Progression en couloir de neige

Posté en tant qu’invité par jc:

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous progressez dans des couloirs de neige style le Whymper.

Est ce que vous vous encorder dans le couloir ?

Si oui, je suppose que vous avancez corder tendu:

• Encordement court sans point d’assurance ???
  • Encordement long ??? Il faut donc mettre des points intermédiaires. Dans le Whymper il y a des pitons pour les rappels mais c’est pas suffisant et si en condition pas trop de glace pour les broches. Vous posez quoi (friends/ coinceurs, ancre à neige ,…) ? Comment vous gérez le matériel pour pas en prendre torp mais quand meme faire des longueurs suffisament longue ?

Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par bdfsilgbsidgom:

si tu ve tirer des longueur ds le whymper t pas arrivé en haut, le mieux c pas de cordes ou sauf en cas de besoin(rimay, …)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je verrais deux alternatives à l’encordement en neige :

• A corde tendue, c’est celui du haut qui tient celui du bas, donc court et serré : l’ancrage, c’est le grimpeur du haut qui doit donc assurer, dans tous les sens du terme. C’est le cas typique du guide et de son client.
  • En tirant des longueurs, d’où pose d’ancrages intermédiaires ou au moins de relais fiables. S’il y a de quoi mettre des points dans les rochers sur les rives, c’est faisable, dans le cas contraire le temps passé à poser un ancrage fiable en neige rend cette méthode franchement lente, à ma connaissance… Enfin, s’il y de quoi mettre une broche à glace, c’est qu’on est plus sur la neige, isn’t it Watson?
    Dans les autres cas (corde tendue longue ou en cas de chute du premier, progression en longueurs sans ancrages valides) la corde ne sert qu’à faire un sur-accident je pense.

Perso, dans le cas d’une cordée de niveau homogène, la solution de ne pas s’encorder me semble la meilleure pour la sécurité ET la rapidité.

Mais bon, si qqun a de quoi faire rapidement un ancrage fiable en neige, je suis preneur à 100%!

Posté en tant qu’invité par neige dure:

Une fois arrivé en haut du Whymper, comment qu’on le redescend:
-quand c’est en bonnes condition
-quand c’est mou (pas bon là…)
Face à la pente, dos à la pente, sur le c…?
Encordé ou pas (cordée du même niveau)?
La Verte est un projet long terme mais ces questions me tracassent (j’ai jamais descendu du plus raide que 40° en neige, et encore, c’était pas bien long…).