Progression en ski de rando et raquettes sur glacier?

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut à tous,

comment faites vous pour progresser sur glacier à 2 quand l’un est à ski et l’autre en raquettes? Sachant que le mec en ski n’a, a priori, pas besoin d’être encordé, qu’en est-il de celui en raquettes? Faut il s’encorder quand même? D’autant plus qu’une chute en crevasse semble très difficile à enrayer lorsque l’on est en raquettes…

Si certains connaissent ce genre de situation, merci de m’éclairer de vos réponses (en particulier pour ceux qui pratiquent la raquette sur glacier, vous encordez vous?)…

Posté en tant qu’invité par Hugo:

comment faites vous pour progresser sur glacier à 2 quand l’un
est à ski et l’autre en raquettes?

On ne le fait pas, point.
Bon, on ne peut que conseiller de s’encorder et au raquetteur d’avoir un piolet.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paulo a écrit:

Si certains connaissent ce genre de situation, merci de
m’éclairer de vos réponses (en particulier pour ceux qui
pratiquent la raquette sur glacier, vous encordez vous?)…

Le CAF à fait des tests de chute en crevasse avec des raquettes et c’est sans appel : il est extrêmement difficile d’enrayer une chute et le CAF n’autorise pas les raquettes sur glacier pour ses collectives.

Au contraire dans son mannuel de la raquette la FFME parle de l’encordement sur glacier et des sauvetages en crevasse mais ce n’est pas le seul point qui pourraient être remis en cause dans ce livre (il est sorti en 2004 et en nivo on y parle encore de mtamorphose constructive et de métamorphose destructive, notions abandonnées depuis bien longtemps).

Quoi qu’il en soit, je pense que le CAF à raison, les raquettes ne sont pas faites pour les glaciers crevassés et je doute que l’utilisation de couteaux y change quelque chose.

Posté en tant qu’invité par Jay Delachance:

Le CAF à fait des tests de chute en crevasse avec des raquettes
et c’est sans appel : il est extrêmement difficile d’enrayer
une chute et le CAF n’autorise pas les raquettes sur glacier
pour ses collectives.

D’accord, mais pourquoi cela serait-il plus difficile à enrayer qu’en été quand on est en crampons (ou même sans crampons) ?

Posté en tant qu’invité par Régis:

parcequ’en été sur glaciers on met des crampons (si si ) et que ça cramponne mieux que des raquettes …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jay Delachance a écrit:

D’accord, mais pourquoi cela serait-il plus difficile à enrayer
qu’en été quand on est en crampons

Beaucoup de raisons pour ça : crampons trop petits, on se prend facilement les pieds dans les raquettes, les raquettes sont larges ce qui limite l’enfoncement dans la neige et les fait glisser, etc… Bref, c’est pas fait pour ça. Avec les skis c’est différent, tu peux les mettre de travers.

(ou même sans crampons) ?

Sans crampons tu as très peu de chance d’enrayer une chute, tu as encore plus de chances avec des raquettes.

Posté en tant qu’invité par Jay Delachance:

Ouais, bof. Je suis tombé dans une crevasse dans le passé, nous étions en crampons encore que je n’en suis pas si sûr. Mon collègue de cordée n’a eu aucun mal à me retenir, c’est le frottement de la corde sur le bord de la crevasse qui fait l’essentiel. Donc, je ne crois pas que les crampons aient été déterminants.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jay Delachance a écrit:

Ouais, bof. Je suis tombé dans une crevasse dans le passé, nous
étions en crampons encore que je n’en suis pas si sûr. Mon
collègue de cordée n’a eu aucun mal à me retenir, c’est le
frottement de la corde sur le bord de la crevasse qui fait
l’essentiel. Donc, je ne crois pas que les crampons aient été
déterminants.

Tout dépend de la situation, ça s’est bien passé pour toi mais rien ne dit que la lèvre de la crevasse suffit.

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Corde tendue… Toujours corde tendue dans la progession sur glacier.

Si la corde n’est pas tendue, tu as peu de chance de retenir, que tu sois en crampons ou pas, à ski ou en raquette.

Posté en tant qu’invité par strider:

pour que la corde bloque sur la lèvre, il faut effectivement qu’elle soit tendue…j’ai fait un mouflage lors d’un accident une année, et la corde n’arrêtait de se bloquer sur la lèvre parce qu’elle était très tendue…j’ai du mettre un baton de rando pour faciliter le coulissage…donc ça marche parce que la tension de la corde fait rupture de poid au niveau de la lèvre et donc la corde se bloque…on peut éventuellement rajouter une ou deux queues de vache sur la corde pour faciliter le bloquage. (la queue facilite la rupture de poid)

de plus faut être encordé à au moins 10m…par exemple si t’es encordé à 2m c’est très simple tu pars dedans avec ton coéquipier sans même avoir eu le temps de dire « ouf »…

gérer les crevasses sur un glacier ça demande simplement des principes de bases qui restent simple à respecter…en cas de ponts douteux, faut pas le passer sans faire un assurage direct car on ne sait comment le pont va réagir…faut donc perdre un peu de temps à l’assurer le temps que le gars passe le pont et l’autre d’après, mais c’est plus sur pour la suite.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Hé Strider

des queues de vache, c’est bien beau mais pour le mouflage, vive les manip’.
Essaye et on en reparle.

10m, 10m, c’est vraiment un mini, minimum.

