Progresser en SAE

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je trouve ça un peu usant, le discours anti-SAE.
Certes, les SAE n’apprennent ni à avoir le « pied montagnard », ni à rechercher un itinéraire. Mais…

  • Non, toutes les voies de SAE ne sont pas des voies à bourrins qui n’apprennent qu’à tracter. Oui, ça existe les ouvreurs avisés en SAE, les voies à pieds, les pas d’équilibre, etc.
  • Les prises rouges ou bleues, ok, on n’a pas à les chercher. Mais encore faut-il trouver le bon placement, la bonne préhension, penser sur 2 ou 3 pas. Sans lecture, on ne fait pas grand chose non plus en SAE.
  • Oui, ça demande une adaptation de passer à la falaise (ou inversement) mais justement : on s’adapte. Ok, il importe sans doute de ne pas rester trop longtemps sans contact avec les sites naturels.
    Plusieurs guides de montagne m’ont dit qu’ils voyaient des progrès sensibles d’une année sur l’autre chez des clients réguliers, depuis que ces derniers s’étaient mis à la SAE en-dehors des vacances. Pourtant, les guides seraient bien placés pour dénigrer les SAE s’ils n’en voyaient pas des résultats positifs chez les grimpeurs.
    Il est certain que si nous avions tous des falaises à portée de main en toutes circonstance et à toute heure, nous ferions sans doute moins de salle. Mais quand ce n’est pas le cas, mieux vaut pratiquer en SAE que ne pas pratiquer du tout.

Posté en tant qu’invité par Yann Ori:

Qu’est-ce qu’il a, l’autre connard là-haut, à déblatérer contre les SAE? D’ailleurs, d’où est-ce qu’il sort, celui-là? Chuis sûr que c’est un vieux c… qui ne sait même pas ce que c’est qu’un yaniro. Ce genre de gugus à lunettes n’a rien à foutre dans une SAE. Y comprendrait pas le quart de la moitié de ce que racontent les potes.
La SAE, c’est vachement bien. On progresse grave, mec. Et pis si, on peut draguer. Suffit de fixer la corde quand le mec est en haut et tu te barres avec la nana. Fastoche. Mais la fois d’après, t’as intérêt à te faire discret…à raser les murs!..
Et pis encore, la transpiration, tout ça, c’est des odeurs de mec. Les filles, elles adorent! Bon, reste les tendinites et les prises qui pivotent, ben on va pas en faire un fromage…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Très bon François, J’ai failli y croire, j’ai même failli m’enflammer et répondre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non mais, qu’il est con, ce Yann, qu’il est con…
Encore un qui ne comprendra jamais koikcesoi à koikcesoi.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Quel sublime echange de parole et quel bel exemple de sujet constructif…j’me demande pourquoi on a creer le defouloir du coup…
« c’est toi le con! »
« Pff même pas vrai c’est toi qu’est con et qui comprend rien… »
"Non c’est toi heuu!! "

Serieux c’est grave les mecs regardez vous trente secondes relisez vous…et reflechissez a votre situation…
Un peu de surmenage peut etre…