[quote=« NiX, id: 912943, post:1, topic:90437 »]Bonjour à tous, petite question après ma mauvaise experience du weekend :
Comment faites vous pour sécuriser votre progression en rocher pourri ?[/quote]
C’est amusant comme on s’écarte facilement de la question initiale, qui ne semblait pas être grimpez-vous ou pas dans du rocher pourri.
Il y a des voies en rocher pourri, souvent des portions, parfois des voies normales pour redescendre, savoir progresser dans ce terrain est utile, mais c’est un Art.
Au même titre que la glace est une discipline différente de l’escalade, passer du 7 (ou du 6a) ne donne aucune indication sur son aptitude à progresser dans du péteux, et réciproquement. Il s’agit de disciplines complémentaires, différentes, qu’on pratique ou pas (ou le moins souvent).
La question étant comment sécuriser la progression, essayons d’y répondre… et d’apprendre.
Pour moi il y a 3 aspects :
ne pas faire tomber de caillou : grimper léger, prendre des aplats sur lesquels on pousse plutôt que des prises sur lesquelles on tire, tirer progressivement, claquer le rocher et écouter comment il raisonne, être en équilibre pour que si la prise vient qu’on puisse éventuellement la remettre. C’est très théorique, beaucoup plus difficile, mais force est de constater que certains savent faire, et que d’autres ressemblent à des éléphants dans un magasin de porcelaine
éviter d’être blessé par la chute d’une pierre : grimper proche l’un de l’autre; à moins de 5m une pierre blessera, alors qu’à 30m les conséquences seront toutes autres. Enfin, quand c’est possible, ne pas être l’un sous l’autre, monter en zigzagant et pas tout droit. Avoir à l’esprit que la corde fait partir des pierres, moins il y a de longueur de corde, moins elle en fera partir. On est donc principalement en corde tendue. Ce n’est pas toujours possible.
se protéger en cas de chute : Passer derrière des béquets, mettre un point quand inévitablement l’un emporterait l’autre. Les arêtes se prêtent mieux à cette progression que les faces.
La progression en terrain péteux est un véritable Art, on n’est pas obligé de pratiquer, mieux vaut savoir faire, et dans tous les cas il faut un peu de chance, mais on peut y contribuer.
Personnellement je ne partirais pas à 4 (2 cordées) en sachant que du terrain péteux nous attend.
Globalement je trouve ça flipant même si je considère que ça fait partie de l’environnement et donc nécessite de savoir faire, tous vos conseils et expériences sont les bienvenus.