La corde autour du cairn c’est pour poser un rappel ?
Profusion de cairns en montagne
Et la cavité centrale pour exposer une statue de la Sainte Vierge pour renforcer l’équilibre ?
Cette discussion va finir par être déplacée dans le Bistrot
Bien sûr. Ceci dit je reste fondamentalement persuadée que le particularisme dû à notre histoire unique a pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité d’une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.
ben, même au bistrot, je ne vois pas souvent une discussion aussi drôle …
la bonne réponse, c’est: nous, non
par contre nos modos …
tous les sites ne laissent pas leurs intervenants s’exprimer aussi librement
[quote=« Marmotaine, id: 1437101, post:80, topic:127242 »]C’est le suréquipement dont tu parlais FlicFlac ?
Uploaded with ImageShack.us[/quote]
Voilà un cairn qui devrait bientôt faire l’objet d’une déconstruction par la sous-commission de la FFME chargée de faire appliquer la circulaire européenne relative aux édicules à visée d’orientation en milieu rural : comme je le disais plus haut, un consensus semble avoir émergé à propos de l’obligation d’utiliser des matériaux minéraux ramassés sur place. La corde fait que ce cairn ne rentre plus dans le référentiel européen.
Ceci dit, la règlementation n’est pas encore applicable, la norme n’étant pas encore finalisée sur les marges (adaptation de la règlementation aux particularismes locaux). Il faudra bien anticiper tout de même, et réfléchir à une reconfiguration du cairn avant que le règlement européen ne rende son démontage obligatoire.
Si la région concernée veut conserver ce cairn en l’état, il lui faudra prouver que l’emploi de la corde dans le tiers supérieur de la construction répond à une tradition bien ancrée dans le secteur. Une discussion avec les différents acteurs locaux devrait permettre la constitution de l’argumentaire nécessaire.
Les « natifs » d’amérique du sud ont pour tradition de laisser une pierre au col qu’ils viennent de gravir. La pierre est un symbole des soucis qu’ils laissent derrière eux.
Vous voulez vérifier ? Ouvrez donc « voyage à motocyclette » de Ernesto Guevara de la Serna. Ca fera pas de mal à certain…
Posté en tant qu’invité par technocrate:
Ce problème est bien trop important pour le laisser à une simple fédération sportive c’est pourquoi j’ai saisi la comission européenne qui je n’en doute pas mettra en place une commission adhoc pour sortir une directive « CAIRN ». Bien sur il faudra des sous-commissions pour règler les problèmes annexes : définition d’un cursus de formation pour les érigeurs de cairn (avec bien sur les équivalences entre les différents pays), normage de l’équipement desdis cairneurs, transpostion de la directive CE dans les différents états…)
Il faudra également résoudre quelques problèmes techniques, les Pays-Bas par exemple démunis en cailloux craignent de voir leur balance commerciale déficitaire a cause des importations massives de cailloux nécessaires.
Grace à cette action je compte bien d’ici 5 ans obtenir le prix nobel d’économie pour je cite ;" a par son action brillante et novatrice permis à la zone euro de sortir de la pire crise économique de son histoire pour entrer dans une phase de prospérité durable"
Sinon quel superbe troll ! A ranger dans les annales de C2C !!!
Posté en tant qu’invité par cairn elitiste:
Un ami m’a dit que l’appelation "cairn ’ ne commençait que l’orsqu’il mesurait plus d’un mêtre. Avant cette hauteur, il apelle celà « tas de caillou ». Vous ne pensez pas que l’on à une vision trop élitiste du cairn?
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1436863, post:2, topic:127242 »]
non[/quote]
ahahaha
pas d’accord, parfois c’est quand meme bien utile d’avoir un cairn au milieu d’un pierrier de m**** pour reussir à ecourté les marches d’approches… et puis je trouve ça sympa de chercher les cairns, meme si mon niveau de randonné ne m’autorise pas à m’introduire n’importe où !!! La je me fout de ta gueule.
Vous avez pu le constater : je me suis plongée un peu dans la règlementation européenne pour avoir une vision un peu plus précise du sujet, puisque c’est tout de même de là que viendra la définition admise du cairn sur les territoires de l’ensemble de la communauté.
La taille est un problème tellement épineux que ce critère n’entre pas dans la définition minimale laborieusement admise par la commission.
En effet, outre les particularités régionales donnant matière à une règlementation spécifique, les conditions d’élaboration des cairns rendent très variables les hauteurs atteignables. Je rappelle que le cairn doit être fait avec un matériel minéral non taillé à l’avance et ramassé sur place. Parfois le milieu naturel ne fournit que trois pauvres cailloux disséminés sur un hectare.
S’il faut un pic pour extraire les pierres utilisées, la construction n’est plus un cairn (selon la norme de Bruxelles).
Si le caillou a été transporté sur plus de quelques centaines de mètres (la distance maximale est toujours en cours de discussion), même chose.
Je viens d’apprendre qu’une association de défense des cairns est en train de se créer.
Il est sûr que si Philippe K vient casser nos cairns, on est tous prêts à lui jeter la première pierre et à le transformer en tumulus …
… ou à le pétrifier. Voici une photo du dernier qui s’y est essayé :
Cela me rappelle le sentier vers les lacs à partir de Dormillouse dans les Ecrins.
Posté en tant qu’invité par laboudio:
En tous cas, ce troll poétique permet à certains d’entre nous de montrer l’étendu de leur talent…
Par cette journée morose, je les en remercie !
ps : pour les cairns comme pour cette certaines autres choses… c’est pas la taille qui compte ! par exemple, un tout petit cairn bien placé est bien plis efficace qu’un gros cairn qui, heu, que, heu…enfin bon, j’me comprend…
Oui, c’est en bordure du chemin ente les Lacs Palluel et Faravel. Et en plus dans le secteur, la base de l’éthique est bafouée depuis quelques 12000 ans !
Le problème, avec les cairns, c’est qu’on ne les voit pas toujours sous la neige et on abîme les semelles des skis.
Et on explose le cairn au passage.
Et on a l’air malin d’aller chercher les pierres sous la poudreuse pour refaire le cairn.
Ben oui, pour les semelles du suivant, quoi.
La montagne, c’est le partage.
[quote=« John D l’aventurier, id: 1437299, post:99, topic:127242 »]Et on a l’air malin d’aller chercher les pierres sous la poudreuse pour refaire le cairn.
Ben oui, pour les semelles du suivant, quoi.
La montagne, c’est le partage.[/quote]
Je t’en prie, ce cairn, je te le laisse