Profusion de cairns en montagne

Posté en tant qu’invité par Cro magnon pas content:

[quote]Tu as une conception très nombriliste de la discipline.La rando à ski, il n’y a pas que toi qui la pratiques.

Chamonix-Zermatt, Nice-Briançon, les vallons de la Meije de la Grave jusqu’au dome de la Lauze (2), d’innombrables sorties en Belledonne, dans le Vercors, dans les Aiguilles rouges (Cham’), col du clos des cavales, 2 tentatives au Mont-Blanc (avortées en raison de la météo), etc, etc, etc…bref, 25 ans de pratique.

Ca te parle ? Médites.

Bonne soirée.[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J’étais pas venu hier c’est con je manque les meilleures blagues :smiley:

Posté en tant qu’invité par Cailloux:

:rolleyes:
C’est toi qui a la plus grosse? Qui pisse le plus loin?
Il va bien ton ego?

ça, c’est ce que je fais généralement en un hiver , sauf que j’évite de buter au Mt Blanc :lol:

[quote=« HS, id: 1437573, post:123, topic:127242 »]

ça, c’est ce que je fais généralement en un hiver , sauf que j’évite de buter au Mt Blanc :lol:[/quote]

Ah oui, le Mont-Blanc, mon initiation au ski de rando (merci les copains).
Avec du matos de piste, des Securafix et les peaux de rechange d’un de mes potes …

Tiens, faudra aussi le raconter celle-là.

[quote=« christian65, id: 1437548, post:119, topic:127242 »]Vous disiez

< image : >< image : >

De belles architectures tout de même, non?
                                                      :lol:  :lol:[/quote]

Sur a 1ère photo, il y a des kairns qui ne demandent qu’à s’écrouler :stuck_out_tongue:

Mais… tu butes régulièrement au Hohneck :smiley:

[quote=« Cailloux, id: 1437679, post:126, topic:127242 »]HS a écrit :

sauf que j’évite de buter au Mt Blanc :lol:

Mais… tu butes régulièrement au Hohneck :D[/quote]
pour pas risquer de buter au Mt Blanc, j’y vais pas. Il ne me reste donc plus que le Hohneck pour ça. D’ailleurs, j’ai un camp de base, sur la route du Hohneck, qui se transforme de plus en plus souvent, en objectif ultime de ma journée de grimpe

http://www.meyer-fonne.com/katzenthal-ammerschwihr-ingersheim-riquewihr-kientzheim-m9.html

[quote=« HS, id: 1437686, post:127, topic:127242 »]

[quote=« Cailloux, id: 1437679, post:126, topic:127242 »]HS a écrit :

sauf que j’évite de buter au Mt Blanc :lol:

Mais… tu butes régulièrement au Hohneck :D[/quote]
pour pas risquer de buter au Mt Blanc, j’y vais pas. Il ne me reste donc plus que le Hohneck pour ça. D’ailleurs, j’ai un camp de base, sur la route du Hohneck, qui se transforme de plus en plus souvent, en objectif ultime de ma journée de grimpe

http://www.meyer-fonne.com/katzenthal-ammerschwihr-ingersheim-riquewihr-kientzheim-m9.html[/quote]

Je savais, mais là, tu confirme, t’engage un max

[quote=« lavaredo, id: 1437479, post:111, topic:127242 »]

Tu as une conception très nombriliste de la discipline.La rando à ski, il n’y a pas que toi qui la pratiques.

Chamonix-Zermatt, Nice-Briançon, les vallons de la Meije de la Grave jusqu’au dome de la Lauze (2), d’innombrables sorties en Belledonne, dans le Vercors, dans les Aiguilles rouges (Cham’), col du clos des cavales, 2 tentatives au Mont-Blanc (avortées en raison de la météo), etc, etc, etc…bref, 25 ans de pratique.

Ca te parle ? Médites.

Bonne soirée.[/quote]

bof tout ça ce ne sont que des autoroutes du ski de rando… 25 ans pour faire ça ??? tu dois être vraiment un touriste ! vraiment pas de quoi faire le cake … pi bon le Vercors, les aiguilles rouges, belledonne ne sont jamais que des pré-alpes… franchement tu es vraiment un gagne petit :smiley:

[quote=« HS, id: 1437686, post:127, topic:127242 »]D’ailleurs, j’ai un camp de base, sur la route du Hohneck, qui se transforme de plus en plus souvent, en objectif ultime de ma journée de grimpe

http://www.meyer-fonne.com/katzenthal-ammerschwihr-ingersheim-riquewihr-kientzheim-m9.html[/quote]

:slight_smile:

Je me fournis à Dorlisheim… quand je suis de passage.

Inutile de lutter contre les constructeurs de cairn : certains en construisent plus vite que tu ne peux les détruire.

Excellent ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par nez de boeuf:

[quote=« lavaredo, id: 1437456, post:108, topic:127242 »]Je répète avec force détails, pour les durs de la comprenette.
Ton post, c’est juste pour le plaisir de râler.

