j’ai mon frêre qui habie en Suisse, tu peux m’expliquer comment ca marche cette histoire de détaxe ? désolé pour le HS, tu peux me répondre en MP si tu as le temps.
Profusion de "nouveaux" coinceurs au VC
[quote=« Gros minet, id: 1345194, post:21, topic:120634 »][/quote]
Hélas, je crois que c’est UE plus Suisse et autres principautés attenantes.
Sinon, c’est très simple. Tu demandes au magasin s’ils ont un bordereau de détaxe.
Tu le remplis (Nom, n° passeport, adresse …), on te le tamponne.
Quand c’est les nouveaux formulaires format ticket de caisse, t’as pas grand chose à compléter.
NB: il faut que tu cumules 175.00 € d’achat dans une même entreprise.
Evidemment quand c’est le VC ou décat, tu peux cumuler dans plusieurs points de vente.
Ensuite, dans la zone d’embarquement, soit tu fais viser par une borne automatique, soit tu fais viser par un point douane (détaxe). Il faut bien sûr avoir déjà sa carte d’embarquement. Il faut aussi avoir ton passeport (avec le visa de résidence dans ton pays hors UE), ton bordereau, ton ticket de caisse.
Dans le second cas, il vaut mieux aussi garder ses bagages après les avoir fait enregistrer lors de l’enregistrement, car la douane peut parfois te demander à vérifier que la marchandise est bien avec toi et qu’elle va quitter effectivement l’UE.
Une fois le visa obtenu, tu retournes donner tes bagages qui sont déjà enregistrés et évidemment tu ne refais pas la queue!
Tu insères l’exemplaire visé par la douane dans une enveloppe prépayée que tu glisses dans une boite à lettres de l’aéroport.
Tu gardes le duplicata.
Il y a moyen de se faire rembourser tout de suite à l’aéroport avant de quitter l’Europe mais on te prend une petit commission.
Le mieux est d’envoyer la demande de remboursement (env prépayée) sur ton compte bancaire via les données de ta carte bancaire.
Toutes ces opérations sont à effectuer dans le dernier aéroport UE avant ton départ pour un pays hors UE.
Ex: si tu as un voyage CDG-Madrid-Bogota, il faut faire les opérations à Madrid, non à CDG (sauf dans le cas rare où tu ne quittes pas l’avion lors de l’escale).
En général le virement arrive 1 à 2 mois plus tard.
Certains magasins déduisent la TVA d’emblée, paraît-il, mais je n’en ai pas encore trouvé.
Posté en tant qu’invité par moonj:
Salut Oli974,
Et tu sais si ça marche pour la réunion ?
Merci
[quote=« moonj, id: 1345271, post:23, topic:120634 »]Salut Oli974,
Et tu sais si ça marche pour la réunion ?
Merci[/quote]
Non hélas.
Je le sais d’autant plus que j’y ai vécu 8 ans.
c’est bien compliqué, mais de toute facon ca ne marche pas pour la Suisse, donc la question ne se pose plus.
merci en tout cas pour tes informations.
[quote=« Gros minet, id: 1345279, post:25, topic:120634 »][/quote]
Au début oui, mais ensuite c’est tout simple!
Comme je fais mes courses en France (+30 kgs de bagage sup au retour en général), les remboursements sont pas négligeables, du genre 200.00 €.
En plus avec ça je suis un bon Français tout en en profitant.
En fait je n’ai pas trop l’impression que ca marche à la réunion :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=49#1
J’avais pas rafraichit la page désolé.
Merci quand meme.