Progresse pas

Posté en tant qu’invité par job:

Salut à tous, ça fait maintenant plus de deux ans que je fais de l’escalade trés réguliérement, à raison de deux à trois fois pas semaine; et je ne remarque aucune progression.
Ca commence à m’inquiéter un peu, j’ai un niveau max de 6b à vue, trés peu par rapport à l’entrainement que je fournis, suis je fait pour l’escalade???
Merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

job a écrit:

suis je fait pour l’escalade???

Oui si tu t’amuses.

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est déjà un fort bon niveau, mais bon cela a peu d’importance te comme dit J2LH le but est de s’amuser…on peut très bien s’amuser tout le temps sur des voies nettement plus simples…
à mon avis le problème est que tu dois aller sur les même sites, en SAE si ça se tombe, car en allant chercher plus loin, changeant plus svt de rocher tu ne focaliserais pas sur les cotations car c’est trop vague et réducteur mais sur le style de grimpe…suivant sa morphologie et son style de grimpe certains rochers nous conviennent mieux que d’autres et quand on varie, on se sent déjà mieux…tu peux passer au granit, au grès ou à la serpentine, au quarzite si tu viens du calcaire, là, tu appréciera (ou pas) le changement…et même pour les calcaires, ils sont très variés et il suffit de changer de site pour s’en apercevoir.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Avant une quelquonque analyse de ton cas!loool!
répond franchement, ta peur de tomber en tete?

J’ai un peu peur, mais cette nono progression je la rescend également lorsque je fais du bloc.
En bloc pas peur de la chute.

c’est dur de progresser en bloc!Et en bloc tu a ceratainement ateind des limites pour le moments.Je pens que si tu fait un rapport entre le nivo de té bloc par rapport à té voiee é bien tu est meilleur en bloc?
Libere toi ds ta tete!concentre toi a fond qd tu grimpe(de tt façon l’escalade jusqu’a 7a c’est tt ds la tete!pa besoins de gros bras,un peu de placements de pieds par contre…) et tu vera tu va progresser!

merci pour tes conseils Rom

De rien!mais aussi prend le tps!parfois tu peu mettre un an/voir deux voir plus pour progresser d’une demi cotation, mais ça arive que ds le mois qui sui tu progresse d’une cotation!c’est aléatoire!mais grimpe fait toi plaisir c’est toujours bon!Ne te décourage jamais…avalé des longueur a la pelle est la meilleur fasson pour gagner en assurance en technique,conti, é tt ce que tu veu!meme si tu croi que tu stagne!!

E puis je c’est pa comment tu t’entraine mais moi j’ai remarquer un truc pertinent : parfois je fais des grosses sceances de grimpe 4 fois par semaine pendant un mois…en gros tu est dechirer tt le tps!E bien au bou d’un moment tu sens une régression de ton niveau…alors la c’est la déprime…lool!Nan mé bon ça soule quoi!
dc a ce moment la jarrete de grimpé une voir deux semaines maxi!E la tu revien grimper, tt te parrait plu simple!ta ue impression d’avoir gagner en aisance!c’est enorme!Ne te surentraine pa!c’est mauvais!

Posté en tant qu’invité par NIKO29:

Pour répondre à tes inquiétudes je prendrais un exemple que je connait: moi.

La premiére année je n’ai pas dépassé le 5a.

La deuxiéme, j’ai réussi mes premier 6.

J’en suis maintenant à huit ou 9 ans de grimpe (avec des interuptions de plusieurs années), et je sens que les 7 ne vont pas tarder à tomber à-vue.

En fait, j’ai l’impresion que la progression n’est pas linéaire, elle se fait par pallier, par à-coups.

Tu peux stagner pdt un moment, puisil y a une espéce de déclic et tu progressesd’une ou deux lettres.

De plus, c’est lorsque tu grimpes sans vraiment penser à progresser que tu progresse le plus.
Par exemple, durant une année je n’ai grimper que des voies en dessous de 6b, pensant qu’il ne me servait a rien de grimper plus dur puisque j’estimait cette cotation comme ma limite.
Puis un jour, un pote m’a motivé pour tenter une 7. Et là! Surprise! J’était relativment à l’aise.

