Progression clacier

Posté en tant qu’invité par herve:

est-il possible de s’encorder sur un seul brin d’une corde à double pour progresser a corde tendue sur un glacier

Posté en tant qu’invité par arnaud:

possible ? oui !

Posté en tant qu’invité par herve:

sans jouer sur les mots c’est beaucoup mieux

Posté en tant qu’invité par Charles:

la réponse est oui
C’est très fréquent et bien suffisant.
J’ai d’ailleurs amais vu de cordée utiliser deux brins d’une corde à double sur glacier (sauf progression en glace raide évidemment).

Posté en tant qu’invité par yann:

imaginez le bordel, deja avec un brin…alors deux…loool
Ceci dit la question n’est pas des plus stupide… j’ai l’air de me gausser comme ça mais en fait non… Merci Hervé.

Bonnes courses

Yann

Posté en tant qu’invité par Matt:

oui on ne prend qu un seul brin c est tellement plus simple !

Posté en tant qu’invité par lau:

fait gaffe quand mem a ce que ta corde ne soit pa tro fine. En dessous de 8.5mm laisse tomber la corde a double :

• la crevasse peu te reserver un tres gros plomb
  • tro fine la corde cisaille tro la levre de la crevasse
  • réchappe et mouflage en crevasse son plus dur a faire avec une corde fine

moi si ce n’est que du glacier je prend du 10,2mm standar mem si c un peu lourd
je garde la double pour grimper.

Après les cordes lourdes c’est « safe » mais quand tu dois te la trimbaler…il faut un gros moral ou un pote sherpa… :wink:

Yann

Posté en tant qu’invité par sirius:

Donc une corde à double en 2 brins serai idéale; bonne pour grimper avec les 2 brins, pour les courses de neige avec 1 seul brin, pour la progression sur glacier(1 brin) et pour les rappels evidemment. C’est bien ca

ouaip, c’est mon point de vue, j’ai 2 fois soixante mètre en 8.6 mm, je prend un brin pour les courses de peu de difficulté ou deux pour plus raide…

Posté en tant qu’invité par cumulus:

un seul brin suffit mais je rejoint le tit gars qui dit que un corde a simple pour la balade en 10 suffit et je prefere et koi tu peux la prendre plus croute le poid ne se ressend pas trop, et la double pour grimper un peu plus raide

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’ai l’arme absolue pour les courses de neige (niveau F et PD) : 30m de corde en 9mm.

C’est l’idéal pour deux personnes.

Chacun à bien 10m de corde en rab, ce qui est très suffisant pour faire des moufflages. La corde est solide (9mm, c’est déjà pas mal), pas trop chère (30m) et légère. On ne passe pas des heures à faire des anneaux de buste - 4 ou 5 et on arrive en bout de corde. On doit même pouvoir faire de petits rappels (rimayes) quoique je n’ai jamais essayé.

Voilà…

A +

N.