Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau ici et souhaite partager avec vous mes expériences.
Comme le titre l’indique je souhaite progresser en alpinisme. J’ai fait quelques courses tels que le Pigne de la Lé, l’Alphubel et je souhaite me perfectionner afin de m’attaquer à des sommets demandant plus de technique.
Je débute en escalade. J’ai suivi des cours avec le Club Alpin Suisse entre autre.
Quels sont vos conseils? Comment acquérir de l’expérience et progresser?
Merci!
Progresser en alpi
Eh ben tu sembles déjà bien parti. Prendre des cours avec le club alpin et commencer avec des courses facile c’est ce qu’il faut faire.
En faisant des courses avec le club tu vas prendre les bonnes habitudes et rencontrer du monde avec qui tu pourras faire d’autres sorties.
Tu peux aussi faire des stages de plusieurs jours avec le CAS, ou avec d’autres organismes (comme l’UCPA par exemple).
Des bonnes bases en escalade et une bonne caisse aident vraiment énormément. Bon, c’est pas étonnant mais je permets de le redire. Quand je parle de la caisse je parle surtout de l’endurance, mais aussi de la capacité de gagner un peu de temps dans l’approche et dans les parties techniquement faciles (genre pente de neige jusqu’à 35 etc.). Avoir le pied sûr et être à l’aise en terrain de chamois c’est aussi important, et c’est quelque chose que tu peux bosser tout seul aussi (sans prendre des risques excessives, bien entendu).
Quant à l’escalade, il vaut mieux être très à l’aise dans des niveaux inférieures (à vue) que d’arriver à enchaîner des voies dures après travail. Pour effectivement s’entraîner il faut faire une mélange des deux, mais si ton but c’est l’alpi, il faut privilégier l’entraînement à vue en tête en extérieur. Effectivement, dans la plupart des cas il faut se dire qu’en alpi la chute est interdite.
Avec le CAS t’apprendras surtout des manips. Les manips seront bien sur importants mais ne sont pas très compliquées non plus, surtout les manips qu’il faut connaître pour débuter dans des courses jusqu’à AD. Si t’es en bonne forme et tu grimpes bien tu vas en tirer beaucoup plus des cours du CAS.
Bonne grimpe!
Comprendre qu’il y a différents domaines ou il te faudra progresser simultanément :
Le rocher avec l’escalade
La neige et la progression sur glaciers
La glace
L’orientation et la recherche d’itinéraire (là, je rejoins Rufus lorsqu’il parle du terrain à chamois)
L’endurance et l’acclimatation si tu envisages des sommets élevés.
En pratiquant.
Avec plaisir. Parce que si tu y prends du plaisir tu y retourneras et si tu y retournes, par définition, tu gagneras en expérience !
Enjoy !