Progression alpi à 3...Vos techniques?

Posté en tant qu’invité par julien:

J’aimerai avoir vos techniques pour une progression à 3 en goulotte.
Sachant que 2 des 3 passent en tête à tour de rôle et le 3ieme reste en second
Quel est votre montage pour éviter trop de manip de corde.

merci!

a trois dans ce genre de course c’est en fait assez bien. ça permet de se reposer à tour de rôle et de se ravitailler au relais. Faut choisir un itinéraire assez technique et assez court pour pas avoir besoin de courir. Tu prends que deux sacs comme ça le premier grimpe sans sac. Les deux seconds en flèches derrière peuvent grimper en même temps juste décalés de deux mètres. Et s’il y en a deux qui veulent grimper en tête tu change au milieu, en fait tu n’as qu’un brin a changer et à retourner. (L’ancien premier passe au nouveau premier l’extrémité du brin qui est relié à celui qui reste en second. tu peux retourner la corde ou celui qui n’assure pas le fait pendant la longueur.)

oui, avec des brins coupés ça se fait tout seul : celui qui vient de faire la longueur donne à celui qui va faire la longueur suivante le brin qu’il n’a pas, et qui logiquement est celui dont l’autre bout arrive au troisième. :wink:

Sauf si tu as bien séparé les cordes et mis les brins dans le bons sens pour anticiper un bon déroulage, il est préférable de donner les 2 brins afin d’éviter les nouilles en tirant une corde par dessus et l’autre par dessous.
C’est d’autant plus critique en goulotte/cascades où les crampons/gants ont une fâcheuse tendance à ne pas faciliter la vie en terme de gestion de corde.

Par ailleurs, il faut faire cela par blocs et ne pas changer à chaque relais (sauf si on aimes doubler l’horaire).

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Une autre solution est que les deux qui grimpent en tête s’encordent chacun à l’extrémité des deux brins (donc comme à deux), et que celui qui est toujours en second grimpe attaché à la corde avec un prussik long. Il n’aura qu’à changer la place de son prussik à chaque changement de leader.

Sauf si tu as bien séparé les cordes et mis les brins dans le bons sens pour anticiper un bon déroulage, il est préférable de donner les 2 brins afin d’éviter les nouilles en tirant une corde par dessus et l’autre par dessous.[/quote]
Heu … tu assures le troisième comment pendant ta manoeuvre ?[quote]C’est d’autant plus critique en goulotte/cascades où les crampons/gants ont une fâcheuse tendance à ne pas faciliter la vie en terme de gestion de corde.
Par ailleurs, il faut faire cela par blocs et ne pas changer à chaque relais (sauf si on aimes doubler l’horaire).[/quote]
Heu … il va de soit que celui qui n’assure pas commence par remettre les cordes dans le bon sens à partir de son baudrier, mais ça c’est normalement évident en toute circonstance : le temps passé à remettre les cordes comme il faut pour qu’elles se déroulent bien n’est jamais du temps perdu :slight_smile:
et d’une façon générale que l’on évite de laisser pendouiller les cordes, plutôt les mettre au fur et à mesure en (grandes) oreilles de coker à droite et à gauche de ce qui relie le premier (futur suivant) au relais …