Donc, pour conclure je dirais que la recherche de la performance ne doit pas etre un but. Si tu grimpe seulement pour réaliser des perfs, ca va vite te gonfler.
Grimpe pour te faire plaisir, pour partager de bon moments avec une bande de potes, pour apprécier une belle voie…

Posté en tant qu’invité par paul romain:

c’est vrai que la progression est rarement linéaire, plutôt d’ac…
par contre j’avais entendu je sais plus où que si deux séances par semaine étaient suffisantes pour progresser rapidement quand tu abordes le 6, par contre pour espérer aborder le septième degré à un rythme comparable, trois séances par semaine sont un minimum…
D’un autre côté, il est vrai que la cotation n’est pas forcément un objectif nécessaire, ça dépend des personnes…
Pour finir, je vais donner mon propre exemple…
Au bout de deux mois je faisais du 6A, au bout de six mois du 6B : par contre il m’a fallu deux ans pour aborder le 6c-7a (après un peu de travail surtout du point de vue technique, je pense que c’est le côté qui peut te faire le plus progresser…

Posté en tant qu’invité par trebuh:

de tt façon l’escalade jusqu’a 7a c’est tt ds la tete !

Comme c’est facile comme phrase ! Et comme c’est faux !

Je suis content pour toi que le fait d’atteindre le 7a n’ait pas demandé plus d’efforts que de la simple concentration, mais pour la plupart il faut un investissement physique certain.

Je suis dsl mais tu n’a pa besoins d’avoir des bras pr grimper un 7a!il suffi de voir am carrure et je pense que tu rigole tu voi!!!
Et puis qui te di que je n’est pa mi un certain tps pr ateindre ce niveau!J’ai commencé la grimpe a 10ans é je sortai mé premiers 7a vers 16a!le truc c’est que j’ai jamais travaillé poutr…etc pour i arrivé!mé la technique et le mental!é je pense dc que ce que j’ai marqué et justifié!
Mais peu etre que certaine personne feron differement!enfin bon pour moi l’escalade reste une affaire de pieds(technique quoi…) et de tete!(Mental,envie…), déja la tu fé 90% de la voie!

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

je suis assez d’accord avec rom sur le fond. Pour moi la progression dans le 6 n’a pas nécessité d’entraînement spécifique type muscu, pan. Par contre j’ai toujours fait du footing régulièrement ce qui permet d’avoir une bonne condition physique générale.

Je pense que, pour le 6, un bon bagage technique (le placement en fait, qui s’acquiert en grimpant…), la connaissance de différents types de roches et donc d’escalades et surtout ne pas avoir peur du vol constituent une base solide pour bien progresser et se faire plaisir.

bon sinon sur la forme Rom, tu pourrais pas des fois faire des phrases avec des mots pas abrégés ? tes remarques sont pertinentes mais j’ai mal au crâne à te lire, bah ouais, c’est comme ça les vieux inadaptés aux sms et autres technologies de pointe :wink:

Je suis désolé pour l’écriture!mais en plus je peu te dire que j’ai fait des effort!!!:wink:
Mais je suis content pour une fois que l’on ne ma pas juste fait la remarque que jecrivais mal!!!mais que l’on c’est donné la peine de répondre!c’est que c’est de mieu en mieu!
Et ce post je crois qu’il est presque nikel!!!hihihi!!!

Posté en tant qu’invité par paul romain:

d’où les pb quand on comence tard : ona déjà un bon foncier, du coup en bourrinant tu peux faire du 6A 6B pas trop technique sans trop de difficultés, mais dès que la technique intervient tu rames, et c’est super dur d eperdre les habitudes de bourrinage…et tu mets du temps a progresser…
C’est pas juste lié a moi, j’ai un copain qui a commencé récemment, je lui prédis les mêmes problèmes que moi, bicause comme il peut grimper sans technique, car les biceps compensent, c’est pas donné de s’obliger à acquérir cette denrière…