Un domaine skiable, c’est bourré de pylônes, de poteaux, fléchage divers, difficile de se perdre.Je n’y ai jamais vu de cairns, même en été (pour rejoindre la station ou la vallée ???!!! lol). Le staff chargé de l’entretien des pistes aura vite fait de le faire disparaître.

Exploser les cairns ???
Même en rando, ça peut arriver une fois dans la carrière d’un skieur, un comble de malchance.Nous faire croire qu’en rando, on percute des cairns à longueur de journée, permets-moi de me gausser.On doit pas effectuer les mêmes raids ou les mêmes sorties.A moins de faire de la peau de phoque dans les calanques…mdr

Dans l’hypothèse ou on tomberait sur un cairn en skiant, on le distingue car il dépasserait de la surface.Sinon, on le contourne comme tout bon skieur le ferait dès lors qu’il distingue un rocher ou quelque chose de suspect.[/quote]
…il est bien ce petit! :cool:

[quote=« Bubu, id: 1437804, post:131, topic:127242 »]

Inutile de lutter contre les constructeurs de cairn : certains en construisent plus vite que tu ne peux les détruire.[/quote]
Mieux que mes rêves de gosse !

Petite erreur de parcours samedi en montant au col du Tenneverge via glacier de la Finive. Endroit pourtant peu frequenté , nous nous sommes fait avoir par un gros et joli cairn nous envoyant direct dans la bouche du glacier. Obligés faire un petit crapahutage scabreux entre roche et glace pour prendre pied sur le « glacier » alors que le vrai parcours decouvert à la descente etait cairné de manière plus discrete sur la gauche en montant contournant bien la partie pourri du debut de glacier. Mais en general, il faut bien avouer que les cairns nous ont souvent sauvé la mise. Les cairns c’est une manière collective et gratuite de gerer les parcours. Il ne faut pas se transformer en ayatolah parcequ’une fois on a cassé un peu de matos ou perdu du temps dans une galère. " Touche pas à mon cairn "

[quote=« Bubu, id: 1437804, post:131, topic:127242 »]

Inutile de lutter contre les constructeurs de cairn : certains en construisent plus vite que tu ne peux les détruire.[/quote]
Bel ouvrage !
Outre leur fonction de repère, les cairns symbolisent aussi une forme d’équilibre précaire, une spiritualité primitive agréable à l’œil et à l’esprit. Certaines réalisations s’apparentent à du Land Art qui ne réjouissent pas seulement le randonneur égaré.
Et mine de rien, quel soulagement d’en apercevoir un dans un coin complétement improbable quand on est un peu paumé.
Quitte à avoir de l’énergie à revendre il vaudrait mieux s’attaquer à faire interdire les ricochets en lac de montagne : une pratique irresponsable qui transforme irrémédiablement les berges de nos lacs d’altitude en rompant l’harmonie naturelle des temps anciens établie entre ces adorables petits cailloux plats et rond et les autres, les gros moches angulaires . Et je ne parle pas des ravages causés par les ondes et le ressac sur les berges ni sur les effets malheureusement attendus du remblaiement des cuvettes lacustres.

Le problème du Land Art, c’est que parfois ça se voit de satellite, comme ici près du Lac du Goléon !
http://binged.it/Sdw8wr

C’est pour ça que je retourne dans ce coin uniquement pour traîner mes peaux et non mes godillots…

Rigolo, j’y pensais à cet endroit et était en train de chercher une photo montrant ces millieurs de graffitis en pierre.

Je ne considère pas cela comme du Land Art. Quel intérêt ? Hormis laisser une trace plus pérenne qu’un étron ? A mes yeux aucun. Si un jour, une assos entreprend une action collective pour les détruire, et si je suis dispos, j’en suis. Grrrrr.

Pour les caïrns, depuis que je me suis égarée dans la Vanoise en suivant une rangée dans le brouillard, je me méfie de ceux qui sont imposants et présentent une forme particulière, une recherche esthétique dans l’équilibre. Sinon leur présence me rassure, m’amuse, surtout dans des moraines, des pierriers chaotiques…

Merci Bubu pour la vidéo, vraiment ludique, un mélange de spiritualité, d’esthétisme, d’humour…

[quote=« criss19, id: 1437979, post:138, topic:127242 »]Rigolo, j’y pensais à cet endroit et était en train de chercher une photo montrant ces millieurs de graffitis en pierre.

Je ne considère pas cela comme du Land Art. Quel intérêt ? Hormis laisser une trace plus pérenne qu’un étron ? A mes yeux aucun. Si un jour, une assos entreprend une action collective pour les détruire, et si je suis dispos, j’en suis. Grrrrr.[/quote]
Et encore, ça c’est rien comparé aux dessins géométriques de Nazca au Pérou.
Ils ont massacré le desert qui était si beau … Pareil si des gens veulent aller les effacer, j’en suis :lol: De rien …

Excellente vidéo sur les cairns en reconstruction

Pareil, l’autre jour je suis passé à Carnac en bretagne. Un vrai massacre! Les free riders du coin doivent avoir la haine lorsque les cailloux sont cachés par la poudreuse.