A+

Posté en tant qu’invité par strider:

Danny a écrit:

Hé Strider

des queues de vache, c’est bien beau mais pour le mouflage,
vive les manip’.
Essaye et on en reparle.

salut Danny!

la technique des queues de vache telles que je l’ai apprise en stage ucpa avec des guides essaient de t’éviter justement de faire un important mouflage…donc si ça marche tu n’a presque plus rien à remonter…
de plus je suis bien placé pour en parler parce que je me suis retrouvé en situation pour de vrai et je peux te dire une chose c’est qu’à ces moments-là, tu paniques à fond pour faire ton mouflage…la queue de vache déjà t’en mets une ou deux seulement sur la corde et ce proche de la personne et c’est très facile à enlever car en effet quand tu fais ton mouflage tu ne peux pas remonter quelqu’un d’une traite, tu es obligé de t’arrêter de temps en temps tellement c’est crevant de tirer, c’est le temps nécessaire pour enlever la queue ça prend 2 secondes top chrono…

faut savoir une chose c’est qu’il faut donner avant tout le plus de chance pour que la corde se bloque, c’est plus important …car en effet si la corde ne bloque pas directement, la personne qui tombe dans la crevasse peut se heurter à la glace et se faire très mal…le but du jeu c’est de prévenir la chute avant le mouflage, l’enrayer le plus possible et de faire le mouflage après…qui est-ce qu’on assure d’abord : celui qui chute ou la facilité du mouflage?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Personne n’a dit le contraire.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

strider a écrit:

c’est le temps nécessaire pour enlever la queue ça prend
2 secondes top chrono…

Comment fais-tu pour défaire la queue de vache sur une corde tendue avec le type pendu au bout ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

Loïc a écrit:

strider a écrit:

c’est le temps nécessaire pour enlever la queue ça prend
2 secondes top chrono…

Comment fais-tu pour défaire la queue de vache sur une corde
tendue avec le type pendu au bout ?

il faut d’abord faire passer le machard de tonmouflage de l’autre coté du noeud, puis tirer un peu pour mettre la tension sur ce machard avant de détendre le brin sur lequel est la queue de vache. Ensuite, le plus dur reste à faire car le noeud est « blindé » par le chute du gars, plein de neige/glace…

bref, c’est faisable (ça m’est arrivé une fois de la faire en situation), mais certainement pas en 2sec!

Posté en tant qu’invité par strider:

oui en 2 sec c’était une façon de parler, bien sur :wink: mais tu ne mets pas 20sec non plus…tu vois arriver le noeud vers l’installation il suffit de l’enlever juste qu’il ne se bloque sur le machard… une queue de vache c’est un noeud simple! …ça ne pose pas de problème d’enlever le noeud pendant le mouflage car de toute façon le principe du mouflage est de bloquer en aval et de coulisser en amont…donc si tu lache tout, ça bloque, rien n’est perdu…faut savoir que de tirer pour faire coulisser en amont, c’est très-très physique et faut pas oublier que quand tu fais le mouflage tu penses d’abord à la victime, et tu es complètement stressé, tu ne peux donc pas tirer et sortir quelqu’un d’un coup ou alors c’est balèze…de toute façon, tout effort est toujours gagné, jamais perdu, et la victime remonte quand même, certes progressivement.

souvent on ne parle pas du problème du pont qui certes a laché mais qui est rarement totalement déblayé et qui bloque la victime lorsque, en remontée celle-ci n’est pas loin de la sortie, elle voit son chemin bouché : tu es obligé d’arrêter le mouflage une ou deux minutes pour péter tout le pont et tout le reste de neige qui peut l’empecher de sortir…la victime se prend toute la neige dans la gueule mais c’est un mal nécessaire…ce déblaiement du pont peut être fait avant, au début du mouflage et c’est fort conseillé…nous on avait fait ça. mais malgré à la sortie on a du encore déblayé une partie de neige pour faciliter sa sortie.

donc faut pas imaginer le mouflage comme une épreuve linéaire où tu ne fais que tirer…c’est beaucoup plus compliqué que cela…par exemple je bougeais un peu l’emplacement du baton pour mieux faire coulisser la corde…

Posté en tant qu’invité par jacques:

La raquette est une activité inadaptée à la montagne . Le jour où les raquetteux comprendront que la raquette à neige est un produit de consommation mis en avant par les accompagnateurs en montagne pour bosser l’hiver , par les stations de sport pour amuser la clientèle captive non skieuse , le CAF et la FFME pour encaiisser des cotisations, ils se prendront par la main et apprendront à skier .

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Personne n’a dit le contraire, mais, omettre de le dire est aussi grave.

Posté en tant qu’invité par l’autrevieux:

Pour une fois que J2 n’en rajoutait pas trop (le terme « pour une fois » est faux d’ailleurs), c’est toi qui prends le relais pour jouer le rôle du type désagréable qui enfonce le clou et a toujours le dernier mot ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par meije23:

[quote=« J2LH, id: 384379, post:6, topic:42555 »]Jay Delachance a écrit:

D’accord, mais pourquoi cela serait-il plus difficile à enrayer
qu’en été quand on est en crampons

Beaucoup de raisons pour ça : crampons trop petits, on se prend facilement les pieds dans les raquettes, les raquettes sont larges ce qui limite l’enfoncement dans la neige et les fait glisser, etc… Bref, c’est pas fait pour ça. Avec les skis c’est différent, tu peux les mettre de travers.

(ou même sans crampons) ?

Sans crampons tu as très peu de chance d’enrayer une chute, tu as encore plus de chances avec des raquettes.[/quote]

Par ce que en ski c’est facile d’enrayer une chute aussi?