ou une potence à base d’un papillon / queue de vache

++Nico

Pardon, j’oubliais le lien qui va bien http://www.altaiformations.com/Technique_de_Guide/quelques_encordements.pdf déjà cité sur ce forum

Ce n’est pas mon cas. Il s’agit d’une crete sur laquelle la progression est facile mais présentant un vide de 300m de chaque coté. Une chute peut donc facilement entraîner le(s) compagnon(s) de cordée et le sauvetage nécessite forcément un mouflage…

Dans mon cas, des ancrages sont espacés de 6/8m aux endroits engagés, je pense donc qu’un encordment espacé au minimum de 10m est nécessaire…

Nix, si tu a d’autres fichiers en ligne come ça je suis preneur…

new.glad

http://rabere.com/0CAFColmar/EcoleDeGlaceCAFColmar.pdf
Orienté ecole de glace, mais un noeud reste un noeud …

Le site d’un de mes « voisins de région » http://www.osons.c.la/, très bien fait

Le site du club d’escalade de l’Avranchin http://www.grimpavranches.com/, très fourni

++

Je découvre en même temps que vous la technique décrite pour l’encordement du milieu de cordée. http://rabere.com/0CAFColmar/EcoleDeGlaceCAFColmar.pdf

Une boucle entière passée dans le pontet, arrêtée avec un pecheur double, et sécurisée par un mousqueton.

Quelqu’un a déjà essayé ?

[quote=« new.glad, id: 903555, post:5, topic:89381 »]

Dans mon cas, des ancrages sont espacés de 6/8m aux endroits engagés, je pense donc qu’un encordment espacé au minimum de 10m est nécessaire…

new.glad[/quote]

Si il y a effectivement des ancrages, alors oui on s’encorde long, et on tire des longueurs si nécessaire. Mais dans le cas ou il n’y a vraiment rien, il faut s’encorder court (pentes de neiges notamment, mais aussi les arêtes parfois).

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

Sur une arête, j’ai plutôt tendance à mettre 10m entre chacun et à ne jamais tendre la corde complètement, en passant régulièrement la corde dans des becquets, histoire d’en accrocher au moins un en cas de chute…
Je ne comprend pas trop le concept de « l’arête sans protection possible »…
ça veut dire que c’est vraiment lisse ou assez raide?
dans ce cas là c’est que c’est vraisemblablement au moins du VI… et donc
soit on grimpe en flèche et on pose des points,
soit on grimpe à corde tendue, on rapproche un peu les seconds et on éloigne un peu le leader, et on essaie de garder toujours 2 points mini entre le leader et le reste de la cordée …
non? j’ai faux? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

Notez qu’il est possible que j’interprète mal la phrase « C’est une crete équipée de quelques points aux endroits difficiles, sans neige ni glace. »
Parce que pour moi, sans neige, ni glace… ca veut dire une arrête en rocher…

Quand on se pose ce genre de questions, c’est qu’on n’est pas suffisamment expérimenté pour partir en autonomie et ce ne sont pas des conseils théoriques qui régleront le problème.
Il est donc préférable d’apprendre sur le terrain avec des personnes compétentes.

Comme tu envisages de faire un mouflage car il ya un vide de 300 m de chaque côté, on peut tout de même te conseiller d’emmener une corde d’au moins 300 m… :stuck_out_tongue: